bonsoir le chalet chazeau du belledonne est ferme pour cause de degradation
les coproprietaire ont en marre de ces gens irrespectueux qui passent leur temps a degrader
il n ont pas leur place en montagne
Décision totalement logique !
C'est regrettable pour les gens qui respectaient les lieux, mais l'éducation étant une notion révolue dans notre société, pas étonnant qu'on en soit là. 😤
Le coin reste absolument superbe, notamment l'automne ! 😍
ah, ce n'est pas la décision que je trouve désolante mais le fait qu'on soit obligé d'en arriver là (et je sais de quoi je parle)
ce genre de lieu était une oasis de paix dans une simplicité maintenant difficile à trouver
et comme par ailleurs le bivouac rencontre de plus en plus d'interdictions ou se heurte à des chiens de protection, que restera-t-il à ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas se rabattre sur des hébergements touristiques sans âme ?
nivellement vers le bas : on y est
ah, ce n'est pas la décision que je trouve désolante mais le fait qu'on soit obligé d'en arriver là (et je sais de quoi je parle)
On était bien sur la même longueur d'onde Taramont ! 😉
Comportement navrant et décision malheureusement logique, oui.
@Den's: Cela dit, cela n'autorise pas à conclure par une généralisation que "l'éducation étant une notion révolue dans notre société"… 😉
Assez d'accord avec jpc et l'antériorité de mon expérience permet d'en témoigner. Autrefois, non plus, les cabanes n'étaient pas toujours trouvées dans un état reluisant. Les cadavres de bouteille et autres détritus témoignaient que l'utilisateur n'était pas venu s'imprégner de la pureté des montagnes mais bien d'autre chose. Ce qui est différent aujourd'hui c'est que l'accès à la montagne a été facilité par des routes forestières montant de plus en plus haut, élargies pour les besoins d'une exploitation forestière rentable, des véhicules permettant d'emprunter des routes autrefois non carrossables, une fréquentation accrue pour ces raisons qui s'ajoutent à d'autres. De plus, les cabanes n'étaient pas répertoriées sur des sites Internet. On y allait donc informés par le bouche à oreille ou au risque d'avoir à faire demi-tour. Tout ceci explique mais n'excuse bien sûr pas une fréquentation malveillante, désinvolte, insouciante ou négligente. L'éducation oui bien entendu, mais les détériorations sont-elles toujours le fait de jeunes inconscients ? Ceci reste à prouver.
@jpc : tu as raison, cette seule situation ne permet pas de généraliser. J'étais plutôt dans un constat global. Il y a toujours des exceptions bien entendu.
Cette réflexion sort du cadre de ce fil, mais encore faudrait-il définir ce qu'est l'éducation !
A mon avis il y aurait pas mal de distorsion entre les avis de chacun 😂
@Taramont : assurément, l'augmentation de la fréquentation induit inéluctablement l'accroissement du risque de dégradation par des olibrius !
Quant à l'éducation, le déficit n'est hélas pas cantonné aux seules jeunes générations à mon sens... 😈
Il y a également des facteurs culturels marqués sur l'attention portée aux biens d'autrui ou communs.
On trouve en Norvège par ex des cabanes ouvertes absolument nickel dont il ne viendrait pas à l'idée aux passants d'y commettre le moindre dégât.