Bonjour,
Je suis a la recherhe de tutos ou de bon site expliquant comment s'orienter en montagne en ski rando par mauvais temps, brouillard, jour blanc etc.
Je sais qu'il y a plusieurs technique d'apprehension, naviguer au cap lentement mais le soucis c'est que en milieu eneiger les reliefs ne sont pas evident a identifier.
Auriez vous des liens qui explique les differentes tehniques fiable pour retourner a bond port ?
Salutations
Bah, à mon idée le plus fiable c'est une bonne appli de carto sur le smartphone 😄 ou sur Gps dédié
Surtout si l'idée est de "retourner à bon port" et que tu peux suivre exactement ta trace aller.
Ca n'est pas la panacée, il faut avoir une bonne maitrise de l'orientation par ailleurs et surtout ne pas prendre ce que tu vois à l'écran pour argent comptant, mais c'est moins hasardeux et laborieux que les méthodes traditionnelles type tangente à la courbe.
Sinon : moodle.formadis.org/mod/page/view.php?id=142
En beaucoup plus complet tu as le livre S'orienter en montagne - Edition Edisud - Jean Sogliuzzo mais il n'est plus édité, il faut avoir de la chance pour le trouver en occasion.
Le mieux est encore de ne pas se trouver dans ces situations sans visi qui sont particulièrement accidentogènes (risque de chute dans des barres, difficulté de faire une trace sûre au niveau avalanches, pas d'hélico en cas de besoin de secours)
Il existe une version française de ce documentaire. Comme le dit Bens, il vaut mieux ne pas se trouver en haute montagne lorsque la visibilité est nulle.
youtu.be/zBbtfX16UFE?feature=shared
Sinon, les clubs de la CAF et de la FFME organisent des entraînements.
www.caf-bagneres-bigorre.com/wp-content/uploads/2016/11/Cartographie-et-Orientation-Niveau-1.pdf
davidg a dit :Il existe une version française de ce documentaire
La version française est là : www.youtube.com/watch?v=PvMEReI_6n4 mais il faut passer par un VPN pour contourner le fait qu'elle est réservée aux Suisses (on se demande bien pourquoi d'ailleurs...)
L'orientation n'était pas la seule cause de ce drame au Pigne d'Arolla (7 morts en avril 2018) même si ça y a largement contribué.
Il y a eu un autre drame plus ancien (2008) d'un guide français qui a perdu ses 5 clients entre les refuges Chivasso et Benevolo (avalanche après quelques heures à errer entre des barres pour tenter de trouver le passage - probable problème d'utilisation du GPS - à l'époque il n'y avait pas de carto dessus)
L'orientation n'était pas la seule cause de ce drame au Pigne d'Arolla (7 morts en avril 2018) même si ça y a largement contribué
Ce qui m'a surpris, c'est le groupe de Français qui naviguait avec carte et boussole et qui s'est perdu sur le "banquis"
Normalement, depuis le col, ils auraient dû pouvoir prendre un cap et naviguer jusqu'au col suivant.
Et oui, je sais que ce n'est pas si facile.
davidg a dit :Ce qui m'a surpris, c'est le groupe de Français qui naviguait avec carte et boussole et qui s'est perdu sur le "banquis"
Je ne suis jamais passé par là ( mais c'était dans mes projets de faire le Pigne précisément ce week-end de Pâques 2018, on a annulé quelques jours avant à cause de la prévi météo, du coup ce drame m'a pas mal "interpellé"...)
De ce que j'ai compris des interview, les français étaient avec carte et boussole mais comme ils étaient pas totalement sûrs d'eux ils ont fini par suivre le groupe avec le guide italien qui était censé très bien connaître le coin. Sauf que ce guide était en train de se paumer alors que les français, eux, étaient globalement dans la bonne direction...
Les français s'en sont finalement sortis mais c'est passé pas loin pour eux, c'était quand même très hasardeux de se lancer dans cette course avec ces conditions et en plus sans gps sachant que le passage final avant de redescendre sur le refuge est étroit.
Le seul groupe qui est passé ce jour là était mené en mode warrior par un guide de très haut niveau qui avait fait un repérage la veille et avait prévenu ses clients que ça allait être tendu.
Une course cela se prépare
Un appareil GPS ou Smartphone sans trace préparée et enregistrée cela ne sert pas à grand chose
Les appareils à écran tactile peuvent poser des problèmes lorsque que des gouttes d'eau ou de neige fondue tombent sur l'écran
L'an passé sur les contreforts de Beauregard dans les Aravis, il faisait un temps splendide, il avait neigé la veille, le soleil tappait sur les épines de sapin et les gouttes d'eau tombaient sur l'écran du smartphone
Je fais confiance à mon Garmin 62 S
Je ne vois pas trop le rapport du débat GPS dédié vs Smartphone avec le sujet... mais bon.
Ravi de savoir que tu est content de ton 62S moi ça ne me convient pas et ça doit faire au moins 8 ans que je n'utilise qu'un smartphone,
- je n'ai jamais eu de problème avec l'écran tactile
- j'ai éventuellement une trace préparée si l'itinéraire est complexe mais bien souvent non, il est dans ma tête.
D'autant que j'aime bien changer de plan en fonction des conditions constatées sur le terrain, de la forme du groupe, etc..
Il n'y a pas de vérité absolue en matière d'orientation, à chacun de choisir ses outils et construire sa méthode !
RGB a dit :Un appareil GPS ou Smartphone sans trace préparée et enregistrée cela ne sert pas à grand chose
ben si.
à connaître sa position sur un fond de carte ign. Et trouver d'éventuelles solutions de repli.
Personnellement j'avais apprécié un des livres 'S'orienter' de Lamory pour s'initier à l'orientation. Et sur le terrain je trouve la combinaison Iphigénie + boussole très efficace. Tu peux déterminer sur Iphigénie l'azimut vers là où tu veux aller de façon précise, et suivre la direction avec ta boussole...