ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > sac airbag, quel système ? quel sac?

sac airbag, quel système ? quel sac?


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jpc
[1404 posts] - Le 18/01/2024 17:02

Et voilà pourquoi, sauf à acheter plusieurs sacs ABS, je trouve qu'avec mon Ortovox 30L (ou tout autre sac aux environ 2kgs yc système et cartouche), j'ai plus de polyvalence et un surpoids peu sensible par rapport à un sac à main de 18L ;-)

Loic-60
[7 posts] - Le 19/01/2024 00:59

Salut tous !
J'voulais lancer un sujet sur la question de sacs air bag de + de 45 L ( 😆 ), avec un début de liste, en bas du message.
et vu que y a ce sujet en cours je vais en profiter pour poser ça ici. Si ça dérange pas trop, haha.

J'ai lu les messages précédents, bon ça parle plutôt de légèreté, alors j'vous donne mon mini contexte perso, pour pas que vous vous disiez c'est qui ce charlot encore qui veut faire des cols à la journée en sac de 55 L ? nan c'est pas ça mon propos 😄 :

Ce que j'aime bien faire, entre autres, c'est aller s'aventurer des 6 à 9 jours en refuges non gardés, et en plus, je filme pas mal mes aventures.
Avec mon sac actuel : Scott patrol Alpride 40 L, même en compression de marteau piqueur mes affaires rentrent pas, et de loin.
Du coup j'ai un sac d'appoint pour la montée du 1er jour, sac housse decat 20 L 150 g, rempli à 10/15 L j'dirais.

En plus, pour info, comme j'ai pu lire dans un message précédent, j'ai franchement l'impression que le litrage de mon sac est surestimé, mon Scott patrol on dirait y a plutôt 35 max 37 L que 40.
Même impression avec mon ancien sac AIR BAG Scott patrol 30 L, quand je l'ai comparé à mon rando classique décat 30 L, assez flagrant que y a une différence de contenance (différence favorable au sac decat).


Bon voilà pour le racontage de vie, donc du coup je cherche des idées de sac AIR BAG j'dirais 45 L et +,
j'ai regardé sur internet avant de venir vous faire ch*** ici 😄 , mais dans les résultats de recherches on est pas mal noyé par les 30 L et moins, du coup si des connaisseurs auraient des sacs à conseillers, je suis tout ouïe !

Je vous propose cette liste issue d'internet, si vous avez des commentaires sur certains ou si vous en avez d'autres à proposer n'hésitez pas à enrichir la liste :

MAMMUT Pro 45 Removable Airbag 3.0 ----- Sac + système + cartouche carbone : 2600 g --- env 600 € sans cartouche.
BCA Float 42 Black ----- Sac, système et cartouche : 3200 g --- env 600 € sans cartouche
BCA Float E2 45L ----- Sytème élec Alpride 2.0 - Sac + système : 3150 g --- 1200 € ! gleurp!
ABS Vario 45 + 5 L ----- rupture de stock - +/- 3 kg
ARVA TOUR 40+10 SWITCH ----- Extensible 50 L selon ARVA - Sac + système + cartouche carbone : 2240 g --- env 650 € sans cartouche.



*Alexis74 le ARVA t'en parles en 2ème message, le gros avantage je trouve c'est que on peut moduler en mettant des sacs ARVA de différents litrages tout ça en gardant le même système air bag.

Meeeerci :-)

A
Alexis74
[14 posts] - Le 19/01/2024 08:24

Je pense que la contenance des sacs airbags est donnée sans le dispositif airbag. Ça vient peut-être de là cette impression de petitesse. Je viens de regarder entre mon Tour 25L et le Simond Alpinism de 22L. Ils sont identiques, mais en retirant les boudins+cartouche je gagnerais l'équivalent de 2 bouteilles (fines et longues type IceTea). La poche pelle-sonde n'est pas prise en compte dans ce calcul de volume j'ai l'impression.
Fin de mon HS

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 19/01/2024 08:56

jpc a dit :voilà pourquoi, sauf à acheter plusieurs sacs ABS, je trouve qu'avec mon Ortovox 30L (ou tout autre sac aux environ 2kgs yc système et cartouche), j'ai plus de polyvalence et un surpoids peu sensible par rapport à un sac à main de 18L ;-)

C'est un problème de choix récurent, faut il un produit ciblant parfaitement l'usage des 95% , ou moyen sur ces 95% mais élargissable à 99%?
Sachant que pour un raid glaciaire en autonomie ce 30 sera aussi limité?
ABS et ARVA proposent la solution du volume interchangeable sur une même base, c'est intéressant. Perso j'ai commencé ainsi mais n'ayant mis qu'une seule fois le volume 30l, j'avais plus les inconvénients du système.
Y pas que le poids mais aussi la répartition des masses des masses, un bon sac de ski doit être peu épais et bas pour ne pas perturber le centre de gravité.

B
bens
[773 posts] - Le 19/01/2024 09:26

J'ai l'ABS Vario avec 30/35/40 l
Je n'ai pas mesuré mais je pense que le 40l fait effectivement 40l.
Ce sac amovible est léger mais sans aucun accessoire et du coup assez peu pratique.
Quant à la base Vario, elle est très confort mais très lourde et relativement épaisse du coup ce qu'on met dans le sac est assez loin du dos en faisant un peu porte-à-faux quand on est très chargé.

Est-ce que certains ont l'Arva Switch avec le 40 l ? (ou à défaut d'autres litrages)
Qu'est-ce que ça vaut question confort de portage ?

D
djack
[238 posts] - Le 19/01/2024 15:46

pour info: j'ai un sac matmut airbag avec cartouche carbone 40l. costaud, sous-cutale, poches de côté et au dessus : poids vérifié 3300kg + pelle-sonde 700g = environ 4kg ; de la place mais bien lourd.... 😜

J
jacky05
[674 posts] - Le 19/01/2024 17:45

Loic-60 a dit :MAMMUT Pro 45 Removable Airbag 3.0 ----- Sac + système + cartouche carbone : 2600 g --- env 600 € sans cartouche.
BCA Float 42 Black ----- Sac, système et cartouche : 3200 g --- env 600 € sans cartouche
BCA Float E2 45L ----- Sytème élec Alpride 2.0 - Sac + système : 3150 g --- 1200 € ! gleurp!
ABS Vario 45 + 5 L ----- rupture de stock - +/- 3 kg
ARVA TOUR 40+10 SWITCH ----- Extensible 50 L selon ARVA - Sac + système + cartouche carbone : 2240 g --- env 650 € sans cartouche.


Bonjour

Ortovox ascent avabag 40l 1980gr 770€ sans cartouche système airbag un des moins encombrant

A
Alexis74
[14 posts] - Le 20/01/2024 19:23

bens a dit :Qu'est-ce que ça vaut question confort de portage ?
Je trouve ça plus confort qu'il n'y parait quand on l'a dans les mains. Le dos est dur, le sac est lourd, mais finalement le portage est collé au dos donc le sac fait corps. Après je suis plutôt bon public pour les sacs tous me vont...

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER