Aller à la page : 1 2 Suivante
Suite à une mésaventure en montagne, j'ai eu des (petites) gelures au bouts des dix doigts
Rien de dramatique (la moitié des dernières phalanges, mais c'est quand même chiant)
Aux urgences ils ont mis gelures entre premier et second degré, mais l'interne n'était pas du tout spécialiste et n'avait jamais vu de gelures…
Du coup c'est traitement aspirine, a priori les vasodilatateurs n'existent plus.
On m'a conseille éviction du froid pendant un an. Pour le moment je reste bien sage donc (par contre qu'est ce qu'on fait de sa vie l'hiver à Grenoble quand on ne peut pas skier? 😭 😂 )
J'espère néanmoins repouvoir sortir quand ça ira mieux mais en me protégeant au mieux.
Du coup j'aimerais vos retours : que me conseillez vous en gants chauffants, chaufferettes, moufles d'expé éventuellement..?
Et en combien de temps avez-vous récupéré la sensibilité pour ceux qui ont eux ça?
Je sais qu'il va falloir être patient
Pour bien guérir , bains d'eau chaude salée, et après massage aloès vera.
En plus de l'aspirine, et bains d'eau chaude tout le temps, tu peux voir le site de l'ifremmont (y'a un docteur sur Gre)
Salut Vinchy,
J'ai eu cette mauvaise expérience main mais surtout pieds.
J'avais mis des informations sur ma sortie de reprise : skitour.fr/sorties/84206
Le numéro de téléphone est toujours le bon. Personnellement, j'avais dû consulter les spécialistes à Sallanches.Mes orteils étaient nécrosés.
Depuis, j'ai toujours des problèmes que je traite à chaque sortie avec helichryse et chaufferettes sous les pieds. J'ai également des chaufferettes de secours pour les mains car je suis désormais hyper sensible au froid.
Bon courage. N'hésite pas à contacter le numéro. Ils sont spécialisés.
Raphaël
j'ai eu le meme problème suite à des gelures au Piaget : j'ai repris la saison suivante en prenant des gants chauds pour la montée et des moufles d'expé en duvet pour la descente quand il faisait froid + mis des élastiques à l'avant des peaux pour ne pas avoir à déchausser pour les enlever . J'ai mis plusieurs années à récupérer complètement .
Salut Vinchy,
Le pouce de ma main droite avait partiellement gelé il y a une 10aine d'année. Pendant un mois, j'ai eu des picotements (type sensation "fourmi") permanents et puis plus rien.
Je m'étais également gelé 2 orteils (2e degré), avec ampoules...cela s'était rétabli en quelques semaines également et je n'ai aucune séquelle aujourd"hui.
en principe cela devrait bien se guérir vu ce que tu décris
J'utilise désormais des mitaines en laine + surgant coupe vent (type vieux campeur), une bonne formule pour la chaleur, pas trouvé mieux;
inconvénient: les mitaines sont fragiles et n'aiment pas le contact des carres, ni la neige humide .;
J'ai une paire de moufles en duvet pour le grand froid en fond de sac.
bon rétablissement
Hello! Aux urgences de Grenoble il m'avait prescrit du tulle gras, sinon vaseline ou équivalent c'est pas mal pour la cicatrisation. Après pendant un moment ben tu douilles de toute façon... Bon courage !
Merci à tous pour vos réponses et à ceux avec qui j'ai échangé.
Je crois que je suis plutôt bon niveau traitement de toute façon y a plus grand chose d'autres à faire maintenant.
Reste plus qu'à attendre patiemment encore un moment au chaud zoner sur les forums Skitour bien que j'aurais préféré zoner la haut j'avoue…🥶
Glad38 a dit :Hello! Aux urgences de Grenoble il m'avait prescrit du tulle gras, sinon vaseline ou équivalent c'est pas mal pour la cicatrisation. Après pendant un moment ben tu douilles de toute façon... Bon courage !
Tu avais eu des gonflements (Phlyctène) ?
Moi l'interne de la Tronche m'avait prescrit également cela aussi mais SOS Gelures m'ont dit que ça ne servait à rien me concernant, je pense en l'absence de lésion ouverte
En Bolivie quand j'avais eu une gelure qui s'était ouverte en 2011 (grade 2 je pense) le medecin qui m'avait soigné m'avait prescrit par contre de mettre quotidiennement des pansements humidifiés, et ça a avait plutôt bien marché (en tout cas ça évitait la douleur la nuit)
Oui des cloques puis suintements assez dégueu, et forcément de bonnes démangeaisons. C'était les orteils pour ma part. Pas testé les pansements humidifiés. J'ai quand même reskié dès le weekend suivant, c'est passé peu à peu.
Glad38 a dit :J'ai quand même reskié dès le weekend suivant, c'est passé peu à peu.
C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire.
Mais bon, on voit bien des patients skier avec un plâtre, des touristes monter en station avec la grand mère insuffisante cardiaque au dernier degré ou l'enfant bronchiolitique ce qui donne un peu de travail aux urgences de vallée, donc on doit ne n'étonner de rien .
Bon, ca n'a pas l'air trop grave...
Moi il y a 10 ans ca s'est terminé par 2 phalanges en moins, et 3 doigts qui sont restés très sensibles pendant 2 à 3 ans. Après ca s'est amélioré progressivement.
Dans ton cas c'est possible que tu récupères la sensibilité assez vite.
Je conseille d'attendre au moins le printemps pour reprendre, et d'éviter les hautes altitudes.
Quand tu reprendras, il faut que tu prévoies des moufles de bonne qualité (ne pas mégoter sur le budget) et des chaufferettes en fond de sac. L'important c'est d'etre à l'écoute de tes sensations et de redescendre te mettre au chaud dés que tu commences à avoir froid.