ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Quel dénivelé comparé à ski et en trail ?

Quel dénivelé comparé à ski et en trail ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
felixfelix
[2 posts] - Le 30/05/2023 18:04

Bonjour à tous,

je n'ai pas trouvé de réponse sur des forums ou pages web et espère ne pas faire doublon avec ce sujet 😁 .

Je dépasse rarement 1000D+ en course ou 1h et demie.
Je me demande à quel dénivelé je pourrais m'attaquer en moyenne montagne entre 1000 et 2000 d'altitude, sur une journée de six à dix heures.

J'imagine que sans se coltiner crampons, corde APS etc. mais juste une paire de baskets on avale d'avantage de D+ ; sauf qu'il n'y a pas de skis pour descendre…
Alors, sur des parcours raides à pied, quel pourrait être le facteur multiplicatif entre ce que je monte à skis (je connais) et ce que je peux monter à pied (j'ignore).

D'aucuns me diront peut-être que ça dépend du poids de mon sac de rando, technique de descente en course à pied ou profil de course. Toujours est-il que je cherche juste une fenêtre de dénivelé possible et espère que certains aient une échelle de comparaison ascensionnelle course versus ski.

Merci à vous,

Félix :)

G
Glad38
[28 posts] - Le 30/05/2023 21:49

La meilleure réponse c'est d'aller tester 😎 !

B
Bebrick
[102 posts] - Le 31/05/2023 06:39

montée en ski : entre 400 et 600 m/h avec une neige "normale" sans tracer
montée en trail : entre 750 et 1100 m/h

A état de forme physique équivalente, et c'est mon cas personnel. Comme le dit Glad, le mieux c'est d'aller tester.

D
David Z
[2447 posts] - Le 31/05/2023 10:09

Hum, pas facile tout ça !
Autant la CàP c'est facile d'étalonner car les conditions (terrain, mtéo ...) n'influent que peu sur tes stats. Je veux dire par là qu'en mode trail, une sortie de 15bornes, 1000D+ que tu boucleras en 1h50 (en mode endurance fondamentale par exemple), tu la boucleras toujours dans le même temps plus ou moins.
Ce qui n'est pas vrai en rando à skis avec les condi de neige qui te feront exploser tes temps si tu dois tracer dans 50 de poudre. C'est l'évidence, oui oui.
Bref, si t'es en mode rando course (ce qui me semble le + adapté compte tenu de ton profil) = tu pars léger avec un petit sac type trail, sur une journée de 6h/8h, tu peux partir sur 40kil/3500D+. Tu commence par programmer ça, et tu vois. Si tu termine en 6h ou en 10h, tu adaptes la suite ! Et si tu boucles en 5h, ce qui est possible, qui est plutôt rapide, sans être stratosphérique, vois comment tu enchaines le lendemain !

F
felixfelix
[2 posts] - Le 08/06/2023 00:07

BOnsoir, merci pour vos retours ! J'en prends note et prépare une sortie dans la prochaine quinzaine ! :)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER