salut les skieurs
je fais appel à vos expériences pour essayer de me débarrasser d'engelures récurrentes aux orteils (surtout les petits)
les pieds gonflent, ça gratte, ça chauffe, ça brûle ; les chaussures (de ski, de glace et de grimpe) semblent trop petites, ça frotte, ça empire.. bref c'est l'enfer
merci pour vos retours
bon ski
Sylvain
Du tulle gras, de la crème hydratante et surtout beaucoup de patience !
application d'hélichryse italienne en macérat huileux dès les prémices de l'apparition (en général par temps froid et humide) ; annonciatrices de la neige ce qui fait qu'on les accueille de bon coeur sinon de bons pieds (ou mains !) et surtout pas de chaussures ou gants serrés ou humides et tout ira bien
mais on parle bien d'engelures et non de gelures n'est-ce pas
J'en souffre depuis ... une éternité, 20 ans ou + ? ça commence mi novembre, ça vient par poussées, ça redescend un peu puis rebelote jusqu'au printemps et les 1ères chaleurs ; vraiment douloureux par moment ; c'est la micro circulation dans les orteils qui est affectée ; Pas de médicaments sauf traitement vasodilatateur assez lourd et pas trop recommandé par l'angiologue; Tout plein de "recettes" sur internet , mais rien qui marche !
- prévention : une ampoule de vitamine D chaque mois (50 000 UI )
- en soin : changer de chaussettes dès qu'on revient de rando pour éviter de rester dans l'humidité ... Soin des pieds tous les soirs : mélange huile d'amande douce ou huile d'arnica avec hélichryse (bon pour la circulation) ( clin d'oeil à Monique, on a les mêmes remèdes ! , un peu de pub : en promo à Biocoop en ce moment à - 20%, c'est une des huiles essentielle les + chères !) , crème grasse pour éviter que ça dégénère avec des lésions qui s'infectent ! La patience ... comme indique Glad ! Penser à autre chose en début de rando car parfois c'est chaud !!
- Bien choisir les chaussures de rando avec un volume autour des orteils suffisamment large , ne jamais être serré, même dans les chaussures de ville ;
Ma seule crainte : qu'un jour j'ai les orteils qui gèlent, et là, c'est pas la même ... Je me souviens d'une Combe aux Chevaux avec des températures vraiment glaciales ( - 18 au départ ) : je n'ai pas senti les orteils du début à la fin de la rando ...
Je suis toute prête à accueillir des remèdes qui marchent !!!
Ah oui, bonne remarque Taramont. J'ai parfois ce soucis aussi. En faisant attention à bien laisser les pieds à l'air après les sortie et partir avec des chaussettes sèches ça va mieux. Et les laver un peu dans la neige en partant plusieurs jours.
Bien distinguer les gelures des engelures pour lesquelles le tulle gras n'a pas d'utilité.
Pas encore essayé les chaussettes chauffantes ... ça ne guérira pas les engelures , mais est ce que ça atténuera les effets ?
Ma cause d'engelure fréquente aux orteils était des chaussures de ski de fond trop serrées. Après un nouveau réglage, les engelures sont passées aux oubliettes.
J'ai eu aussi des engelures au doigts à cause du boulot, un traitement médicamenteux a aidé (nifedipine je crois)
Salut ! Pour les engelures aux orteils, voici quelques remèdes qu'un ami m'a conseillés : Essaie d'appliquer du gel douche bébé sur la zone affectée. Sa formule douce et hydratante peut aider à apaiser l'inconfort et à réduire l'inflammation. Assure-toi également d'avoir des chaussures bien ajustées pour éviter les frottements excessifs. Si les symptômes persistent, consulte un professionnel de la santé pour obtenir des conseils personnalisés. C’est très efficace car j’ai eu le même problème. Bon ski à tous !