ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Comment vit-on le sport en couple?

Comment vit-on le sport en couple?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
Julie
[3 posts] - Le 19/01/2007 14:06

Juste une question ouverte: comment vivez-vous le sport en couple? Peut-on rester sur la même longueur d'onde sans tout partager?
Surtout quand les 2 personnes ne sont pas du même niveau, que l'un est un fanatique et que l'autre est un "épicurien" (dans le sens où le sport doit être source de plaisir et non une souffrance, voire une compétition)? Peut-être que les femmes n'ont pas la même approche? Vos expériences m'intéressent!

migoo38
- Le 19/01/2007 15:08

Moi je pense que t'as de la chance de te poser cette question parce qu'y en a qui ont des partenaires qui ne pratiquent pas du tout !!!!

Z
zenro
[89 posts] - Le 19/01/2007 15:21

Salut Julie!
c'est la suite des discussions d'hier sur l'inititation à la rando avec sa copine..? 😉
Peut-être que le schéma traditionnel est : un écart important de niveau et de type de pratique, avec le cliché que tu sembles évoquer: le mec est très fort et dans la perf, la fille est moins forte et dans le plaisir.
Mon expérience perso est différente. Etant quand même un peu un graçon manqué, j'aime bien en chier, je rêve de bivouac dans un iglloo alors que ça ne fait pas du tout triper mon jules qui lui préfère dormir en refuge et de préférence repas compris. Mais je n'aime pas la perf pour la perf, de toutes façon j'ai pas le niveau pour ça. Et du point de vue du niveau notre relation est assez équilibrée et complémentaire. En ski, je fais la trace à la montée, il la fait à la descente
En revanche, cette relation a les inconvénients de ses avantages... En effet, en pratiquant quasiment exclusivement en couple on limite notre marge de progression car on ne se retrouve jamais avec quelqu'un qui va nous emmener dans des trucs vraiment plus durs où on pourra escompter franchir un niveau (là je parle surtour d'alpinisme, d'escalade ou de cascade). Je voudrai bien faire des trucs plus durs et j'ai le sentiment qu'en second je serai capable de suivre si je n'ai pas à gérer techniquement et psychologiquement la course. Et puis quand les choses ne vont pas bien c'est plus difficile à gérer quand on est dans un rapport affectif.
La solution est donc de faire des choses ensemble (c'est beau l'amour 🤭 quand même) et des choses séparément... Mais pour ma part je l'ai jusqu'à présent peu éprouvée pour des raisons essentiellement organisationnelles et géographiques. Mais désormais je suis sur Gre et je vais être trèèèèèèèèèèès disponible à partir du mois de février 🙄
Reste quand même un détail: on a beau avoir un jules pas macho du tout, y'a parfois un fond qui traîne. Ainsi lorsque j'ai commencé à m'entraîner en escalade sans lui il a fait glurps 🤢 avec une mauvaise foi pas possible ("mais t'as pas besoin" etc...). L'idée que je fasse quelque chose sans lui et surtout que je progresse n'était donc pas si évidente à avaler pour lui. Maintenant il est rassuré: je grimpe bien mieux que lui mais j'ai toujours un mental à chier, il peut donc continuer à briller en tête 😄

H
Hew
[89 posts] - Le 19/01/2007 16:40

Bah le plus important c'est de continuer à lui dire que c'est lui le plus grand le plus beau et le plus fort 😉
A mon avis il faut doser un peu : un peu ensemble, un peu avec d'autres et faire des concessions (le VTT c'est pas toujours avec moi...)

M
Marinette
[38 posts] - Le 19/01/2007 17:25

Je pense qu'il important de partager des aventures sportives en couple quand l'envie est réciproque et la passion commune. A l'inverse, cela ne me semble pas bon de se forcer pour faire plaisir à l'autre car les activités de pleine nature doivent être pratiquées pleinement et de notre plein gré.
Par contre il me semble aussi très bon de pouvoir pratiquer ces mêmes activités avec d'autres amis car en effet cela peut devenir source de progrès, c'est souvent une autre approche, et puis chacun doit gérer son potentiel, son niveau d'investissement et de responsabilité. Lorsque l'on pratique en couple des activités 'à risque', certain(e)s d'entre vous sont sûrement comme moi, c'est à dire qu'elles (ils) comptent bcp sur leur partenaire quant à certaines prises de décision. Quand on sort avec d'autres personnes, on est obligé de devenir plus autonome, et de gérer d'avantage ses émotions.
On a toujours des choses à découvrir au fil de la vie, des rencontres et des expériences vécues. Il faut s'ouvrir sur les autres pour ne pas passer à côté des petits et grands plaisirs que nous offre la montagne! 😉

neigerome
[525 posts] - Le 19/01/2007 17:38

Salut,

Dans notre couple, nous nous adaptons au plus faible pour qu'il progresse en fonction de son désir. La rando (ski, été) est pour elle un moment dans la nature sans esprit de performance donc on se ballade piano. Lorsqu'elle ma fait découvrir le kayak, elle sait que mon côté bourrin va vite prendre le dessus et elle m'a enseigné les techniques de base, le physique a fait le reste. M'enfin un peu de finesse ne ferait pas de mal.

Après chaque couple a une relation différente.... le partage est pour nous essentiel. Tout en gardant chacun des jardins secrets parce que nous ne pouvons tout pratiquer ou parce que certains nous n'avons pas tous une attirance pour tous les sports.

jpc
- Le 19/01/2007 17:43

Hew a dit :Bah le plus important c'est de continuer à lui dire que c'est lui le plus grand le plus beau et le plus fortPas d'accord : c'est moi le plus grand, le plus beau et le plus fort 😊 En tout cas, c'est ce que dit mon amie 🙄

toune06
- Le 20/01/2007 08:13

salut a tous
moi ma femme pratique la rando ètè comme hiver dans les boutiques ou les super marchès du centre ville de nice et moi pendant ce temps je fais ma trace seul ou avec des pots dans les superbe pentes ensoleillèès (un peu trop en ce moment) du mercantour et ça fait 20 ans que cela dure .c'est bien aussi de faire des choses chacun de son cotè defois!!!! non.
pas d accord aussi pour le + beau et le + fort pour le + grand je m' incline aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!! 🤣 🤣

julie
- Le 20/01/2007 15:13

Merci pour vos 1ers témoignages, c'est rassurant de voir que vous arrivez à faire des activités ensemble et/ou séparémment, en sachant apprécier chaque situation à son propre niveau, le fait de partager un moment et pas seulement une performance, etc... L'Amour serait-il au-dessus de ça?
Il y a un équilibre à trouver en tout cas.
On peut se demander si les fanatiques des sommets finissent en vieux célibataires, avec pour seul amour la montagne... 🙂

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER