ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Fix Marker Alpinist, le talon bouge, est-ce réparable ? Quelqu'un avec le même problème?

Fix Marker Alpinist, le talon bouge, est-ce réparable ? Quelqu'un avec le même problème?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
alfonsote
[27 posts] - Le 26/03/2023 20:21

Comme je ne peux pas télécharger la vidéo où vous pouvez clairement apprécier le jeu/mouvement de la coque du talon, je vais essayer de l'expliquer : lorsque vous tirez vers le haut ou d'avant en arrière avec votre main sur la pièce noire de la coque du talon, cette pièce noire doit être immobile et bien ancrée à la pièce blanche, dans mon cas elle bouge légèrement verticalement et latéralement. Bien sûr, avec la chaussure en position basse, lorsque vous pliez les genoux, vous pouvez clairement voir et sentir le jeu.

Vidèo a votre disposition.

F
frankycham
[304 posts] - Le 26/03/2023 21:06

Ouais je viens de vérifier
Sur les skis de mon gendre avec 5 sorties au compteur ca ne bouge pas
Sur ma paire de 104 après 2 saisons ca bouge comme tu l’indique (j’avais ps fait gaffe )
Visiblement une usure prematuree ,plastique trop mou peu être ?
Bon en même temps vu le prix par rapport a des plums ou atk y’a pas de miracles

A
alfonsote
[27 posts] - Le 26/03/2023 22:14

J'aimerais savoir si l'usure de ce plastique est dangereuse, je suis sur le point de bricoler un morceau de plastique dur ou une plaque d'aluminium et de le mettre à la base de la fixation entre le ski et la pièce noire,
mais je ne sais pas si cela affectera la sécurité..........

F
frankycham
[304 posts] - Le 26/03/2023 22:25

Dans un premier temps juste désagréable je pense ,maintenant si plus d’un mm c’est sur que ça va s’agraver
A surveiller et aussi se renseigner auprès du sav pour le changement de la pièce

U
Ubin
[4 posts] - Le 30/03/2023 17:57

Salut, c'est pas exactement le même problême mais j'en profite pour faire un retour sur ces fixs. J'ai eu 2 fois la même casse sur ces fixs, à chaque fois après 2 saisons (des grosses saisons j'en convient). Dans les deux cas un jour d'environ 1 à 1,5mm est apparu soudainement (pas de contrainte particulière dans les 2 cas) entre l'enmbase de la fixation (partie noire qui coulisse sur la partie blanche) et la partie mobile qui tourne pour assurer le déchaussage latérale ou pour changer de hauteur de cale. Résultat, un gros jeu verticale dans le maintient de la chaussure et donc obligation de changer la talonnière. Impossible de démonter la fix pour comprendre la casse, la première talonnère avit été reprise en garantie par le revendeur, comme 2 fois ça commence à faire beacoup j'ai directement écris au SAV Marker pour la 2eme, pas de réponse pour le moment.
Dans les 2 cas le montage, et surtout le réglage étaient conforme à ce que préconnise Marker.
Le prix était effectivement très attractif mais pour moi c'en est fini avec cette fixation.

J
jeje
[6 posts] - Le 31/03/2023 06:51

Bonjour,

depuis Janvier ma fixation marker alpinist a commencé à prendre du jeu comme évoqué dans les 2 cas au dessus. j'ai essayé de regarder si on pouvait revisser ou faire quelque chose, sans succès.
il y a 2 semaines , en remontant la grande pente du combeynot ,puis un couloir, skis sur le sac , au moment de chausser en tournant la fixation, la talonnière m'est restée dans la main...
j'ai chaussé en télémark , et je suis descendu en serrant bien les fesses...
pour conclure , comme évoqué au dessus , c'en est fini pour moi avec cette fixation, plus confiance, ça aurait bien plus mal se finir...
Pas de nouvelle du SAV marker par mail...ça fait beaucoup, on va bientôt être obligé de faire une classe action!!!! 😤
Courage à vous , quand ça commence à bouger, c'est que ça va péter!!!!
pour infos , plus de 100 sorties pendant 10 ans avec des TLT speed...moins de 30 sorties en 3 ans avec les alpinist 12...
c'est sans parler de la cale qui bouge tout le temps et du défaut sur le maintien des couteaux que j'ai déja perdu avec ses fixs...
bonne fin de saison, c'est dommage , j'ai plus de skis , ca s’annonçait pas mal... 🤩

petitbruno
[2 posts] - Le 06/12/2023 10:45

Bonjour. J'ai eu le même souci sur une paire que j'ai récupéré, la talonnière avait du jeu à sa base. Cela se répare très bien. Il faut tout d'abord démonter la cale de montée, en chassant l'axe de la gauche vers la droite (vu de dessus, dans le sens du ski). Ensuite on retire la petite tige métallique qui permet l'effet ressort de la cale de montée. Cela permet d’accéder à la vis torx qu'il suffit de resserrer à fond. A ce stade, il est possible d'en profiter pour graisser la base de la butée (au nuveau du plateau de rotation) et éventuellement de mettre un peu de frein-filet sur le filetage de la vis torx pour éviter que cela se reproduise. Je n'en suis pas à ma première paire d'alpinist, donc bcp de sorties, et à part ce souci je n'ai rencontré aucun problème avec ces fixations.

A
alfonsote
[27 posts] - Le 06/12/2023 17:38

@petitbruno
Salut petit bruno, j'ai essayé de retirer la cale de montèe de gauche a droite sens du ski et je n'ai pas réussi, des astuces pour le démonter?
Comment l'as-tu fait?

petitbruno
[2 posts] - Le 06/12/2023 17:59

J'ai utilisé un clou et un marteau, c'est sorti facilement. Il faut bien caler le ski sur la tranche. Sur l'extrémité droite de l'axe, il y a des rainures, raison pour laquelle il faut bien le chasser de la gauche vers la droite. Au besoin envoies moi un message, je te laisserai mon tel pour envoi de photos par sms

A
alfonsote
[27 posts] - Le 20/12/2023 19:21

@petitbruno
Finalement, j'ai pu retirer la goupille et j'ai pu serrer la vis, c'est exactement comme tu l'as dit. Mais comme les fix sont en plastique, au bout d'une ou deux saisons, elles prennent du jeu et c'est désagréable.
Pour moi, la qualité du Marker laisse à désirer.
Merci beaucoup pour l'astuce.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER