Sac à dos journéeBonjour à tous,
Je cherche le sac à dos idéal et je n'arrive pas vraiment à le trouver, peut être connaissez vous quelques pépites!
Mes critères sont :
- Un sac pour sortie à la journée, voire quelques jours de raid (mais sans couchage ou nourriture)
- léger si possible
- 25-30L
- Porte piolet x2 (et des bons porte piolets, facile à détacher et fixer)
- Filet externe porte casque
- Possibilité de porter les skis en A et diag + corde
- Poche frontale à matériel de sécu (pelle, sonde)
- Poche à crampons séparées (souvent sur le bas)
Pas d'airbag.
Est-ce que quelqu'un connait des refs qui répondent à tous ces critères? :)
Merci d'avance à la communauté skitour!
A tous les critères non, mais le Blue Ice Yagi répond à beaucoup d'entre eux. Sinon un petit Simond Alpinism 22 aussi, ça fait bien l'affaire malgré quelques manques dans les critères.
Atomic Backland FR 24 ou 32+. J'ai écrit une review en anglais sur leur site, ça te donnera une idée. Il est (très) cher mais à mon avis je l'ai pour 20 ans, il a l'air vraiment costaud. Il n'a pas de poche à crampons mais pour tout le reste il est impeccable. Ca faisait longtemps que j'avais pas été aussi content d'un sac !
Je viens d'acheter le Blue Ice Kume 30 pour mes sorties à la journée et j'en suis très content. J'apprécie particulièrement le système de portage 'course" et le compartiment séparé en bas de la poche principale qui permet d'avoir accès au matos technique couteaux crampons peaux rapidement par le côté.
Pour moi le BACKPACK TOUR 32 d'ARVA
répond pratiquement à tous les critères
Salut,
j'ai depuis quelques temps un sac Salewa en version 32 L. C'est un sac que je trouve très bien pensé. Il y a plusieurs compartiments dont un bien organisé et logeable pour le matos de sécurité. Il y a aussi un filet pour le casque, les porte-matériels sont costauds, tout comme la toile. Je l'utilise aussi l'été en version pédestre. Par contre je ne l'ai que depuis 2 saisons donc je n'ai pas encore d'avis sur la durabilité. Il y a une version dans les 25 L mais je ne sais pas si elle est compartimentée de la même façon...
Lien :
h**ps://www.salewa.com/fr-fr/randonne-32l-sac--dos-00-0000001250?c=718980&listing=1
J'utilise aussi le Kume 30, avec satisfaction depuis ~3ans. La poche à crampons n'est pas réellement une poche à part, on peut simplement cloisonner le 1/4 inférieur du volume du sac pour s'en servir comme tel, ça fonctionne mais je l'utilise assez peu. Autrement il répond à tout tes critères. Je trouve les portes piolets très pratique, j'arrive à attraper le piolet en gardant le sac sur le dos. Je l'utilise aussi en alpi, tout les accessoires qui servent au portage des skis sont démontables. Ca permet aussi de bricoler un peu pour adapter, notamment le portage diagonale, à tes préférences (il y a plusieurs points de fixation possibles). Je l'utilise assez intésément l'hiver et plus occasionnelement l'été depuis environ 3 ans et il est encore en bon état.
Edit: Blue Ice a sorti cette année une nouvelle version de ce sac (gris), que je n'ai pas testé et dont j'ignore si elle est très différente ou pas de l'ancienne.
Bonjour,
Je relance le débat pour recueillir vos avis pour le choix d’un sac à dos pour des courses principalement sur la journée, mais clairement orienté ski-alpinisme et pente raide.
Outre les critères habituels pour cette activité mixant le ski et l’alpinisme (je ne parle pas du tout ici de compétition), ce qui compte pour moi c’est la possibilité d’accéder facilement aux crampons ET à une corde enkitée dans le sac, lorsqu’un imprévu exige l'un ou l'autre de ces outils pour la sécurité, y compris lors de la descente, en pente raide donc, skis aux pied et sac sur le dos...
En général, je monte les couloirs que je souhaite descendre, mais il y a des aléas et je peux faire des erreurs…
Autres critères importants pour moi : un double accès au compartiment principal par une ouverture dorsale et par le haut du sac ; 2 porte-piolets ; le port des skis rapide en diagonal et classique en latéral.
Pour l’instant 3 sacs semblent répondre à mes critères, sachant que j’utilise des crampons Blue Ice Harfang Alpin qui peuvent se replier :
- Camp Ski Raptor 30
- Blue Ice Taka 30
- Ortovox SWITCHBACK 32
J’aurai bien aimé opté pour le Blue Ice Yagi 35, en remplacement de mon Kume 40 dont je suis très content mais qui un peu trop grand pour mon petit gabarit (1,68m), mais aucun de ces sacs ne dispos d’un emplacement directement et facilement accessible pour les crampons...
Si vous avez une expérience pour ces sacs ou d’autres convenant au ski de pente raide, merci d’avance pour vos précieux conseils !
Salut Michel, j'ai acheté en cours d'hiver un Black Diamond Cirque 25. Il ne dispose je crois pas tout ce que tu mentionnes, mais une bonne partie. Il doit manquer le portage latéral des skis. Pour la corde je ne sais pas comment tu la mets dans le sac pour te répondre. J'en ai été très content jusqu'à présent.
Merci Tim pour ton message, ainsi d’ailleurs que pour les récits et images de tes sorties qui me font rêver !
Pour le placement de la corde, soit le sac le permet comme celui que j’ai, un blue ice Kume 40. Dans ce cas, j’enkite la corde dans l’emplacement pour qu’elle se déroule ensuite facilement, avec une boucle et un mousqueton qui dépasse à l’extérieur … je préfère d’ailleurs laisser la corde enkitée dans un sac Béal « rope-out » de 4 litres que je place dans cet emplacement et je fais sortir une extrémité avec un mousqueton. C’est plus pratique pour poser un rappel ou passer la corde au compagnon de cordée. Cela permet aussi et surtout de mettre la corde ailleurs dans sac, du moment que je peux sortir une extrémité et dérouler la corde facilement en cas de besoin.
Mon souci, c’est que cet emplacement pour la corde sur le Kume n’est pas du tout pratique pour y mettre mes crampons et encore moins pour les récupérer facilement. Je considère que l’accès aux crampons en cas de passage trop risqué pour moi est prioritaire en descente en pente raide, à moins d’avoir systématiquement un baudrier et de quoi s’auto-assurer. J’envisage d’ailleurs de m’équiper plus systématiquement. En fait comme je ne fait en principe rien d’extrême (entre 4.1 et 4.3, voire 5.1 en excellente condition), ni de trop exposé, mon expérience des situations délicates est limitée. Mais je trouve qu’elles sont plus fréquentes ces dernières années, je présume à cause du vieillissement (73 ans), mais aussi, peut-être, à cause des conditions météo. De plus, je suis le plus souvent seul car bien trop lent pour les jeunes et aussi par goût car j’aime m’adapter aux circonstances sans pression. J’aime aussi profiter d’être là, profiter du paysage… et non accumuler du dénivelé ou autres. Donc je souhaite renforcer mes marges de manœuvre. Le matériel (léger et adapté), la technique et surtout la vigilance sont de bons alliés et j’apprécie beaucoup l’expérience des autres sur tous ces aspects. Merci Tim et aux autres !
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix