ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Stop aux "Hold-up"

Stop aux "Hold-up"


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
stfpetitcaillou
[21 posts] - Le 16/04/2023 21:38

Bizarre.....
imaginer un partage de l'analyse des risques devient un wikipedia page ou un outil de guerison post traumatique.

Le fond du probleme et de la remarque initial n'est t_il pas que : "le recit a l'affect deviennent une appologie de la prise de risque ?" J'a tenté une proposition pour dejouer le tour de barillet.

L'exercice d'analyse semble bien trop malmenant pour n'importe quel "exprimenté des pentes' j'en conviens.
Qui est hors sujet ? ou est ce que wikipedia style est un niveau de contribution hors piste ou trop glisant ? 😆

C'etait une humble contribution.
Tu sais mec....Des fois sur ski tour, il y en a qui font des hold up en balle a blanc. Ni vu ni connu. Et depuis que je ne poste plus mon terrain de jeu, le coin est plus calme.
Malissard et mauvernay plusieurs fois une tuerie !!! 😂 .


Ah le debat ski tour....toujours aussi vivant !

F
frankycham
[304 posts] - Le 16/04/2023 22:23

Excuse moi si je t’ai heurte ca n’était pas le but
Peu être que l’expression wiki était mal choisie
Ce que je voulais dire c’est que les info sur nos sorties me semblent largement suffisantes
Ensuite c’est a chacun de faire ses analyses de prendre ses responsabilités dans un des derniers espaces de liberté
Alors oui ça implique des erreurs et des apprentissages parfois douloureux que même avec de l’expérience on ne peu éviter
Je suis pour la réduction des risques et il me semble que l’on n’a jamais autant d’outils a disposition,mais s’imaginer qu’en en rajoutant des couches on va réduire le truc a zéro c’est faire fausse route (a mon avis ),cette pratique restera dangereuse ,
Impondérables du milieux ,biais cognitifs etc...
Avec la massification de la pratique arrive un nouveau public et il ne faudrait pas lui laisser croire qu’avec le tryptique plus l’abs plus la réduction des risques et un peu de jugeote ca va tjr bien se passer ,ca restera de la montagne et pas de l’escalade sur resine
Alors oui chaque fois qu’on perd un pote on est devaste chaque fois qu’on a rencontré la faucheuse et qu’on s’en est sorti on a été secoue mais je revendique le droit aux hold up quoiqu’il en coute

F
frankycham
[304 posts] - Le 16/04/2023 22:28

PS: et excuse moi sur le vtt ,je pensais a tort que tu avais arrêté l’activite (ce qui aurait été tout à fait respectable )

S
stfpetitcaillou
[21 posts] - Le 16/04/2023 23:51

@frankycham

Ah...merci pour ce poste plus appaisé.

Pour avoir un bel ami qui me raconte l'analyse, la sienne. Je m'enrichis et je trouve que l'analyse contextualisée a l'environnement local est extremement interessante. Oui, le parametre humain erreur et curiosité est terrible.

je reste un bébé de l'analyse et je la trouve extremement complexe et interessante. Je ne suis pas d'avis que l'info ou l'apprentissage ou la comprehension de l'analyse (je ne parle pas de la reduction du risque,) soit accessible a tous.
En effet car j'ai aussi compris que l'analyse ne se limite pas au BERA....il y a aussi data avalanche...la carte des pentes...les textures de neige et les tests batons....l'historique du vent...l'analyse des accumulations... l'observation des reliefs....l'observation des pentes...des purges..des coulées....les temperatures ou phenomenes de stabilisations...tout ça c'est du travaux pratique et un raisonnement. En fait t_on assez ? Moi....non...

Je pense qu'il y a toujours a dire et a comprendre. J'avoue que tous les skieurs avec qui j'ai skié ou que je frequente
sont souvent frileux du partage parceque l'analyse est complexe et sa fiabilité partielle...


Aujourd'hui je suis un peu blasée et moins temeraire...j'ai vecu pas que du cool en montagne...dommage je suis meilleure skieuse...

L'exigence elevée me perdra....ou mon velo me sauvera...
Et en effet il y a une grande part d'emotion et de plaisirs qui l'emporte. Des fois faut lacher le mental.
Bon trip ! Bon delire ! Et vive la beauté des lieux qui nous ennivre ! vive les rides....vive le bonheur de vivre haut et grand... 🤩

S
stfpetitcaillou
[21 posts] - Le 17/04/2023 00:19

frankycham a dit :mais je revendique le droit aux hold up quoiqu’il en coute
Mais bon sang, tout a fait d'accord,
Mon discours n'est pas de tout clarifier ou theoriser et de limiter le risque et d'interdire les belles pentes vierges.
C'est ma facette carthesienne qui wikipedie des fois.
Folie et joie foncent en coeur. Et oufff...du bonheur.
☆☆☆☺️😉

Den's
[213 posts] - Le 17/04/2023 08:21

stfpetitcaillou a dit :Je pense qu'il y a toujours a dire et a comprendre. J'avoue que tous les skieurs avec qui j'ai skié ou que je frequente
sont souvent frileux du partage parceque l'analyse est complexe et sa fiabilité partielle...

De relativement inutile au départ, ce débat prend enfin un peu de hauteur ! 😇

Ta remarque est très intéressante Stfpetitcaillou.
Je comprends la réticence à poster quand on ne maîtrise pas le sujet (personne ne le maîtrise quant à la nivologie). Par ailleurs, le risque de se faire juger par ses pairs, quand ces derniers sont parfois incapables du moindre discernement (on a un bel exemple dans un des premiers messages du fil 😂), peut décourager.

Cependant, les sections "avalanche" et "conditions de neige" des sorties n'impliquent pas d'avoir des connaissances encyclopédique sur le sujet.
Si chacun complétait déjà précisément ce qu'il observe, même sans analyse, ce serait déjà énorme !
Il me semble bien, et Jeroen me corrigera si je me trompe, que c'est ce qui est demandé sur Skitour.

Que les gens formés spécifiquement dans le domaine poussent l'analyse plus loin, c'est génial (cf. les sorties de l'équipe de Météo France), mais pour nous autres, nous en restons aux conjectures sur ce qui est observable.

Dernier point ; désolé qu'une fois de plus je ramène ça à l'aéronautique, mais dans ce milieu on a pour coutume d'échanger librement, sans jugement et professionnellement sur les décisions de ses pairs : c'est tout l'art du debriefing.
En ce sens, plus le volume des contributions augmente, plus on peut traiter des situations différentes, et plus les bases de données sur les conditions sont riches.
Au final, c'est la sécurité globale des pratiquants qui progresse.

De cela on pourrait tirer deux enseignements :
- que ceux qui hésitent à poster sur Skitour par peur du jugement franchisse le pas dans l'intérêt collectif.

- que les membres déjà actifs fassent preuve de retenue et de compréhension lorsqu'ils estiment que la personne a fait une bêtise ou pris des risques inconsidérés.
Ça m'est arrivé récemment qu'on me fasse une remarque de ce style, et c'était très constructif.

On aura forcément des aigris, jaloux, "moi je", ...
C'est inhérent à toute communauté, et il suffit de faire abstraction même si ça coûte un peu 😜

S
stfpetitcaillou
[21 posts] - Le 17/04/2023 08:59

Den's a dit :Que les gens formés spécifiquement dans le domaine poussent l'analyse plus loin, c'est génial (cf. les sorties de l'équipe de Météo France), mais pour nous autres, nous en restons aux conjectures sur ce qui est observable.

Den's a dit :
De cela on pourrait tirer deux enseignements :
- que ceux qui hésitent à poster sur Skitour par peur du jugement franchisse le pas dans l'intérêt collectif.

- que les membres déjà actifs fassent preuve de retenue et de compréhension lorsqu'ils estiment que la personne a fait une bêtise ou pris des risques inconsidérés.
Ça m'est arrivé récemment qu'on me fasse une remarque de ce style, et c'était très constructif.


adhesion., Merci. 🤩
J'ai eu peur d'etre hors sujet.
Ou encore completement debutante.

Den's
[213 posts] - Le 17/04/2023 09:32

stfpetitcaillou a dit :J'ai eu peur d'etre hors sujet.
Ou encore completement debutante.

C'est en se considérant comme débutant et en agissant comme tel qu'on l'est paradoxalement de moins en moins !
Et ça, ça vaut pour tous les domaines 😉

christian65
[49 posts] - Le 17/04/2023 18:50

Vinchy a dit :Donc c'est lui le créateur original du concept ?

L'histoire des attaques à main armée remonterait il y a de cela 150 ans à l'époque du Far West aux États-Unis. Cette forme de banditisme était très courante à l'époque dans les banques. Les voleurs du Far West ne faisaient que reprendre les pratiques des voleurs de grands chemins en Europe arrêtant les diligences sous la menace des armes.

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER