ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Choix ski de rando

Choix ski de rando


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
r287
[2 posts] - Le 21/03/2023 20:57

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un nouveau pair de ski de rando et j'aimerais bien avoir votre avis. Je fais 1.63m et 54kg, niveau "passe-partout" sans forcément avoir une très bonne technique (max 3.3 pour le moment).

J'utilise des Atomic Descender 2011, achetés d'ocassion, qui font 74mm au patin et 163mm de longueur, avec des fixations Dynafit TLT Vertical ST. Ils me vont bien, je me suis habituée, mais ils sont un peu trop longues pour moi et je voudrais des skis avec une technologie plus récente, un peu plus larges au patin (environ 85mm) pour avoir plus de flotabilité sur la neige en poudre et pourrie, restant dans le léger mais gardant une bonne skiabilité pour la descente (environ 1 kg par ski), et diminuer le poids des fixations.

Je considère plusieurs modèles, mais je n'arrive pas à me décider:
- Zag Adret 85 W: je ne suis pas convaincue par la flexibilité du ski et les vibrations.
- Blizzard Zero G85 W
- Black Crows Ubac 85: ils me semblent bien mais je lis partour qu'ils sont très accessibles et vont très bien aux débutants. J'ai peur qu'ils ne soient pas très performants sur des terrains or neiges plus exigeants.
- Movement Session 85 W

Est-ce que vous auriez des pistes ou des remarques sur ces skis ou sur autres options similaires?

Merci d'avance!

PS: pour les fixations je considère des ATK ou PLUM PIKA, si jamais ça a une influence sur votre avis.

T
titoutim
[87 posts] - Le 24/03/2023 12:32

Bonjour R287,

Il semble que les Descender soient des skis performants et accrocheurs, certainement assez rigides.
Il faut considérer la "rigidité" dans ton futur choix de taille.

Pour un ski "accrocheur" en neige dure (éventuellement sur piste), il faudra un ski plutôt rigide avec un rocker modéré (type Volkl Rise 84, Black Crows Ova) - Dans ce cas, tu peux prévoir légèrement moins que ta taille (de -5 cm)

Pour un ski plus confortable et passe partout, les rockers seront souvent plus allongés et les skis plus souples - Dans ce cas, je te conseille de garder un ski à ta taille.

Attention à ne pas forcément vouloir un ski très léger (1 kg c'est très léger) car cela peut se payer en descente, avec un comportement moins rassurant, moins confortable.

En matière de polyvalence, il y a aussi des bons skis chez KASTLE, comme le TX 87

Bonnes recherches

S
skiacro
[252 posts] - Le 28/03/2023 13:56

Attention au choix des fixations avec votre poids léger de 54 kg...!

Privilégier des fixations avec un réglage linéaire de la valeur de déclenchement DIN et qui intègrent une vis de réglage à cet effet (Plum Guide XS 3.5-7, Fritschi Xenic 3-7, Dynafit ST Rotation Lite 2.5-7) et non pas un U à valeur DIN fixe (Marker Alpinist (5.5), ATK Race Trofeo (4)).

Pour un poids de 54 kg, pointure 36-38, niveau de ski tranquille (profil skieuse 1, 2 ou 4), on a une valeur DIN de 3.75. Si + 50 ans, on a une valeur DIN 3.25.
Voir tableau de réglage DIN : www.montagnes-magazine.com/actus-la-ffcam-livre-conseils-regler-fixations-ski

Privilégier aussi les fixations qui intègrent un mécanisme du recul de la talonnière en cas de forte flexion du ski, ce qui assure une valeur de déclenchement DIN constante (Fritschi Xenic). Cela évite des déclenchement intempestifs des fixations ou un blocage en cas de chute avec rotation dans un passage creusé ou goulet étroit, talonnière fortement comprimée en fort appui sur ses skis.

F
frankycham
[304 posts] - Le 28/03/2023 20:43

N’étant pas un béotien pour tout ce qui touche au ski (moniteur,skiman de base à une époque)
Je suis toujours epate par les conseils techniques de skiacro (je parle au premier degré)
Et ses analyses sont tjr pertinentes à ce jour
Je reconnais humblement qu’il m’en apprend encore
Merci pour tes participations

C
cracheteste
[10 posts] - Le 29/03/2023 11:33

Personnellement très conquis par mes Black Crow Ova FB (avec des ATK Crest), suffisamment léger mais précis et joueurs. En comparable, j'avais essayé l'ancêtre du Rise 84 que je trouvais trop mou. Par contre la gamme supérieure, le Rise Above 88 était super précis et accrochant sans être difficile.

T
TMSA
[21 posts] - Le 02/04/2023 19:43

Il y a aussi les Vertical 88 Basalt, très légers qui pourraient convenir en 156cm.
Les PLUM Oazo 4 semblent adaptées au gabarits légers malgré l'absence de réglage en chute avant.
Sinon les ATK Haute Route permettent les 2 réglages et j'ai été surpris de la grande facilité de déclenchement à 5 comparé à des Dynafit TLT speed beaucoup plus dures à faire partir.
Par contre pas de recul de la talonnière pour ces fix light.

R
Ralph
[86 posts] - Le 04/04/2023 16:20

A titre personnel et médecin du sport (retraité) j'attache de l'importance à la sécurité. Cet article fait bien le point. J'ai les Vipec depuis des années et je viens de faire monter les skis de mon épouse en Xenic : c'est léger et sur du fait du ressort de compensation. Elle par ailleurs enchantée de ses ski Atomic 86 SL.
paysdeneige.fr/formation-nivologie-ski/fixation-randonnee-securite/

R
r287
[2 posts] - Le 09/04/2023 21:01

Bonjour,
Merci beaucoup pour tous ces conseils et les liens!

Par rapport aux fixations, oui, je vais bien sûr prendre des fixations réglables dans l'avant et l'arrière. Je mets normalement mes fixation à 5, ce qui va très bien pour mes skis alpines (ils sautent quand ils doivent sauter). Pour la rando, je suis beaucoup plus prudente et je ne tombe que doucement normalement, donc je n'ai pas vraiment pu tester beaucoup le déclenchement de mes fixations actuels "sur le terrain". Mais c'est vrai que je devrais faire gaffe à la facilité de déclenchement particulier de chaque marque.

La raison de vouloir rester dans le léger est de faire plus confortables les longues journées de 2500d+ (que je ne fais pas très souvent, mais que quand même on envisage de faire 2-3 fois dans la saison), mais je voudrais aussi commencer à attaquer la pente plus raide (4.1) dans des couloirs en profitant des descentes.

Je n'ai pas encore décidé mais je regarde vos propositions!

Merci pour l'aide!!

Maki
[707 posts] - Le 10/04/2023 08:40

Les ATK Crest ont une versionne pour poids legers (Crest 8, DIN 3-8)

M
marc
[126 posts] - Le 11/04/2023 17:43

bonsoir,
j'ai acheté cette année des Blizzard ZeroG85 et j'en suis ravi, tant à la montée (poids 1kg et bonne tenue en dévers) qu'à la descente en toutes neiges (dure, molle ou croûtée), et même sur piste béton en essayant de suivre les enfants.

Bref, je ne regrette pas mes Trab (Maestro ou Magico, je ne sais plus ;-), surtout sur la neige dure!
C'est vraiment la bonne solution pour la montée ET la descente.

S
skiacro
[252 posts] - Le 13/04/2023 23:02

Essai matériel après 2 saisons dans neige dure, cartonnée, trafolée, poudreuse et soupe :

1) Skis Blizzard Zero G 85 W (2023) en 157 cm pour excellente skieuse de 162 cm. Poids 970 gr/unité.
Montés avec des fixations Xenic et des chaussures Scott Céleste Tour 3 W (2022; flex 110), l'ensemble est léger et performant à la montée, vif, nerveux, très maniable avec beaucoup de répondant pour attaquer en descente. Le ski accroche très fort sur neige dure et pente raide. Les virages se déclenchent facilement en toute neige et la conduite est précise, tant à faible vitesse en virages courts (merci le rocker en spatules et talons) qu'à vitesse plus soutenue. Ce ski donnera son plein potentiel en appui tibial sur neige dure, trafolée, cartonnée, poudreuse ou soupe, la spatule déjaugeant facilement et amortissant bien les impacts du terrain. Le renvoi dynamique couplé à la légèreté du ski en poudreuse peuvent surprendre son pilote au début, mais on s'y habitue vite à cette vivacité et cela devient jouissif pour exploiter pleinement toutes les bosses et creux du terrain. Un pur régal.
Très surprise de les trouver légers en portage sur le sac à dos.

2) Fixations Fritschi Xenic 4-10 (2022).
Poids 285 + stopper 45 = 325 gr l'unité ou 650 gr/paire.
Aucun soucis pour chausser ou déchausser les fixations, le maniement est simple et facile à faire.

Astuce avec les stopper : il est plus facile de faire tourner la talonnière avec la cale de montée déployée (augmente le bras de levier). Ne pas appuyer sur les stopper et faire tourner la talonnière à la main, les stopper ne tiennent pas rétractés. Il faut d'abord tourner la talonnière, puis rétracter les stopper à la main en appuyant sur la pédale d'appui talon. Voir vidéo explicative : www.dropbox.com/sh/zegnqc9jsgq4mss/AADXvgdBWMp4rmOYVDOCHEFia/04_Operating_Xenic?dl=0&preview=11_Fritschi_Xenic_Problem+modus+heel.mp4&subfolder_nav_tracking=1

Si le levier de la butée reste bloqué en position ski, il ne faut pas forcer dessus pour ouvrir la fixation. Remonter le levier en position marche, puis abaisser le levier à fond en bas pour déverrouiller la butée. Voir vidéo explicative : www.dropbox.com/sh/zegnqc9jsgq4mss/AADXvgdBWMp4rmOYVDOCHEFia/04_Operating_Xenic?dl=0&preview=12_Fritschi_Xenic_Problem+step-out+1.mp4&subfolder_nav_tracking=1

L'engagement des couteaux Xenic 85 mm de large dans la gorge de fixation demande dextérité et précision avec un angle très incliné, ensuite RAS. Avec les couteaux Xenic, sans cales de montée, les 3 dents du couteau mordent avec 28, 38 et 49 mm de profondeur.
Avec la cale de 11°, les 3 dents du couteau mordent avec 18, 22 et 26 mm de profondeur.

3) Chaussures Scott Céleste Tour 3 W (2022).
Poids 2300 gr/paire en pointure 24.5. Flex 110.
Largeur de chaussant 103.5 mm qui convient très bien aux pieds larges.
L'inclinaison du collier est réglable à 12° ou 14°.
Rotation du collier à 60° est optimale pour une bonne mobilité avant/arrière de la cheville en mode marche/ski montée.
La fermeture est assurée par 2 boucles classiques au collier et 1 boucle câblée sur le coup de pied et 1 power strap. Un levier arrière pivotant assure le verrouillage efficace et solide du mécanisme ski/marche. Semelle VIBRAM bi-densité sur toute la longueur. Semelle normée ISO 9523.
Chausson thermoformable qui tient bien chaud et qui assure un confort optimal sans points durs. Il faut basculer le collier sur l'arrière pour enlever et remettre les chaussons très facilement tout en tirant sur l'arrière d'une jupe interne en caoutchouc. Un ingénieux système de fermeture des lacets facilite grandement l'enfilage ou le déchaussage. Prendre soin de toujours disposer le collier noir par dessus la languette verte de fermeture (et non pas l'inverse...).

Légèreté, rigidité, confort, thermicité et simplicité du maniement sont au top pour un maximum de plaisir, tant à la montée qu'à la descente à skis.

Conclusion : la propriétaire est absolument ravie de son nouveau matos de ski de rando... 😍 😉

J
jpc
[1402 posts] - Le 14/04/2023 21:38

Attention à relativiser les commentaires : un ski jugé "souple" par un poids lourd peut apparaître déjà raide pour un poids "plume".

L
love_leeloo
[4 posts] - Le 21/04/2023 11:06

j'ai les Blizzard Zéro G 85 en version "homme 171", mais quel régal.
à la montée on ne les sent pas, à la descente, c'est top.
montés avec des ATK HR10, le binôme fonctionne bien.
avec j'ai des Dynafit TLT X (ils les font pour femme), pour la légèreté, et elle reste bien rigide en descente.

depuis, je me régale à chaque sortie 😍

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER