ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Ski leger pour trailer avec bonne expérience en ski

Ski leger pour trailer avec bonne expérience en ski


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
E
eliepoint
[3 posts] - Le 29/11/2023 22:36

Hello !
Homme 36 ans 82kg 1m84 avec un bon cardio, trailer l'été, j'aimerais faire du ski de rando cet hiver.
J'ai fait bcp d'alpin étant plus jeune (slalom en compétition) et un peu de ski de rando pendant mes études.

Et la je cherche un équipement assez léger pour à la fois faire un peu de competition et aussi des randos rapides.
J'avais pensé à :

Ski :
HAGAN Ultra 79 en 172cm
ZAG ADRET 78 en 176cm
Movement FAST 77 en 174
Atomic Backland 78 170

Chaussures :
Scarpa Alien
Dynafit DNA
Dalbello Quantum Lite

Fixes : ??

Si vous avez des avis sur ces matos je suis preneur !
La largeur et longueur des ski vous paraissent bien vu le programme et mes dimensions ?
Ces chaussures sont quand même un peu étanche ?

Merci d'avance !

Elie

C
chouca05
[32 posts] - Le 30/11/2023 16:37

Bonjour,
j'ai eu des Zag Adret, skis très légers voir trop car dès que la neige est dure ou glacée ce sont de vrais patinettes, j'ai acheté des Volk (noir) très légers aussi et bien meilleure tenue sur la neige dure; après tout dépend de ton niveau à skis.

Bonne saison et prudence

B
brik
[7 posts] - Le 30/11/2023 21:14

Salut

Je te conseil directement des ski normés pour la compétition (160cm et 65 au patin)
Si tu veux faire l’équivalent du trail mais sur des skis c est vraiment top!
Et si tu es bon skieur tu arriveras sans pblm a descendre avec.
Ce qui est important a mon avis c est la cohérence du couple chaussures ski.

E
eliepoint
[3 posts] - Le 30/11/2023 21:37

@chouca05 merci pour le retour sur les Adret, bonne saison à toi aussi!

@brik
C'est obligatoire cette taille de ski 165/65? parce que pour un gabarit comme le mien ça me parait compliqué 😄
surtout que j'aimerais faire d'autre chose que de la compétition, est ce que c'est possible de prendre des dossards avec le genre de ski que j'ai mis dans mon premier message?

R
RCHL
[4 posts] - Le 01/12/2023 03:34

Moi personnellement je conseille des ski plus large, autour de 90 sous les patins, à peu près 10cm moins longue que ta taille, avec un petit radius, et en carbone. J’utilise les Fischer transalp 90 carbone. Les Atomic Backland ul sont très bien aussi.
Pour les chaussures, ça dépend vraiment de tes pieds, large ou edroit, et le budget. J’ai un vieux modèle de Dynafit tlt7 carbonio. Mais ça n’existe plus. Pierre Gignoux Black et très bien, mais pas chaud.
En fix, j’aime bien les Dynafit superlight, ou dna ou mezzalama, ou la Low Tech Race. Pour la compétition des stop ski sont maintenant souvent obligatoires. ATK est très bien aussi il paraît, ou la U77 de Pierrre Gignoux.

vik
[24 posts] - Le 01/12/2023 09:20

Salut,

Avec un niveau de ski bien loin du tiens et pas l'intention de faire de la compétition mais plutôt gros dénivelé et/ou montée rapide (traileur 3 voire 4 saisons aussi), j'ai choisi un dynafit backlight pro avec fix superlight 150.

J'ai pas le même gabarit que toi: j'ai pris le 158cm pour 1m70/67kg

Ca fait 1kg par pied en gardant une bonne largeur au patin. C'est aussi un ski assez raide, moi je préfère et je trouve ça plus rassurant en mauvaise neige (j'ai horreur des trucs tout mou comme les 7summits)

J'étais aussi intéressé par le backland 85ul ou pour descendre un peu le budget un 80sl.

Je regrette pas le backlight, le coup du petit pin métallique pour le moment ça m'a pas gêné et ça tient suffisamment, mais j'enlève pas mes peaux comme un compétiteur. Je peux retirer sans déchausser mais je tire pas comme un bourrain - j'ai lu un retour d'un gars qui faisait ça et le pin était emmerdant voir ça se déchirait de la peau.

Côté chaussures je réfléchis à changer donc je suivrai la conversation. J'ai une paire de Scarpa F1, j'aimerais gagner 200g/pied

S
skiacro
[252 posts] - Le 01/12/2023 14:19

eliepoint a dit :Et la je cherche un équipement assez léger pour à la fois faire un peu de competition et aussi des randos rapides.
J'avais pensé à :

Ski :
HAGAN Ultra 79 en 172cm
ZAG ADRET 78 en 176cm
Movement FAST 77 en 174
Atomic Backland 78 170


Je pense que tu cherches à faire du ski fitness (plutôt que de la compétition en ski alpinisme) avec des skis pas trop étroits au patin mais assez légers entre 65-75 mm de large au patin.

A partir de 80-85 mm au patin et plus large, on est plus dans un programme de ski de rando polyvalent.

Regarde les différents segments de ski de rando en fonction de la largeur au patin et du poids :

www.montagnes-magazine.com/pedago-choisir-bonne-largeur-ski-rando

E
eliepoint
[3 posts] - Le 07/12/2023 22:47

Hello,
Merci pour les retours!

Petite avancée : les chaussures arrivent demain Dynafit DNA trouvée en 31!
Car oui j'ai des grands pieds pour corser le tout et par exemple des Alien de Scarpa n'existent pas au-dessus de 30...

Pour les ski et fixes je suis un peu em... car j'ai appris que les compétitions exigeaient des fix avec stop ski cette année.
Les skis que je visais font tous plus de 70mm au patin et sont incompatibles avec des fixationx légères dont les stop ski sont fait pour 70mm au plus...

Et je ne me vois vraiment pas sur des ski d'1m50 665 au patin... et pas non plus possible de m'équiper à double cet hiver...

Bref pas encore trouvé le bon compromis, je vais surement passé par de la location au début.

Une questions que j'ai un peu laissé de côté : quel modèle et taille de baton vous me conseillez pour ce programme ?
(en trail je prend des 130cm)

ghyslain
[283 posts] - Le 19/12/2023 10:50

salut pour la compétition ce n'est pas encore obligatoire sur toutes les courses. Au cas où c'est obligatoire et que tu ne les as pas, une pénalité sera appliquée.
Tu peux très bien faire des compets avec les skis que tu veux, la norme veux que tu n'ai une paire de chaussure inférieure à 1000gr/paire et les skis 1560gr/paire. En effet les skis course c'est 65 au patin et 160cm. Il existe d'autre skis entre 75/80mm au patin ultra light pour s'initier aux compets et aussi faire du déniv hors courses...
Bref le meilleur choix est d'avoir une paire de skis course et une autre paire à tout faire en 90mm au patin pour se faire plaiz à la descente aussi, si tu as le budget bien sur. Une fix light et pas trop chère et réglable tu as les atk trofeo avec plaque de réglage.
Voilà si tu veux plus d'infos hésites pas! Bon ride!

ghyslain
[283 posts] - Le 19/12/2023 10:52

Pénalité en cas de fixation ne disposant pas de stop-ski fonctionnel :

Pour les courses Sprint et Relais (classique ou mixte) : 1 minute de pénalité appliquée à chaque phase de la compétition (qualification, quart de finale etc).
Pour les courses VR, individuelle ou Equipe : avertissement (mesure transitoire pour cette saison). Le poids minimum ski+fixation doit cependant être respecté et la pénalité POIDS sera appliqué sur toutes les épreuves.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER