ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > sac airbag, quel système ? quel sac?

sac airbag, quel système ? quel sac?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
le_dahu
[8 posts] - Le 17/01/2024 15:56

Il me semble que les électroniques sont toujours *plus lourd* que ceux à cartouche....

Pour ma part Ortovox Avabag Ascent 30 depuis qlq années: très confort au niveau du portage, et pratiquement ce qu'il y a de plus léger dans le domaine.
Moins cher aussi que les électroniques.

J
jpc
[1404 posts] - Le 18/01/2024 10:24

Deux remarques :
- les contenances annoncées sont en général radines : un "30L" ABS a un volume utile globalement plus faible qu'un "30L" alpi. Perso, je n'envisage pas de prendre moins de 30L, même à la journée (actuellement j'ai un Ortovox 32L qui me va bien à la journée ou sur 2 jours si la météo permet de mettre le duvet à l'extérieur) pour mettre une doudoune et des gants de secours en plus du matos de sécurité (pelle, sonde), les peaux à la descente, eau et vivres de course, voire plus si crampons, couteaux, matos glacier… Mais pas besoin de 40L pour tout cela, non plus ^^.
- faire light, oui, mais pas n'importe comment, donc attention à ne pas trop mégoter sur la pelle ou la sonde : une sonde trop light, elle se courbe très vite sous la neige lors du sondage, et donc ne sert plus à rien ; pelle "light" en plastique n'est pas efficace (sauf poudre froide), et attention aussi aux manches trop courts dès que le volume à pelleter est important. Cela c'est pour la sécurité. Mais penser aussi que l'étroitesse des sacs fait que toutes les pelles ne peuvent y trouver leur place… sauf à déchirer le tissu ;-). Heureusement, on trouve des pelles métalliques à moins de 500g yc manche télescopique métallique et ovalisé (Ortovox Shovel Pro Light, par exemple). Mais ces pelles n'ont pas la surface, donc pas l'efficacité, de pelles dont le godet est plus grand… A chacun d'évaluer ses responsabilités et compétences ;-)…

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 18/01/2024 10:36

jpc a dit :Deux remarques :
- les contenances annoncées sont en général radines


Ou l'inverse, il faut donc toucher et ouvrir le sac afin d'apprécier soi-même le volume et sa disposition.

A l'inverse je pense qu'un volume à la journée c'est 20l sauf peut-être en terrain glaciaire si on ne peut pas mettre la corde hors du sac.
J'ai fait des raids (en refuge gardé) avec un airbag 18l tout en portant le matos de secours et la trousse de soin, sans manquer de rien.

N
Nicom
[451 posts] - Le 18/01/2024 10:40

Tu arrives à tout mettre dans le sac? Rien à l'extérieur ? Tu met du xs? 😋

DidierGO
[249 posts] - Le 18/01/2024 11:25

Ah oui, un raid avec un sac de 18 litres : çà c'est de l'optimisation😊

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 18/01/2024 12:10

Nicom a dit :Tu arrives à tout mettre dans le sac? Rien à l'extérieur ? Tu met du xs?
Oui rien dehors c'est un principe, parfois une ceinture de ski de fond pour la gourde ça libère 600ml dans le sac.
Du M ;)

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 18/01/2024 12:15

DidierGO a dit :Ah oui, un raid avec un sac de 18 litres : çà c'est de l'optimisation

Raid en refuge gardé non glaciaire, faut juste un change sec, un chargeur, une brosse à dent, une mini savonnette et quelques snacks supplémentaires par rapport à une sortie journée, ça doit représenter un volume de 2l maxi.

A l'inverse je suis toujours stupéfait de voir des skieurs s'infliger pour des sorties journée de porter des sacs de 45l plus lourds qu'un Airbag ( typiquement les Deuter) remontant trop derrière la tête avec centre de gravité haut, et qu'il faut encore parfois dépanner car il leur manque des essentiels...

N
Nicom
[451 posts] - Le 18/01/2024 12:49

À la journée en hiver un 26l (deuteur ils font pas que des 40l 😉 ) et au printemps par conditions stable un cilao 18l. Mais en hiver j'aurais dû mal à prendre moins avec la doudoune et Gore tex...

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 18/01/2024 13:27

J'avais en tête les Deuter de la série Guide qui paraissent faire 45l même lorsqu'ils n'en font que 25, surmontés de ce rabat qui parfois dépasse de la tête du skieur, franchement je n'ai jamais compris le succès de ce ski en tant que sac de ski.
La doudoune compressée c'est 1l, toujours dans le sac, parfois sur le bonhomme. Gore-Tex 3 couches connais pas puisqu'une bonne Softshell fait l'affaire montée/descente.

N
Nicom
[451 posts] - Le 18/01/2024 13:59

Ba j'ai eu pendant 20 ans et je l'ai toujours le guide 30, comme le portage était très bien pour moi je l'ai toujours utilise pour toutes les activités.. Et j'ai jamais eu cette sensation de gène dont tu parles mais je suis pas du genre à charger mes sacs Mais la il est bien usé du coup j'ai un freerideur 26 de deuter depuis 3 ans. J'ai fait comme toi toujours utilise une soft Shell mais j'ai rachète une goretex il y a 2 ans et dans la tempête la protection Goretex est bien au dessus du soft Shell, bon après on prend la veste suivant le temps aussi.... Je fais du L ça prend plus de place 😉

VictorG
[15 posts] - Le 18/01/2024 14:01

Etienne-H- a dit :J'avais en tête les Deuter de la série Guide qui paraissent faire 45l même lorsqu'ils n'en font que 25, surmontés de ce rabat qui parfois dépasse de la tête du skieur, franchement je n'ai jamais compris le succès de ce ski en tant que sac de ski.
Y en a même certains qui roulent avec ça en VTT 😜

N
Nicom
[451 posts] - Le 18/01/2024 14:07

C'est surtout que les modèles des années 2000 sont indestructibles...

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 18/01/2024 14:21

VictorG a dit :Y en a même certains qui roulent avec ça en VTT 😜
Ah ben là t'es sûr de voir les les pédales mais moins le paysage !

C'est surtout que les modèles des années 2000 sont indestructiblesDeutsche qualität!

B
bens
[773 posts] - Le 18/01/2024 14:55

Etienne-H- a dit :Raid en refuge gardé non glaciaire,
Ca se complique quand tu vas en refuge non gardé (réchaud, gaz, bouffe + un bon duvet si il y a un risque de surbooking ou que les couvertures fassent défaut)
et si il y a en plus des passages potentiellement crevassés c'est vite le mode sherpa (corde, crampons aciers, piolet, ficelous et mousquetons...)
Ca avec un vieux sac ABS de 3,3 kg à vide... mieux vaut avoir un bon dos.

Mais tu as raison sur les mauvais choix de nombreux randonneurs ( j'ai eu un bon exemple le we dernier d'un "porteur" avec un sac de 55l bien rempli et plus grand que lui...)

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 18/01/2024 15:41

bens a dit :Ca se complique quand tu vas en refuge non gardé (réchaud, gaz, bouffe + un bon duvet si il y a un risque de surbooking ou que les couvertures fassent défaut)
et si il y a en plus des passages potentiellement crevassés c'est vite le mode sherpa (corde, crampons aciers, piolet, ficelous et mousquetons...)


Oui carrément c'est pour ça que j'ai bien précisé non glaciaire refuge gardé.
Mais comme j'aime skier, j'évite les missions avec 20kg sur le dos. 😋

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER