ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > chalet le chazeau

chalet le chazeau


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
Berber38114
[1 post] - Le 12/11/2023 21:02

bonsoir le chalet chazeau du belledonne est ferme pour cause de degradation
les coproprietaire ont en marre de ces gens irrespectueux qui passent leur temps a degrader
il n ont pas leur place en montagne

T
taramont
[218 posts] - Le 14/11/2023 09:57

Absolument désolant

Den's
[214 posts] - Le 14/11/2023 10:38

Décision totalement logique !
C'est regrettable pour les gens qui respectaient les lieux, mais l'éducation étant une notion révolue dans notre société, pas étonnant qu'on en soit là. 😤

Le coin reste absolument superbe, notamment l'automne ! 😍

T
taramont
[218 posts] - Le 14/11/2023 11:49

ah, ce n'est pas la décision que je trouve désolante mais le fait qu'on soit obligé d'en arriver là (et je sais de quoi je parle)
ce genre de lieu était une oasis de paix dans une simplicité maintenant difficile à trouver
et comme par ailleurs le bivouac rencontre de plus en plus d'interdictions ou se heurte à des chiens de protection, que restera-t-il à ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas se rabattre sur des hébergements touristiques sans âme ?
nivellement vers le bas : on y est

Den's
[214 posts] - Le 14/11/2023 12:15

ah, ce n'est pas la décision que je trouve désolante mais le fait qu'on soit obligé d'en arriver là (et je sais de quoi je parle)

On était bien sur la même longueur d'onde Taramont ! 😉

T
thomas.tirand
[1 post] - Le 14/11/2023 22:18

Des années que nous y allions avec un ami, quelle déception...

J
jpc
[1404 posts] - Le 15/11/2023 14:54

Comportement navrant et décision malheureusement logique, oui.

@Den's: Cela dit, cela n'autorise pas à conclure par une généralisation que "l'éducation étant une notion révolue dans notre société"… 😉

T
taramont
[218 posts] - Le 15/11/2023 16:45

Assez d'accord avec jpc et l'antériorité de mon expérience permet d'en témoigner. Autrefois, non plus, les cabanes n'étaient pas toujours trouvées dans un état reluisant. Les cadavres de bouteille et autres détritus témoignaient que l'utilisateur n'était pas venu s'imprégner de la pureté des montagnes mais bien d'autre chose. Ce qui est différent aujourd'hui c'est que l'accès à la montagne a été facilité par des routes forestières montant de plus en plus haut, élargies pour les besoins d'une exploitation forestière rentable, des véhicules permettant d'emprunter des routes autrefois non carrossables, une fréquentation accrue pour ces raisons qui s'ajoutent à d'autres. De plus, les cabanes n'étaient pas répertoriées sur des sites Internet. On y allait donc informés par le bouche à oreille ou au risque d'avoir à faire demi-tour. Tout ceci explique mais n'excuse bien sûr pas une fréquentation malveillante, désinvolte, insouciante ou négligente. L'éducation oui bien entendu, mais les détériorations sont-elles toujours le fait de jeunes inconscients ? Ceci reste à prouver.

Den's
[214 posts] - Le 15/11/2023 18:18

@jpc : tu as raison, cette seule situation ne permet pas de généraliser. J'étais plutôt dans un constat global. Il y a toujours des exceptions bien entendu.

Cette réflexion sort du cadre de ce fil, mais encore faudrait-il définir ce qu'est l'éducation !
A mon avis il y aurait pas mal de distorsion entre les avis de chacun 😂

@Taramont : assurément, l'augmentation de la fréquentation induit inéluctablement l'accroissement du risque de dégradation par des olibrius !
Quant à l'éducation, le déficit n'est hélas pas cantonné aux seules jeunes générations à mon sens... 😈

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 15/11/2023 18:36

Il y a également des facteurs culturels marqués sur l'attention portée aux biens d'autrui ou communs.
On trouve en Norvège par ex des cabanes ouvertes absolument nickel dont il ne viendrait pas à l'idée aux passants d'y commettre le moindre dégât.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER