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Est ce qu'il y a des routeux dans la salle ?


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Jeroen
[13038 posts] - Le 01/04/2023 21:30

1er avril... mais non.

J'annonce un nouveau venu orienté vélo de route dans la galaxy Skitour VTTour, mais comme le nom de domaine velotour beark était déjà pris il a fallu trouver autre chose. Ce sera rideout.fr. "Ride" pour randonnée à forte connotation vélo, "out" pour dehors. "Rideout" peut se traduire comme "sortir", mais aussi "se dépasser", "surmonter"

Un site construit sur le modèle skitour/VTTour mais dédié vélo de route donc.

Un constat. Lorsque je suis dans un endroit inconnu et que je cherche un itinéraire, les sites existants ne proposent que des itinéraires non aboutis. L'objectif est de proposer
- des itinéraires tries sur le volet qui représentent le meilleur d'une zone.
- des cols ou plus généralement "climbs" (longueur, denivelé, profil, ..)
- des sorties qui associeraient itinéraires et climbs, avec un côté un peu plus orienté perf (temps, puissance moyenne,...)

Rien n'est figé, je suis ouvert à toutes les bonnes idées et bonnes volontés.

L'objectif serait de ne pas lancer de coquille vide, mais un site avec déjà un certain nombre d'itinéraires et un certain nombre de cols. Idéalement tous les grands cols, mais pas que.

Ca tente qui de partir dans cette aventure ?

Je recherche des personnes qui pratiquent et qui sont plutôt investis côté réseaux sociaux et plus généralement communication.

cm38660
[37 posts] - Le 01/04/2023 22:08

Hello
C'est sur, ça manque......alors en attendant (!) personnellement je m'inspire des topos publiés et des "climbs" ( 😡 ) accesibles sur des sites de clubs de cyclotouristes.
Je me demandais encore pourquoi sur la base de Skitour et Vttour ça n'existait pas.

Jeroen
[13038 posts] - Le 01/04/2023 22:17

👍

"climbs" car c'est un peu plus sexy que "Montées", un peu moins exigent que "Ascensions", et un peu plus large que "Cols", mais rien n'est fixé !

T
Trolly
[403 posts] - Le 02/04/2023 11:13

Salut, étant vieux et hors réseau sociaux je ne peux t'aider.
Ceci dit en vélo de route entre strava, komoot, open runner je vois pas trop ce que tu propose de plus.
Autant en vtt c'est pas évident de trouver les beaux singles, autant en route...
Bon courage

Jeroen
[13038 posts] - Le 02/04/2023 11:47

Dans ce cas on peut se demander ce qu'apporte Skitour par rapport à ces sites, qui proposent tous du ski de rando.

Strava tu ne peux pas récupérer d'itinéraires, Komoot et Openrunner le package est beau mais les itinéraires proposés sont tous moisis car ce ne sont pas des itinéraires, mais des sorties sans aucune indication à part une trace GPS.

Quand je vais quelque part que je ne connais pas, je sors la carte pour imaginer mes propres itinéraires, j'aime bien découvrir une région avec cette approche. C'est pas toujours évident mais ça permet d’appréhender globalement le potentiel d'un lieu. Ensuite je vais rouler. Après seulement je vais voir ce qui est proposé par les sites susmentionnés et je pleure. Y'a pas grand chose de cohérent, les routes essentielles ne sont pas empruntées, il y a des allers/retours là ou une jolie boucle serait possible, etc, etc.

J'aimerais pouvoir avoir un endroit ou aller chercher le meilleur du coin a travers quelques topos référencés, avec a minima un petit texte qui précise l’intérêt de l'itinéraire, quelques photos pour l'ambiance et des infos sur les montées significatives ( longueur, profil, ...). Pas 150000 itinéraires non, quelques itinéraires seulement pour une zone donnée, mais des "valeurs sûres".

Un site qui serait dédié au vélo de route (pas un site généraliste), qui puisse proposer des outils spécifiques pour servir les besoins spécifiques liés à cette activité.

Bref, je pense qu'il y a du potentiel.

T
tophe
[134 posts] - Le 02/04/2023 14:58

t'as vraiment rien à faire 😁 Il y avait de la poudre ce matin;;
On ne doit pas avoir le cerveau qui tourne à la même vitesse. Bravo pour ton boulot.

G
Glad38
[28 posts] - Le 03/04/2023 09:21

Salut, pour ma part je vais sur col cyclisme pas trop mal fait pour avoir des infos sur les cols routiers et après avec openrunner on a vite fait de calculer une boucle.
On a pas mal de jolies boucles à notre actif et traces gpx associées avec Emeric si volonté de créer une base de données, on peut contribuer.

J
jm61
[31 posts] - Le 03/04/2023 10:23

Bonjour
idem pour moi, openrunner et en général cela me suffit (une carte Michelin aide quand même à la réflexion) . Cela devient difficile par contre de trouver des gîtes quand nous réalisons des raids.
N'étant sur aucun réseau social je ne peux pas être d'une grande aide.

M
Mykeee
[79 posts] - Le 03/04/2023 12:06

Salut,

En VTT je trouve qu'il est en effet délicat de tracer un itinéraire sans avoir d'infos de personnes les ayant roulés. La carte ne se suffit pas à elle même puisqu'elle n'apporte que l'info du type de chemin (route, piste carrossable, piste, sentier,...) par contre pas d'info sur la roulabilité, la difficulté technique,.. et c'est là que les sites spécialisés trouvent leur intérêt. Je trace donc avec l'éditeur d'itinéraire Strava sur lequel j'ai un plug in qui permet d'utiliser le fond de carte IGN et je complète avec les infos glanées sur les sites spécialisés.


En route par contre, je trouve qu'un traceur d'itinéraire du type Strava fait très bien le job et peut se suffire à lui même. En privilégiant les petites routes et en intégrant quelques cols / ascensions, j'arrive toujours à me tracer des boucles intéressantes même dans les coins que je ne connais pas du tout. La heatmap permet aussi d'affiner le choix d'itinéraire si on veut privilégier les portions les plus parcourues et donc à priori les plus intéressantes.
La plupart des traceurs d'itinéraires donnent également le profil du tracé, on a donc une info sur le dénivelé, la distance et la raideur des ascensions.

Je trouve que la notion de topo préétabli en route est trop limitante. Quand je pars sur un tour, mes données d'entrée sont toujours les suivantes : 1/point de départ - 2/Temps disponible - 3/Distance, D+ que j'ai envie de faire ou que j'ambitionne de faire. Je construis mon parcours ensuite autour de cela.


Bref tout ça pour dire que selon moi un site dédié au vélo et centré sur des boucles prédéfinies ne m'intéresserais pas plus que ça.

Selon moi il serait intéressant d'axer le site sur la notion de segments (pas au sens "Strava" du terme) mais au sens décrire des portions "incontournables" . J'utilise parfois le site cyclingcols.com que je trouve pas mal du tout pour détailler les ascensions en terme de profil, je vous laisse regarder comment c'est fichu, c'est vraiment pas mal. La seule limite c'est que c'est limité aux cols d'une certaine ampleur. On pourrait imaginer la même chose mais sans se limiter aux cols mais en intégrant des portions / segments à ne pas rater dans une région, par ex la route des gorges de la Nesque,.... Si tu arrives à développer un algorithme qui à partir d'un profil de dénivelé d'un segment permet de le décomposer par km comme c'est fait pour les cols sus cycling cols par ex ça serait le top et ça aurait selon moi un réel intérêt.

Pour apporter quelque chose de nouveau par rapport aux sites existants, ce que je trouverais top serait donc quelque chose du genre :
- Une carte interactive avec les segments incontournables d'une région
- Pour chaque segment les infos suivantes :
- Distance / D+
- Qualité du revêtement
- Quelques photos
- Des infos sur la fréquentation par des véhicules motorisés (ex blindé de motos tout l'été,....)
- Un profil de pente moyenne par km, et cie type cycling cols pour les segments montants

Libre à chacun en suite de se construire ses itinéraires à partir de ces infos. ça n'empêche pas bien sur de proposer une base de données de topos incontournables mais ça ne devrait pas selon moi être l'attrait principal du site.

P
Popshe
[369 posts] - Le 03/04/2023 15:30

Bonjour Jeroen,

En tant que "routeux" je serai plus intéressé par des traces GPS, très propres, privilégiant des boucles (plutot que des allers-retours) effectuées par les "routeux" eux-mêmes qui se donneraient la peine de ne déposer que des circuits "originaux" et/ou intéressant privilégiant des petites routes difficiles à trouver pour celui qui n'est pas du coin !...
Ainsi chaque "routeux" pourrait faire bénéficier à la communauté de ses propres circuits découverts au fil des ans autour de "chez lui"....
Ces boucles ou ces tracés seraient précédées par un bref résumé indiquant le point de départ, la distance, le dénivelé ; éventuellement un petit commentaire sur les passages les plus beaux, les éventuels possibilités de nuitées (comme les topos "montagnes !)
J'exclurais totalement les notions d'horaires (chacun connait sa vitesse moyenne globale) et globalement tout ce qui aurait rapport avec une compétition ; en effet, le temps de montée dans un col va être différent suivant une montée sèche, à la fraiche, en pleine saison et la même montée sous la canicule en fin de parcours d'une longue boucle....

Je résume mon propos : je passe qq jours de vacances à Aiguebelette, quel circuit vélo sympa dans la région est-il proposé sur le site (que tu veux créer) ; on peut y adjoindre quelques clefs de tri (distance, dénivelé....). Je charge la trace et vogue !.....

Jeroen
[13038 posts] - Le 03/04/2023 15:46

Je lis.

Je suis d'accord avec vous, pour ceux qui savent tracer, pas de soucis (à ceci près que VisuGPX l'app maison est quand même vachement plus performante qu'openrunner 😜). Pour tous les autres qui ne savent pas tracer, ou qui préfèrent se laisser guider, ou qui voudraient être sûr de rouler le meilleur du coin, il n'y a pas vraiment de solution actuellement. Et ils sont nombreux.

L'objectif est de répondre à la problématique suivante : si je devais demander à un gars du cru que faire, que me conseillerait-il ?

A vous lire, dans mon esprit, 2 volets.

1. Un volet "topos", pas n'import quel topo, mais un topo construit pas un gars du coin qui a fait une sélection et qui est capable de synthétiser son coin en quelques boucles "incontournables" du coin. Pas de description d'aller/retour non, car on fait souvent des a/r dans les cols, et ça sera le volet n°2

2. Un volet "cols" mais pas que (formulation à trouver donc) : des morceaux d'itinéraires représentatifs. Des cols, des routes en balcon, des passages qui valent le coup quoi. Avec pour chacun distance, dénivelé, profil, intérêt (note des répétiteurs), qualité du revêtement, fréquentation.

Ainsi, je vais dans un endroit, je peux choisir des boucles, ou voir ce qu'il ne faut pas rater si je me construit ma boucle. Vous donner les outil pour construire une vraie base saine et exploitable.

La partie "sorties" ensuite, qui pourra isoler les "climbs" pour proposer quelques stats, y adjoindre des photos et commentaires liés aux "cols".

M
Mariri
[49 posts] - Le 03/04/2023 17:02

Bonjour,
Je construit mes circuits (grands ou petits) avec une bonne vieille carte Michelin. Je vais aussi sur ce site veloenfrance.fr/circuits qui m'indique les boucles grandes ou petites quand je vais dans une région.
Sinon, pour les germanophile www.quaeldich.de/paesse/ décrit un max de cols.
De plus j'ai préparé mes voyages sur leur site aussi rennradreisen.quaeldich.de/
Ainsi en me servant de leurs propositions de séjours, je nous ai organisé en mettant à ma sauce les Asturies, le tour du Monténégro, la partie montagne de Majorque, Ténérife etc.
Bonnes randos...à ski, à vélo ou à pied, il y a de quoi faire.
Richard

V
ventus2
[809 posts] - Le 04/04/2023 08:50

J'utilise cols-cyclisme pour avoir une idée du profil...
www.cols-cyclisme.com/

B
Benj06
[38 posts] - Le 04/04/2023 13:12

En italien, l'autre langue du vélo, un site sympa avec un score par climb:
Www.salite.ch

R
Ralph
[86 posts] - Le 04/04/2023 16:30

J'utilise Openrunner pour tracer mais il y a des bugs et surtout quand on cherche, comme le dit Jeroen, on a aucune indication qui fasse un peu ressentir ce qu'on va trouver. Il y a très rarement des commentaires. Je roule beaucoup dans la drome provençale et le Vaucluse et il est exact que certains itinéraires sont tellement fréquentés par des groupes de motos que ça en devient insupportable.
Il faudrait d'ailleurs un site de lutte contre cette pollution dont on ne parle jamais.... LE BRUIT ! J'ai d'excellents amis motards qui roulent avec des pots conformes et c'est tout à fait compatible avec une cohabitation avec les vélos. Mais l'immense majorité des motards enlèvent l'ailette du pot... Mais pardon, ce n'est du bruit, c'est une mélodie dixit l'easy rider !

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