ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Hautes Bauges mise à jour

Hautes Bauges mise à jour


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
paskual73
[1 post] - Le 14/01/2024 17:12

Bonjour à tous;

J'ai vu sur divers topos concernant les Hautes Bauges et la réserve de chasse des points qui nécessitent "une mise à jour".
En premier lieu sachez qu'il n'y a plus de zones dites "interdites" comme autrefois et intéressant les pratiquants de ski de randonnée : Ex : la Combe de la Lanche et le Curtillet. notamment.

Bonne nouvelle aussi le tetras lyre et la Bartavelle ne sont plus chassable..
Pour memo le prélèvement annuel des tetras était il y a peu de 600 spécimens sur les Alpes …. Il est agréable et bon de revenir à la raison ! Pour autant, à chacun de privilégier "un couloir de glissement " dans les zones sensibles plutôt qu'un éparpillement tout azimut".

1 - Ainsi le Topo du tour de l'Arcalod invitant les skieurs à passer par le Pas de l'Ours pour rejoindre le Plan de France, puis traverser encore une nouvelle zone exposée n'a plus lieu d'être. J'ai pour ma part skié plusieurs fois depuis le col de Curtillet en serrant plutôt main droite avant de repeauter pour rejoindre Orgeval. Je sais je tourne dans le sens horaire (en faisant éventuellement un aller retour à la Coche).


2 - Concernant l'antécime de Chaurionde alt: 1940 m il faut bien regarder les courbes de niveau ! (le point alt 1850 est lui sur le chemin traversant les pentes N - Nord W) Ok !
Bien, ici à l'antécime 1940 m nous avons mis en place 2 couloirs de glissement avec "les outils de la passion" 😜 : finalement surtout avec la scie japonaise et "l'huile de coude des genoux". (Donc pas de tenaille ni clous !!!)
Le premier "couloir de glissement " et sur "l'arête Nord" venant / menant sur les Chalets de l'Aulp de Seythenex .
Le second est lui jamais très loin de l'arête w pour rejoindre le Col de d'Orgeval. Ces 2 couloirs de glissement sont "Défensifs" et fonctionnent à la montée comme à la descente.

Cordialement
Paskual73

Jeroen
[13053 posts] - Le 14/01/2024 18:15

Bonjour, vous avez la possibilité de modifier les topos, pourriez vous vous en charger ? Cdlt

bazball
[27 posts] - Le 19/01/2024 20:48

Pour les tétras et bartavelles c'est un arrêt provisoire ( jusqu'à quand ?)il me semble.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER