ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Sac airbag gaz ou electrique

Sac airbag gaz ou electrique


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
JMR73
[9 posts] - Le 19/12/2023 15:26

Bonjour

Que pensez vous d'un achat de sac a dos airbag : choisir à gaz ou déclenchement électrique ?

Merci pour vos avis

J
jacky05
[674 posts] - Le 19/12/2023 17:30

Bonsoir
Le problème de l'électrique aujourd'hui c'est le poids et le prix. ex: 200gr et 400€ pour un 30l chez Ortovox.

PierreH74
[21 posts] - Le 22/12/2023 14:11

Hello, venant d'investir dans un litric 30litre, je peux expliquer mon choix si cela peut t'aider :

Les-: -le prix est en effet le principal inconvénient, l'argument du fait que l'on a pas à changer de cartouche ne tien pas vraiment sachant que dans une vie de skieur on aimerai éviter de trop à avoir à tirer sur la poignée. Par contre au vieux campeur 18%de réduction avec carte club alpin +5% de la carte club du vieux Finalement "que" 150 euros de plus que 40litre ascent+cartouche carbone. Soit 1 cartouche carbone utilisé +1 acheter en gros.
-Le poid, 200gramme de plus en effet, cependant avec le matériel actuel... Ce n'est rien. Sachant que pour des raid par condi stable je n'envisage pas de le prendre. C'est juste pour les sortie poudre à la journée en rando/freerando ou station.
-une fois allumé, le condensateur met 20mn à se charger et être opérationnel.
-le côté un peu plus "jouet" qui ne doit pas faire oublié qu'il s'agit d'un outils d'urgence. Donc pas un jouet ni un outil de sécurité (sécurité c'est notre analyse du risque en premier lieu, et dva pelle sonde)
-légende urbaine ou pas, la peur que l'aspirateur ne gonfle pas bien airbag par rapport à une cartouche.. Ça reste des truc hyper normé, à mon avis pas trop de risque que la neige empêche le gonflement de l'airbag.

Les + :
- finalement, peut être le fait de ne pas à avoir à trop hésiter à tirer sur la poignée.. Parfois certain témoignage remonte des pro qui n'ont volontairement pas tiré pensant s'en sortir à ski, et par propagation de plaque ce sont fait avoir.
-le volume de sac est interchangeable facilement pour +/-150 euros (+/-130 remise à le carte caf) (frame interchangeable), si jamais on veut passer à 40litres..
-les système électrique de chez ortovox n'interfère pas avec le dva, attention au électrique électromagnétique qui peuvent interférer avec le dva, mais ils sont en belle voie de disparition du coup je crois..
-la possibilité de s'entraîner..
-la possibilité de prendre l'avion avec sans problème en cas de voyage (pas bien co2 pas biennnn..) , mais bon dans ce cas c'est vrai aussi on est pas à 130 balle de cartouche près souvent.
-pas de réarmement à faire suite à percution de cartouche, moins de problème de mauvaise manip je pense.


Voilà, à voir donc selon ce que l'on recherche.

DidierGO
[249 posts] - Le 22/12/2023 18:11

Je confirme : très bon choix pour un AIRBAG électrique : plus lourd effectivement mais bon portage👍

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 22/12/2023 18:39

Il existe désormais des modèles électriques (Orthovox litric 27, Scott Patrol ultralight E25) qui passent sous les 2kg, commes les modèles à cartouche légers

B
bens
[773 posts] - Le 22/12/2023 19:05

Bah moi je ne suis pas convaincu... mais chacun voit midi à sa porte !
A mon idée les moins l'emportent largement sur les plus.
En ce qui me concerne, je pèse ma cartouche en début de saison et basta, j'ai juste à penser à clipser ma poignée au départ.

Le fait d'avoir une batterie c'est un truc en plus à penser et à gérer et l'électronique c'est un facteur de pannes ou d'emmerdes.

J'ai déclenché une fois en 14 ans ( une fois de trop... mais il y a de grandes chances que ça m'ait sauvé la vie) donc les problèmes de cartouche à changer ça n'est vraiment pas un truc déterminant.
D'ailleurs ABS m'a gentiment envoyé gratuitement un pack (acier) suite à mon déclenchement donc j'ai un kit de secours sous la main.

Je ne me suis jamais entrainé et pour autant je n'ai pas eu la moindre difficulté à tirer sur la poignée ( j'ai du hésiter 3 secondes avec l'espoir de pouvoir m'échapper par le côté et j'avais encore beaucoup de marge en temps avant d'être brassé)

J'ai 3 sacs interchangeables 30-35-40 l
Le seul gros défaut du Vario ABS c'est son poids.
Le portage est excellent donc ce n'est pas un problème pour des sorties à la journée, mais c'est un problème quand il faut emmener bouffe, réchaud, duvet et encore plus quand il faut ajouter corde, crampons aciers et quincaillerie diverse...

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 22/12/2023 19:15

En effet Bens, les systèmes cartouches fonctionnent assez simplement. Perso jamais eu de pb en avion en Europe, pas eu l'occasion de me confronter au transport sur d'autres continents.

J
JMR73
[9 posts] - Le 22/12/2023 21:04

bonjour et merci à tous

finalement opté pour un millet D tour 30 L E2 en promo , certes à 945 E ;-(
testé ce soir et fonctionne bien, c'est l 'avantage de l'électrique ;-)
bonne soirée

amicalement

PierreH74
[21 posts] - Le 22/12/2023 21:22

Cool ! Électrique ou cartouche c'est un investissement pour sa sécurité, même si d'un point de vue philosophique, lâcher 1000 balle pour au mieux ne jamais s'en servir, c'est certainement un bon sujet de rédaction 😅

Concernant l'électrique, pour l'instant les retour sur 15 ans n'existe pas vraiment encore, c'était Scott le premier électrique non ?
En entretien en effet, c'est comme le Dva, révision tout les 3 ans. Et ne pas oublié de l'allumer avant de partir...

N
Nicom
[451 posts] - Le 22/12/2023 22:36

Je savais même pas que ça existait en électrique ! La batterie elle tient le coup en raid avec le froid ?

DidierGO
[249 posts] - Le 23/12/2023 09:14

@Nicom : oui aucun soucis pour le froid mais pour ma part je le prends à la journée ou sur 2 jours mais je pense que sur la semaine pas de soucis car avec la batterie chargée tu peux declencher entre 3 et 4 fois. Pour l'avion aucun problème alors qu'avec les cartouches, même si Étienne-H précise qu'il n'a jamais eu de problèmes, j'ai eu des retours différents. C'est peut-être lié à certaines compagnies aériennes 😉

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 23/12/2023 09:51

PierreH74 a dit :Concernant l'électrique, pour l'instant les retour sur 15 ans n'existe pas vraiment encore, c'était Scott le premier électrique non ?

Les premiers airbags électriques datent d'une dizaine d'année, système Jetforce développé chez Black Diamond, Pieps, et brièvement Arcteryx. Franchement puissant et ballon de gros volume, mais lourd ( sac >3kg).
Scott ne fait qu'utiliser le système électrique de Alpride que l'on trouve aussi chez d'autres marques.

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 23/12/2023 09:59

PierreH74 a dit :Électrique ou cartouche c'est un investissement pour sa sécurité, même si d'un point de vue philosophique, lâcher 1000 balle pour au mieux ne jamais s'en servir, c'est certainement un bon sujet de rédaction 😅

C'est le principe des dispositifs de sécurité ou de protection, pèle mêle on pourrait citer le DVA, l'assurance incendie habitation, les airbag dans la voiture, la mutuelle quand tu es en bonne santé, l'alarme de maison, le casque à vélo etc...
Encore que le sac airbag reste un sac et tu l'utilise comme tel à chaque sortie ;)
On trouves des dispositifs autour de 500€ , ce qui est bien entendu un vrai coût, à relativiser par rapport au coût global de l'activité (matériel complet/ transports/hébergements...), et à amortir sur la durée.

Sur le principe il me semble pertinent que si l'on estime que le terrain justifie l'utilisation d'un DVA /P/S, il n'y a pas de raison de ne pas utiliser de sac Airbag

N
Nicom
[451 posts] - Le 23/12/2023 11:44

Intéressant ces infos. Merci. Pour le moment je n'ai pas franchi le pas de l'airbag, peut être que j'y viendrai un jour... J'ai pris de l'age mais je suis persuadé qu'avec un airbag j'irai ( ou je serai) allé tester des pentes que je ne testerai pas juste avec le DVA... Je sais c'est très bête mais pour mon cas perso dans l'euphorie d'une belle pente ce serait un pousse au crime 😨

B
bens
[773 posts] - Le 23/12/2023 16:09

Je ne pense pas que ça soit plus "pousse au crime" que le DVA, il faut juste réfléchir pour ne pas faire n'importe quoi.

Et surtout ça peut tout simplement te sauver la vie, pas forcément le jour où tu as tenté une belle pente, mais aussi celui où une couche fragile persistante t'attendait alors qu'aucun signe ne le laissait présager.
Bien sûr l'airbag ne te sauvera pas la mise dans tous les cas (arbres, barres rocheuses, gros volume) mais le fait de rester en surface pendant l'avalanche fait déjà une énorme différence et le fait d'être peu ou pas enseveli change complétement tes chances de survie.
L'investissement de mon sac ramené sur 14 ans de pratique ne représente rien, et les kilos en plus ne sont une gêne que dans quelques cas.
Et comme déjà dit plus haut il y a de grandes chances que je ne serai pas en train d'écrire ici si je ne l'avais pas eu (alors que j'étais à peine en mode méfiance quand c'est arrivé)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER