ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Peaux, votre avis m intéresse..

Peaux, votre avis m intéresse..


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
laurence.damatte
[5 posts] - Le 28/03/2023 20:11

Bonjour, avez vs des conseils pour acheter peaux ? Quel marque, pomoca ou colltex ou.. ? Quelle épaisseur de 62mm a 130mm?quel intérêt /avantages sur neige ?? Et quelle matière, mohair, synthétique, mixte ??? Merciiiii

J
jpc
[1402 posts] - Le 29/03/2023 20:59

Bonjour, pour avoir des conseils un peu pertinents/adaptés, il faudrait nous en dire plus 😉 : largeur de tes skis ? tu veux des peaux qui glissent (peu de résistance) ou des peaux qui te durent plusieurs années ? Tu fais combien de D+ par an en moyenne ?

L
laurence.damatte
[5 posts] - Le 30/03/2023 07:30

Des peaux qui durent...aucune idées du dénivelés !! Entre 10 et 20 sorties par an.. Merci

Jeroen
[13038 posts] - Le 30/03/2023 08:26

Bonjour Laurence,

La largeur des peaux est fixée par la largeur et la forme des skis. Sur des skis droits tu peux mettre des peaux droites de largeur la largeur au patin moins 4mm, pour ne pas recouvrir les carres.sur des skis paraboliques tu peux mettre des peaux paraboliques, à recouper à la largeur du ski moins 4 mm sur au moins le 1/3 central

Système d'attache : le mieux est d'avoir un élastique à l'avant et rien à l'arrière, ça te permet de depeauter par l'avant sans déchausser (si skis pas trop larges) et surtout sans pourrir la colle à l'arrière, partie la plus sensible au décollage.

Longueur : tu peux couper les peaux à mi distance entre l'arrière de ta fix arrière et le bout du ski. Le reste ne sert à rien.

Matière : le mohair est plus fragile, s'use plus vite, mais a une meilleure glisse. A toi de privilégier ce que tu voudras.

Conservation : a l'abri de la lumière, dans un endroit sec et frais. Pour éviter de pourrir la colle.

Question marque c'est pareil, en choisissant colltex ou pomoca tu ne feras pas d'erreur.

Mes peaux : pomoca race au mètre (3m pour la paire), à découper. Largeur 130 pour des skis de 90 de large au patin, coupees 20cm derrière la fix, élastique devant (4mm. Quelques euros les 3metres à Casto)

DidierGO
[246 posts] - Le 30/03/2023 10:14

Bonjour Jeroen,

L'élastique, tu prends quel diamètre à Casto ? Et comment fixes-tu la peau avec le tendeur : avec un rivet plat par exemple ou juste colle sur colle ?
En te remerciant.
Didier

N
Nicom
[447 posts] - Le 30/03/2023 10:44

Salut, tout comme Jeroen. Élastique de 4mm pour ma part acheté en magasin de bricolage, repliage de la peau et 2 rivets pour être sûr de pas avoir de mauvaise surprise, un coup de lime sur la spatule du ski pour faire une encoche pour l'élastique, un coup de colle pour éviter les infiltration et c'est tout. Sinon peau pomoca mixte G climb pro, pour moi le top, colle suffisement mais pas trop, pas trop lourde, achetu à mètre ça reste abordable, pour des skis de 180 j'achete 3m, environ 120 balles le tout contre pas loin de 180e les peaux en kit.

I
iceripper
[180 posts] - Le 30/03/2023 19:01

Salut maintenant qu'il y a qqe réponse.

@ Laurence
Y a truc important tu veux les faire toi même ou acheter un peaux déjà taille au profil de ton ski

Epaisseur, on parle plus de largeur de peaux 65mm de large c'est en gros les skis de compétition (largeur patin , ou est la chaussure environ 65mm)
130 mm, je te dirais des gras Fat monte en rando.
Retient que tu dois avoir impérativement au mini la largeur au patin moins 2 fois les carrés soit le fameux 4mm.
Apres c'est fonction de la largeur spatule pour prendre une peaux au mètre.

La matiière : 3 games,
Mohair la meilleur glisse, mais naturel cà s'use
Mix mohair/ synthétique, glisse tres correcte et sa s'use moins que 100% mohair.
Synthétique souvent nylon, glisse bah correct mais surtout plus durable dans le temps..

Si tu as un ski assez étroit mohair pur
Bon moi j'ai un split donc on va dire un gros fat, ben mix vs mohair, y a pas photo mohair tu as l,impression de poussez un ski de 80 mm au patin.

1000m de deniv par sortie donc entre 10 000 à 20 000m , bah versus les 100 000 à 200 000 de certains ça va durer plusieurs années.

Après je trouve qu'il est bien de revendre les skis avec les peaux donc un petit calcul à reflechir.

Question soldes ce n'est pas l'euphorie sur notre matos mais faut regarder.

Faut pas avoir peur de faire du Do It Yourself, y a plein de tuto.

Je rejoint les autres commentaires pas d'attaché à l'arrière, je parts plutôt du déroule talon et moins 15 à 20 cm.
Avec l'augmentation de la largeur des skis de rando ça colle sans problème.

Y aussi comment ça tient sur la semelle, 2 techno
- de la colle ,c'est l'historique, j'ai cela et ça me convient.
- un truc silicone, pas d'avis, attends l'avis de ceux qui utilise.

Si tu fais toi même c'est intéressant de prendre la gamme superieure question glisse donc du 100% mohair.

C'est comme couper du tissus, rien à voir avec de la moquette St Maclou.

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 30/03/2023 19:28

Perso je ne fais pas l'impasse sur les attaches arrière qui ont sauvé beaucoup de décollages (traçage en neige froide avec repeautage)
La sangle arrière permet aussi d'enlever les peaux très simplement sans retirer les skis.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER