ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Trop dur pour elles ?

Trop dur pour elles ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Fred
- Le 17/01/2007 22:02

désolé pour le titre un peu accrocheur 🙄
ma copine veut pas faire du ski de rando. J'ai bien essayé de l'emmener une ou deux fois et elle est venue pour me faire plaisir, mais c'est visiblement pas son truc. Se lever tôt, le froid, le vent, l'effort...
Pourtant je pense que c'est une activité assez douce sauf quand c'est la tempête 🤭 qui convient bien aux filles. La preuve on en croise beaucoup qui prennent du plaisir.
Pour ma cops je crois que c'est cause perdue 😯

M
Manu Abelé
[242 posts] - Le 17/01/2007 22:18

Bah, t'inquiète, tu n'est pas le premier, c'est sur! Ca dépend si elle est un minimum sportive à la base, je pense que ca doit bien jouer..De toutes façons il doit bien y avoir une activité que tu n'aimes pas et qu'elle aimerait que tu fasses??Moi aussi j'avais laissé tombé, maintenant il te reste plus qu'à "sacrifier" de ton temps de rando pour faire une activité que vous aimez tous les 2. Mais bon, c'est pas une des bases de vie en couple?? 🤭 (ou pas 🤣 )

B
Brigitte
[152 posts] - Le 17/01/2007 22:25

Dommage 🙁
Je connais pas mal de filles motivées pour le ski de rando qui aiment même la tempête . 😄
Même les galères. Même se lever tôt (très tôt)
Moi la première. La seule chose qui me tue, c'est la chaleur .
Je dois être bizarre.
Tu peux toujours proposer une face Ouest au printemps, avec départ tardif (par ex à 10h), descente à 15 heures ... Autre idée, emmener une autre fille bien plus lente 😄

Dernière chose : l'effort. Il faut une grosse marge physique pour apprécier les débuts en ski de rando. Par exemple, quelqu'un qui peut faire 1000 m de déniv à pied sans problème , en fera 600 à sa première rando, pour un effort comparable. Ensuite la technique améliore les choses. J'ai souvent été surprise de voir à quel point les gens en bavent en débutant la rando à skis.

ambrevetta
- Le 18/01/2007 10:41

Coucou

Je connais ce cas, sauf que je suis dans le cas de ta copine, et que c'est pour l'escalade ( le ski pas de souci, j'adore 🤣 )

J'en ai toujours fait un peu, en dilettante peut etre mais j'aimais bien.
Le pb c'est que pour mon copain la grimpe c'est sa raison de vivre, et il ne comprend pas bien que je ne sois "qu'un peu intéressée par l'activité" .

Du coup, à force de me prendre le chou avec ça, la simple vue de mes chaussons me donne la nausée.

Bref, tout ça pour t'expliquer que la façon de présenter les choses joue beaucoup. Si tu es un grave intoxiqué de l'activité et que tu arretes pas de la bassiner avec le " c'set trop tot le ski de rando, je ne comprends pas que tu aimes pas" , matin, midi et soir peut etre qu'elle sature tout simplement, et rien qu'à l'évocation ça lui coupe l'envie.
Là elle ira que pour te faire plaisir , si elle y va.

Alors que si tu lui donnes l'envie d'y aller d'elle meme , ça ira bcp mieux .
Peut etre que l'idée d'y aller avec une copine de son niveau sur une toute petite montagne est un bon plan, elle se sentra plus à l'aise que si tu traces apparemment sans effort et que tu l'attends à toutes les conversions.

Bon courage.

Fred
- Le 18/01/2007 13:37

Merci pour vos conseils qui sont logiques mais pas forcément simples à mettre en place. Je vais tout reprendre à zéro et y aller doucement si je veux avoir une chance que cette activité lui plaise un jour

Z
zenro
[89 posts] - Le 18/01/2007 19:30

Fred,
Si quelqu'un te proposait de t'initier à la plongée sous marine et que pour ta première sortie il t'offre une plongée avec approche à la nage, sans combinaison, de nuit et en mer du nord à 12°... Même si tu l'aimais trèèèèèèèèèès fort, tu crois que ça t'éclaterai? 😉 Bon OK, j'en rajoute un peu... 🙄 Mais l'initiation à la rando c'est en ski de printemps, tranquille au soleil, avec plein de monde avec qui discuter, un super pique-nique etc... non? Ce qui te laisse un peu de temps pour préparer cette splendide sortie! 😎

G
goulotte
[34 posts] - Le 18/01/2007 20:26

Essaye d'y aller cool...plutôt vers le printemps....en commençant tard...dans des coins beaux qui ne craignent pas ( montée à Chamrousse par le lac Achard ou pourette )...avec un bon ptit casse-croûte que tu aura préparé ...que vous mangerez tranquillou en amoureux !
J'adore le ski de rando...mais ça n'a pas été pour autant "facile" au début...il faut juste prendre le temps , pour ne pas la dégouter...

P
Phil
[399 posts] - Le 18/01/2007 22:08

sinon si t'es trop pressé change de copine et cherche la prochaine dans une collective Skitour ! 😉 😄 ...

B
Brigitte
[152 posts] - Le 19/01/2007 08:23

Euh ... la montée des pourettes comporte une remontée au retour, c'est peut-être pas le mieux . Pour les débutants la remontée en escalier c'est LE truc qui gâche tout ;-) Pareil pour le lac Achard, c'est pas très skiant tout ça ... Si elle skie assez bien à la descente, le grand Eulier Sud (voie normale) est plus amusant. En utilisant le téléphérique, c'est la rando super cool .


Il faut peut-être aller chercher sur de belles petites bosses malheureusement peu enneigées cette année, comme le Baconnet au dessus de Gresse, et surtout le col de la croix haute où on trouve des randos de 500 m peu pentues en terrain dégagé, avec une vue superbe.

Bubu
- Le 19/01/2007 13:46

Mouais, si dès la première rando on commence à prendre les remontée, c'est pas gagné pour faire découvrir les espaces "sauvages".

Pour faire attraper le "virus", il vaut mieux éviter ce que l'on essaye d'éviter nous-même alors que nous sommes aguéris :
- pas de forêt inskiable, et forêt tout court car c'est trop aléatoire ou rare pour avoir du bon ski sans être un pro du slalom, et en plus ya pas de vue.
- long plat (1km maxi)
- pas de descente à la montée ou de montée à la descente
- pas d'approche peu skiante : à éviter absolument ! Si le gars ou la fille coule une bielle au bout de 500m de déniv, il faut absolument qu'il/elle ait 500m de bonne descente malgré tout, sinon il/elle ne reviendra pas (à moins que ce soit le but). Donc on peut éliminer Freydière (pas de bon ski avant les Doménons), Prabert (pas top sous 1700m), tout le Bréda (sauf Val Pelouse si on monte au moins à 1300m, et encore il y a d'autres défauts), toute la Chartreuse, 80% du Vercors, ...
- pas de portage évidemment ! Sauf s'il/elle est assez sportif/ve et n'a pas peur de ça. A la limite, pour rendre la montée moins monotone, il vaut mieux réserver un peu de portage pour une traversée d'un sommet en montant par un bout d'arête ou un couloir, ou pour un couloir en AR si la personne se sent de le descendre.
- moins de 1000m de déniv, avec possibilité de faire plus si la personne se sent.

Du coup, on se rend compte que le top est le ski au printemps depuis les cols routiers (ou en hiver s'ils sont ouvert), ou d'autres accès à des alpages. En plus en visant la moquette en SW ou W, on a du ski facile sans être trop pressé, et ça montre à la personne un exemple de gestion de l'orientation des pentes dans la sortie. Et ça montre que le ski ne s'arrête pas à la fin des vacances de février :-)
Il existe bien sûr des itinéraire d'hiver aux normes débutants, mais c'est plus rare (et souvent tout tracé).

Après la première sortie (ou même avant), on explique à la personne que l'on a tout fait pour que ce soit facile, mais que la grande partie des itinéraires comportent des passages "chiants", qui ne le sont pas toujours en fonction des conditions, et qui n'enlève pas d'intérêt à l'itinéraire lorsque l'on a assez d'endurance et de technique pour que ne soit que des formalités (qui prennent 10mn au lieu d'1h lorsqu'on est débutant). Elle découvrira ces passages lors des sorties suivantes, mais APRES avoir pris gout à la rando, et non avant !

tetof
- Le 19/01/2007 14:11

>>
Pourtant je pense que c'est une activité assez douce sauf quand c'est la tempête qui convient bien aux filles.
>>


Ou est le problème. Tu vas faire un we ski entre potes et elle va faire un we couture entre copines.
Non, pas sur la tête!!

J
Julie
[3 posts] - Le 19/01/2007 14:20

C'est vrai qu'il faut commencer en douceur: des sorties faciles et pas trop longues... de la patience et des encouragements!

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 19/01/2007 14:29

La solution pour emmener sa copine en montagne? Tu ajoutes une autre fille: ça papote pendant toute la montée (et même à la descente) qui passe ainsi comme une lettre à la poste ("Ah, on a déjà fait 1000m?? Non j'y crois pas!" " Mais si!")).
D'accord mieux vaut qu'elle s'entendent, c'est la seule contrainte sinon ça marche! 😄

B
bruno_G
[431 posts] - Le 19/01/2007 15:39

Je rejoins Bubu pour le moment où y aller : si c'est quelqu'un qui apprécie le ski de piste, ça peut être un bon plan de l'emmener à un moment où elle ne pourrait pas aller faire de piste. Elle se dira que "c'est mieux que rien"...

Bubu
- Le 19/01/2007 15:43

Julie Barth a dit :Quand les randos sont vraiment longues, je suggère d'écouter un peu de musique sur un baladeur, car mine de rien il faut une vie intérieure très riche pour faire face à tout ce blanc, ou avoir plein de choses auxquelles penser pendant la montée...!
Mouais.
Pareil, si dès le début on n'essaie pas d'étudier tout cet environnement qui est censé être assez inconnu (sinon on n'est pas si débutant que ça), si on n'est pas curieux par tout ce qui nous entoure, alors qu'il y a beaucoup de choses à apprendre, surtout au début, et bien c'est pas gagné pour être un minimum autonome, ne pas être dominé par tout cet inconnu, savoir gérer correctement les risques, et faire des sorties en étant serein, en harmonie avec son environnement.
Après, faut pas venir pleurer que l'on ne sait pas où aller alors qu'il vient de neiger, parce que la neige, c'est compliqué, j'y comprend rien, et gnagnagna 🙂

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER