ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Fart dur sur neige humide

Fart dur sur neige humide


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Paskle73
[24 posts] - Le 04/02/2024 09:36

Bonjour à tous,
Je débute encore en fartage. J'ai du fart universel vola qui convient tout à fait à ma modeste pratique mais je viens d'heriter d'un pain de 200gr de vola violet MXE (-4 à-12).
J'ai 2 questions :
1/ quel problème ennuyeux je peux rencontrer avec le violet sur neige de printemps ? J'ai entendu parler de sucion mais je ne vois pas bien à quoi ça correspond ?
2/ je pense utiliser le violet en début de saison et l'universel par la suite mais en ce moment par exemple.... On a des conditions de printemps etil peut reneiger dans quelques temps. Quid du fart dur qui reste sur les skis si j'applique de l'universel ? Et vice versa ? Je ne suis pas fan des produits genre defartex... Est ce un gros problème de changer de fart sans enlever ce qui reste du fart précédent ? Risques ?
Un gros merci d'avance à tous ceux qui me donneront leur point de vue 😉

D
davidg
[1232 posts] - Le 04/02/2024 21:17

Brosser ou racler les skis puis appliquer le fart rouge.

P
Paskle73
[24 posts] - Le 05/02/2024 00:35

davidg a dit :Brosser ou racler les skis puis appliquer le fart rouge.
Ok, merci. Racler brosser suffit, pas besoin de defarter donc..
Et dans l'autre sens ça marche aussi ? Dur sur mou ?

D
davidg
[1232 posts] - Le 05/02/2024 13:32

La structure des skis est peut-être plus importante pour la neige humide.
Si vous voulez être vraiment reglo. Raclez les skis. Farté avec du fart neuf. Racler. Farté à nouveau, racler et brosser.

P
Paskle73
[24 posts] - Le 05/02/2024 15:53

davidg a dit :La structure des skis est peut-être plus importante pour la neige humide.
Si vous voulez être vraiment reglo. Raclez les skis. Farté avec du fart neuf. Racler. Farté à nouveau, racler et brosser.

Merci pour vos conseils ! 👍

mathieu.selwa
[2 posts] - Le 17/03/2024 22:45

J’utiliserai ton fart violet sans soucis. Il faut juste s’assurer qu’il n’y ai pas de fluor pour ne pas altérer la colle des peaux. Il n’y en a pas dans la gamme MX de vola.

Régle de base : il vaut mieux farter trop froid que trop chaud. Un fart froid/dur, glissera un peu moins dans une neige de printemps, mais aura une bien meilleure durabilité. À l’inverse un fart chaud dans une neige froide te scotche.
Tu peux utiliser sans soucis ton fart violet en début de saison et par la suite ton universel qui sera un poil mieux en neige transformée.

D’ailleurs en ski de fond, où le fartage est primordial, on met un fart dure en base (bleu ou marathon) même en condition humide pour des longues distances. Et on met une 2ème couche de fart adaptée aux conditions du jour par dessus. La base permet d’améliorer l’endurance du fart + mou.

Dernier conseil, un coup de brosse bronze puis fart et raclage à chaud en fin de saison pour nettoyer la semelle, ou on peut aussi utiliser un produit type glide cleaner (et non base cleaner trop agressif) qui permettra de nettoyer la semelle.

P
Paskle73
[24 posts] - Le 18/03/2024 07:17

mathieu.selwa a dit :17/03/2024 22:45
J’utiliserai ton fart violet sans soucis. Il faut juste s’assurer qu’il n’y ai pas de fluor pour ne pas altérer la colle des peaux. Il n’y en a pas dans la gamme MX de vola.

Régle de base : il vaut mieux farter trop froid que trop chaud. Un fart froid/dur, glissera un peu moins dans une neige de printemps, mais aura une bien meilleure durabilité. À l’inverse un fart chaud dans une neige froide te scotche.
Tu peux utiliser sans soucis ton fart violet en début de saison et par la suite ton universel qui sera un poil mieux en neige transformée.

D’ailleurs en ski de fond, où le fartage est primordial, on met un fart dure en base (bleu ou marathon) même en condition humide pour des longues distances. Et on met une 2ème couche de fart adaptée aux conditions du jour par dessus. La base permet d’améliorer l’endurance du fart + mou.

Dernier conseil, un coup de brosse bronze puis fart et raclage à chaud en fin de saison pour nettoyer la semelle, ou on peut aussi utiliser un produit type glide cleaner (et non base cleaner trop agressif) qui permettra de nettoyer la semelle.

Un grand merci pour ces explications et conseils détaillés !! 👌🙏

PierreH74
[21 posts] - Le 18/03/2024 12:05

Pour le ski de rando le fart permet aussi et surtout d'éviter que la colle ne se transfère trop sur la semelle il me semble, j'utilise du fart vert spéciale rando, assez universel.

En début de saison je met en effet en base du MX901 (violet dont tu parle ?) quand j'y pense ou juge utile... qui est dur et tient bien, c'est le seule fart que j'utilise en alpin. Raclage à chaud puis fart vert de rando. Je refarte généralement 1 fois dans la saison c'est tout pour la rando :)

Par contre suite à une rando ou la semelle à vue un peu de terre/neige pas propre, pas hésiter à repasser un coup de brosse bronze et plusieurs coup de nylon, ça fait toujours du bien.

P
Paskle73
[24 posts] - Le 18/03/2024 13:13

PierreH74 a dit :Pour le ski de rando le fart permet aussi et surtout d'éviter que la colle ne se transfère trop sur la semelle il me semble, j'utilise du fart vert spéciale rando, assez universel.

En début de saison je met en effet en base du MX901 (violet dont tu parle ?) quand j'y pense ou juge utile... qui est dur et tient bien, c'est le seule fart que j'utilise en alpin. Raclage à chaud puis fart vert de rando. Je refarte généralement 1 fois dans la saison c'est tout pour la rando :)

Par contre suite à une rando ou la semelle à vue un peu de terre/neige pas propre, pas hésiter à repasser un coup de brosse bronze et plusieurs coup de nylon, ça fait toujours du bien.

🙏Merci beaucoup

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER