ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Carte rando hivernale IGN

Carte rando hivernale IGN


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13053 posts] - Le 17/12/2023 23:21

J'ai ajouté la couche des itinéraires de rando hivernale selon l'ign dans le sélecteur de cartes.

Attention cependant, les itinéraires sont vraiment loin d'etre parfaits. En quelques minutes j'ai relevé un paquet d'erreurs grossières 😨

Je me demande même comment l'IGN a pu valider un truc pareil, et d'où vient les sources de Skitourguru. Pas de Skitour et tous cas, il suffit de les superposer à la carte maison skitour.fr/sorties/traces pour s'en rendre compte. Les itinéraires proposés sont pour grand nombre non seulement pas classiques (dans le niveau de ski 4 ou 5), mais en plus, pour certains, dangereux (genre barres rocheuses...)

Je vous propose de poster ici les incohérences que vous releverez, peut être que ça aidera à les corriger.

Jeroen
[13053 posts] - Le 18/12/2023 07:18

Donc je commence,

Chartreuse

L'accès au sentier Vermorel de la Pinéa qui fait une boucle au sommet, indiqué de surcroît sans pointillés.

Lances de Malissard, face E, direct depuis le sommet dans les barres

Charmant Som par le Collet, traversée en plein milieu de la face E, pleine pente 😩

Charmant Som, accès à la face W, pas de pointillés

balto38
[588 posts] - Le 18/12/2023 18:38

J'ai ajouté la couche des itinéraires de rando hivernale selon l'ign dans le sélecteur de cartes.

Bonsoir,
un petit lien pour voir où c'est ??
Merci pour le travail.
a+

Jeroen
[13053 posts] - Le 18/12/2023 18:58

N'importe où sur skitour ou tu as des cartes, sélecteur de cartes en haut à droite, itinéraires.

balto38
[588 posts] - Le 18/12/2023 19:46

merci
celui de chamrousse départ bachaboulou il passe par un sentier fermé et avec l'ancien départ.
Les pointillés au sorbier ne sont pas vraiment dans la partie la plus raide...
Quand on zoom trop les traces disparaissent..

A part cela ça donne une idée rapide par où il faut passer quand on ne connait pas l'endroit.


A noter ce weekend un randonneur qui allait au lac achard à skis de rando en provenance de la station dans la dernière petite descente à bloqué les skis et plongeon sur un pieu qui délimite les zones protégés (j'étais juste en face en train de descendre) bilan la pommette bien ouverte. Le casque n'a servi à rien....

Merci et bonne soirée

Alain

ddaniel73
[3 posts] - Le 19/12/2023 09:06

Bonjour
C'est une collaboration IGN, Fondation Petzl, skiroutenguru.ch ==> www.petzl.com/fondation/s/securite-avalanches-yeti-skitourenguru?language=fr
Les erreurs sont à signaler à randohiver[AT]fondation-petzl.org

A
aymeric38
[75 posts] - Le 19/12/2023 21:50

Rocher Blanc couloir sud est... c'est pas vraiment l'itinéraire permettant de réduire le risque. Noté 2.2 sur skitourenguru, 4.1 sur skitour me parait mieux...

Pareil pour le Grand Eulier face est... 3.1 sur skitourenguru, 3.3 sur skitour

O
omoret
[7 posts] - Le 21/12/2023 16:58

Bonjour à toutes et à tous,
Le projet des nouveaux itinéraires rando-hiver est bien porté par la fondation Petzl (que je dirige) en collaboration avec l’IGN et Skitourenguru.ch.
Comme le précise ddaniel73, les erreurs ou suggestions de modifications de tracés sont à signaler de préférence à l’adresse randohiver[AT]fondation-petzl.org
Merci de signaler, comme dans les messages précédents, toutes les erreurs ou incohérences que vous notez. Nous les prendrons en compte et procéderons à une mise à jour avec l’IGN début 2024. Vos retours sont précieux pour améliorer et au besoin corriger la donnée dans l’intérêt de tous. Nous comptons sur votre exigence, votre rigueur ( et votre bienveillance 😎). Je vous souhaite à toutes et tous de belles fêtes et du bon ski.
Olivier Moret, Fondation Petzl.

davidl
[544 posts] - Le 21/12/2023 19:55

Pour la Chartreuse,
- col de Léchaud N, la trace va droit sur le col alors qu'il faut monter impérativement 100m à l'W du col surtout après du vent de S (des accidents tous les ans).
- col de Léchaud S, la trace bifurque vers le sommet du Petit Som juste à la limite d'une zone plaquée après vent de N (des accidents de temps en temps). Il faut aller au col et ne pas chercher à couper vers le Petit Som.
- Crête des Charmilles, ça ne peut passer que sur le sentier au NW du point 1627m, et pas à côté.
- Grand Manti, ça passe mieux sur le sentier de Tracarta qui est sous le GR9

Jeroen
[13053 posts] - Le 21/12/2023 22:05

Bonjour M. Moret, je vais faire un peu de rentre-dedans, vous m'excuserez.

L'effort est louable, surtout à 140000 €uros.

Vous comptez sur notre exigence, notre rigueur, et notre bienveillance. Aurions nous pu compter sur votre exigence et sur votre rigueur AVANT que ces itinéraires ne soient publiés ? Comment est-il possible de rendre publics des itinéraires mettant en jeu la sécurité des personnes sans une vérification à 100% ? J'ai regardé avec intérêt votre process de numérisation www.petzl.com/fondation/s/securite-avalanches-yeti-skitourenguru mais le problème si j'ai bien tout compris, c'est que vu de Suisse, la Chartreuse c'est loin. Il manque visiblement une étape. Comment est-il possible que cette numérisation n'ait pas été vérifiée (voir faite, au moins conjointement) par des personnes qui connaissent les itinéraires en question ?

Traces publiées donc, de surcroit sans aucune mise en garde autre que celle liée à l'activité. Là je dirais que vous êtes joueur.

Ravi en tout cas que vous découvriez Skitour et que vous profitiez de l'occasion pour créer un compte. J'aurais personnellement été ravi de vous apporter mon exigence, ma rigueur et ma bienveillance plus en amont. De chez moi je vois la Chartreuse.

J'ai ajouté un gros warning lors de l'affichage de ces traces de Skitour, il sera supprimé lorsque les erreurs les plus flagrantes auront été corrigées. Je dois être un peu moins joueur que vous.

Bien cdlt

O
omoret
[7 posts] - Le 22/12/2023 09:51

Bonjour Jeroen,
Vous êtes en Chartreuse. Je suis à Crolles. Je vous propose qu’on se rencontre prochainement pour échanger sur la numérisation des itinéraires et leur vérification. Je vous propose des dates par mail.
Merci pour les premiers retours qui permettent d’améliorer la qualité des itinéraires pour tous. Joyeuses fêtes. À bientôt.

B
bens
[773 posts] - Le 22/12/2023 10:08

Mmmm doit-on voir une pointe de jalousie à propos du budget ou bien 😄 ?

C'est très ennuyeux qu'il y ait des erreurs mais en même temps il me semble qu'il n'y ait pas eu foule de candidats pour créer les itinéraires (ce qui est un travail très chronophage)
Peut-être que Skitourenguru aurait du communiquer d'avantage là-dessus pendant la phase préparatoire ?

Pour moi ce qui manque surtout c'est un avertissement indiquant que c'est encore à l'état de projet et un process de mise à jour rapide (ce qui n'a pas l'air d'être le cas)

Je n'ai pas encore vraiment exploité ces itinéraires mais pour l'instant je ne leur fait pas plus confiance qu'aux traces bleues qui comportent aussi pas mal d'erreurs.

Jeroen
[13053 posts] - Le 14/01/2024 18:19

Et voilà, skitour.fr/sorties/168293

O
omoret
[7 posts] - Le 15/01/2024 14:00

Retrait provisoire des traces de randonnées hivernales du Géoportail
La communauté montagnarde nous a transmis ses premiers retours sur les traces de randonnées hivernales publiées en décembre 2023 sur le Géoportail mis en œuvre par l’IGN.
Une cinquantaine de corrections mineures (mais nécessaires) ont déjà été réalisées.
Toutefois, trois tracés se sont avérés incorrects sur une partie conséquente de l'itinéraire et ne devaient pas être parcourus en suivant l'itinéraire orange :
Tournette face ouest depuis Montmin (massif des Aravis)
Pointe de Banc Plat depuis Mont Devant (massif des Bauges)
Charmant Som face Est depuis le pont de Vallombré (massif de la Chartreuse)

Dans l’attente d’une mise à jour du Géoportail par l’IGN, qui interviendra courant février 2024, nous retirons provisoirement, par mesure de précaution, la donnée “Traces de randonnée hivernales” du Géoportail.
Merci de votre compréhension.


Pour demander une modification de tracé ou signaler une erreur, merci de nous écrire à : randohiver[AT]fondation-petzl.org
Olivier Moret, Fondation Petzl

R
RJ
[5 posts] - Le 16/01/2024 12:24

omoret a dit :Pour demander une modification de tracé ou signaler une erreur
Bonjour, merci pour ces infos. Par contre, comment peut-on se rendre compte des erreurs si on n'a plus accès aux traces ?

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER