Dans la série des parkings devenus la cible de la police municipale, voici le parking de la Duche, sur la commune du Grand-Bornand en Haute-Savoie. Parking connu par tous les pratiquants du coin comme un départ idéal, skis aux pieds, vers la pointe d'Almet, la Carmélite, la Pointe Percée, le refuge Gramusset, la pointe des verts, les combes de Chomas et du Mont Charvet avec leurs panoplies de topos.
Garé ce matin avec plusieurs autres véhicules tous dans le respect de la zone de retournement du véhicule de salage /déneigement et tous alignés d'un petit mot doux des services de police.
La signalisation est trompeuse car il y a bien un panneau d'interdiction dans la montée mais sur place il y a aussi un autre panneau qui interdit le stationnement de 19h à 8h, laissant donc le stationnement possible en dehors de ces horaires (mais non !) et un autre panneau à l'attention des usagers demandant à laisser libre l'aire de retournement et qui donc laisse penser qu'en dehors de cette aire, il est possible de stationner (mais non !).
Il y a sans doute une bonne raison pour justifier cette interdiction mais pour un départ de rando connu et reconnu depuis très longtemps, cela reste incompréhensible et pas très fair play.
prochaine étape, aménagement des parkings avec parcmètres.. De plus en plus de monde on va vite y arriver 😡
En même temps plus de monde donc plus d'usure de la chaussée surtout en hiver.. Je dis pas que la solution c'est de faire payer le parking mais pour les communes qui ont de moins en moins d'argent ils font comment ?
J'ai appelé les services de police du Grand Bo pour comprendre. La personne que j'ai eue au téléphone m'a donné quelques infos:
- l'interdiction actuelle vaut pour la période d'ouverture du domaine skiable
- l'interdiction est liée à la nécessité de permettre à des cars de monter jsuqu'au parking si jamais il est nécessaire d'évacuer les skieurs après une panne des 2 télésièges
- les panneaux concernant le retournement des engins et les horaires de parking sont applicables aux ayant-droits seulement, l'interdiction totale s'applique au commun des mortels
Et il existe un forfait randonneur pour 20Eur qui permet de rejoindre la Duche et la tête des Annes puis de rebasculer côté Chinaillon ... aux horaires de la station, pas à 7h du matin évidemment...
Voilà pour l'info.
Une opportunité pour développer la pratique du veloski depuis les parkings du bas du Grand Bo ou de la vallée du Bouchet ?