Aller à la page : 1 2 Suivante
Voilà, bonjour a tous,
Je vois raconte ma chute .
J'étais en vélo , j'ai voulu chercher mon portable,jai lâche mon guidon , j'ai voulu tourner , j'ai freiné trop sec, et la je suis partie sur le macadam .
J'ai tappe , fort les fesses , le coude et surtout j'ai ressenti une douleur intense genoux sans qu'il est heurte le sol.
Impossible de me relever .
Je suis allé aux urgences , rien de cassé l ont ils dit.
Puis après chez mon médecin avec une jambe qui a doublé de volume.
Après 3 semaines j'ai insisté pour avoir IRM.
Et c'est pas le top
Je suis inquiète parceque a mon âge , 65 ans , j'ai peur de ne plus pouvoir faire d e-sport .
Je ne comprends pas tout et je voulais savoir si vous pouviez me donner des indications sur mon IRM.
Merci
D'avance .
Ils dit
Très probable rupture du ligament croisé antérieur
Contusions marquée du plateau tibial sur son versant postérieure avec fracture sous chondrale du coin posterolatal
Sorties
Ton médecin doit pouvoir t'expliquer tout ça. A part si un doc passe par là je vois pas trop qui peut te dire quoi que ce soit sans voir les images.Ici tu vas avoir pleins d'avis différents et ce qui est valable pour l'un n'est pas forcément valable pour l'autre niveau récupération après fracture ou rupture des ligaments.
Bon courage à toi.
Ah oui
Je comprends effectivement mais comme j'ai vu quelques avis sur le sujet de chute , je pensais que peut être
Merci quand même pour la réponse
Tu auras peut être des réponses... moi je dois me faire faire une arthrodèse du pied en décembre, pas mal de montagnards ont des problèmes au niveau du pied mais en fait pour une même pathologie certains peuvent reprendre tout comme avant d'autres beaucoup moins bien... du coup je me renseigne pas et je croise les doigts... J'ai vu 4 chir et ils sont tous du même avis.
Ton corps a dû tourner pendant la chute mais ton pied a dû rester bloqué, c'est donc le genou qui a morflé en torsion, d'où rupture ou au moins abimage du Ligament Croisé Antérieur.
Si le LCA est cassé, ça se répare couramment, mais il faut opérer, et après il faut plusieurs mois pour que ça redevienne normal, en fonction des individus, et de la qualité de récupération, au minimum 2 mois mais ça peut être nettement plus.
Le plateau tibial c'est la zone horizontale indiquée par la flèche rouge sur la photo ci-dessous : c'est le bout supérieur du tibia (jambe), qui s'articule avec le fémur (cuisse).
Il a reçu un gnon du côté arrière avec une petite fracture en-dessous du cartilage. Visiblement il ne s'agit que d'une fêlure, si c'était cassé en deux on ne parlerait pas de fracture sous-chondrale. Ça en général il faut juste attendre que ça se ressoude tout seul.
Le fait que la jambe soit gonflée est dû à l'oedème, systématique après un traumatisme comme celui-là. Il va se résorber aussi mais c'est long.
En tous cas comme le dit Nicom il faut que tu revoies ton médecin traitant avec le résultat de l'IRM, celui-ci va t'adresser à un chirurgien orthopédique qui seul pourra te donner la bonne réponse à tes questions.
Bonsoir
Un grand merci pour ces explications précises, enfin je comprends mieux ce que mon médecin n'a pas réussi à m'expliquer.
Effectivement ma basket était a 5 m et la douleur fulgurante.
Encore merci
Elisa
Hello
Un LCA s'opére bien, 1 à 2 jours d'hospitalisation et hop, 1 mois après l 'opération, j'ai repris le vélo en douceur pour recommencer 😎. Pour le ski,
faudra attendre 6 à 8 mois 😭 .
J'ai fait à 60 ans un LCA, et contrairement à l'avis du soi disant meilleur spécialiste du genou sur la place de Grenoble, je n'ai pas hésité pour l'opération au CHU Nord quand on m'a dit que dans le cas contraire, avec une arthrose naissante au genou, j'étais bon pour des béquilles à 65 ans 😨 .
Je ne regrette pas mon choix.
Bon rétablissement.
Hello
Un LCA s'opére bien, 1 à 2 jours d'hospitalisation et hop, 1 mois après l 'opération, j'ai repris le vélo en douceur pour recommencer 😎. Pour le ski,
faudra attendre 6 à 8 mois 😭 .
J'ai fait à 60 ans un LCA, et contrairement à l'avis du soi disant meilleur spécialiste du genou sur la place de Grenoble, je n'ai pas hésité pour l'opération au CHU Nord quand on m'a dit que dans le cas contraire, avec une arthrose naissante au genou, j'étais bon pour des béquilles à 65 ans 😨 .
Je ne regrette pas mon choix.
Bon rétablissement.
Je vois le xhi mercredi ,
Et vu que j'ai fait bcps de course à pieds et ma fragilité j'ai déjà été opérée des ménisque internes d'où mon inquiétude
Encore merci !
Pour notre culture médicale, pourrais-tu nous dire quel est finalement le diagnostic du chirurgien que tu as vu ?
La chirurgie de réparation du LCA vise à prévenir l'arthrose. L'idée est d'éviter d'avoir les surfaces articulaires qui frottent l'une contre l'autre. Plusieurs données sont à prendre en compte dont l'âge, sachant que l'arthrose débute à la quarantaine et la musculature. Cette dernière, si elle est très forte, peut suffire à maintenir le genou. D'où les discussions potentiellement contradictoires. La médecine n'est pas une science exacte. Seul un orthopédiste confirmé saura te donner un avis.
Bonjour à tous
Le chirurgien m'a dit qu'il ne m'opérererait pas
Vu que le ligament antérieur ne se reparaît ,il ne veut pas faire une greffe vu mon âge.
Il m à prescrit 15 scéances de kiné, m'a dit que je pouvais marcher , faire du vélo , pas de ski, pas de jeux de ballons etc ..
Pour l'instant cest toujours enflé , et je ne peux pas plie la jambe complètement sachant que cela fait 1 moi , pfff c'est pénible .
En plus j'ai une contusion osseuse .
J'essaie de fair
e avec .merci d'avoir pris de mes nouvelles ☺️
Elisa
Si je peux me permettre, je te conseillerais de prendre un deuxième avis auprès d'un autre chirurgien, car vu que le sport semble être un élément important dans ta vie, il ne faudrait pas se louper (il est étonnant que le 1er chirurgien te dise que le LCA ne se répare pas ?).
Quelques infos ici (mais tu en trouves plein d'autres avec une recherche sur internet) : h**ps://www.chirurgienorthopedisteparis.com/reparation-ou-reconstruction-du-ligament-croise-anterieur-du-genou-sous-arthroscopie/
Merci pour votre réponse , j'ai effectivement regardé le lien, et je vais prendre un deuxième avis .
Le greffon me paraît Lourd quand même.
A cause des baskets trop rigide que j'avais ce jour là 😡 et qui ont un plateau de 4cm
Lors de ma chute ,le pied est resté bloqué d'où la torsion .
Et en plus de cela j'ai eu une énorme echimose sur la fesse droite ,de la forme d'une assiette .
Bon je vais voir comment faire .
Et essayer de trouver un médecin compétent.
Je suis vers beaune 21.
D'accord avec Vivagel et Legazier, et surtout avoir un diagnostic précis de l'état du ménisque.
8 ans après l'intervention mon genou ne supporte plus un footing d'une heure sans doubler de volume le lendemain ! Par contre, pas de problème pour le ski de rando , le vélo ou vtt ou la grimpe.