ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Probleme de bootfitting

Probleme de bootfitting


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
RoxTeddy
[3 posts] - Le 16/03/2023 11:19

Bonjour à tous,

Je suis arrivé sur ce forum en cherchant des réponses à mon problème de bootfitting.
J'ai toujours eu très mal dans les chaussures de ski alors quand j'ai entendu parler de cette technique, je me suis dit plein d'espoir que j'allais pouvoir a nouveau skier.

Je me rend a une boutique de ma ville (Paris) dont le site internet m'a convaincu. Avec le recul je comprend quil vaut mieux acheter en station pour pouvoir tester et ajuster mais bon.. trop tard

Donc voila. On me scanne le pied, on me dit : le pied est un peu plat mais surtout tres tres large (115mm).
On me fait essayer une premiere chaussure que je trouve horriblement serrée puis une seconde paire qui fatalement me semble beaucoup plus confortable.
Je ressens une gene consequente au niveau du metatarse (en dessous du gros orteil) mais on me dit que celle ci sera estompé au thermoformage. A cet effet on me colle un patch a cet endroit le temps du thermoformage.
On me dit que cette operation est douloureuse mais qu'apres la chaussure sera nickel.
A lissu de ca on me laisse partir avec mes chaussures on me disant de les porter 2/3 fois a la maison afin de verifier si il ya besoin de retouche.

Pas de probleme a la maison.. ca serre mais sans douleur donc je pars en vacances sans retouche.
En revanche dès la premiere journee de ski une violente douleur s'installe.
En fin de journée je vais voir un magasin en station, celui ou jai loué mes skis. A la simple vision de ces chaussures a mes pieds, la patronne ecarquille les yeux et dit "mais qui vous a vendu ca ??"

Le modèle : Lange LX 110
Il fait 102mm de largeur (et mon pied 115mm) et jai lu sur le forum que la marque est reputée pour etre peu large.
Il faut bien devisser les boucles du bas pour fermer au 1er cran donc pas possible de moins les serrer.

On me dit que cest completement insensé d'avoir mis ca sur mon pied, qu'aucun bootfitting ne pourra regler l'affaire et que je dois exiger un remboursement.

Je suis a peu pres sur que chez le vendeur on va me proposer de bricoler la chaussure plutot que de me rembourser donc j'aurais besoin de votre avis et d'arguments solides a opposer.

Ca vous parait possible de deformer une coque pour gagner 13mm ? Et meme si, je vois pas comment on fermerait les boucles apres..

Merci à ceux qui auront eu la patience de me lire.

F
frankycham
[304 posts] - Le 16/03/2023 21:21

Bon déjà un vrai bootfighter c’est pas un gus qui vend des anorak ou autres a côté
Y vend des godasses et puis il travaille les pompes
En fonction de tes particularités et de ta pratique il va te diriger et non pas te vendre ce qu’il a sur etageres
Ceci étant dit, la règle de base on ne thermo pas des chaussons avant d’avoir fait 4 sorties 4000m a 5000m de d+ ou on peu morfler severe ou pas ,la en fonction des points douloureux le bootfigter digne de ce nom vas déformer, qd il arrive au bout de ce qu’il a pu faire 2 ou 3 max interventions en dernière extrémité il va thermo les chaussons et te faire une bonne semelle
Si tu thermo tes chausson d’entrée et que tu deforme ensuite les points douloureux (vu le manque de mousse) vont réapparaître sur des sorties longues
Attention certains plastiques ont une mémoire de forme et reprennent un peu leur forme initiales tous les ans (les bootfigteurs ,les vrais ) ne les conseilleront pas pour des pieds compliques
Après comme toi j’aïs des pieds très larges et ne m’amuserait pas a prendre des langes qui sont par ailleurs d’excellentes pompes
Les fabricants indiquent tous les largeurs ,tu es plutôt prédestiné a des dalbello, scarpa ou dynafit par exemple
Mais certainement pas des langes ou des tecnica

R
RoxTeddy
[3 posts] - Le 16/03/2023 22:04

Merci frankycham. En effet, en station on me dit aussi que le thermoformage cest n'est normalement pas en première intention. Et effectivement, sur le point douloureux, le chausson est maintenant très très applati.
De toute facon jai essayé le chausson sans la coque, il est lui meme trop petit.

I
iceripper
[180 posts] - Le 18/03/2023 18:42

Bon tes Langes ça me parrait être une pompe ski de piste, ici tu es sur un forum ski de randonnée.

Dit donc voir c'est quel magasin d'Idf, Vieux campeur, Ekosport ou un autre.

Bah l'affaire largeur metatharse 102mm pour ton pieds 115mm, moyen.

Après faut quand même se mettre en condition de ski, bonne flexion avec les pieds dedant.

Après le bootfiting en station tout les magasins n'ont pas un mec dédié à cela. Souvent y un seul ptit magasin qui ne fait que cela.
Faut quand même bien définir son niveau de ski, ce que l'on veut faire, faut qq'un qui va passer un peu de temps avec toi.

Ma derniere expérience si c'est trop juste, le thermoformage ne servira à rien, faudra deformer la coque.

Je suis un surfer mais hard boots donc une pompe qui resemble bcp à une chaussure de ski, mon pieds ne corresponds pas à Deluxe ( ancien moule de raischle)
Ground Control en 28, une pompe hybride, aucun équivalent ailleurs mais dans mon cas perso, moyen.

Après avec les années, je dirais qu'on a une idée rapide si la coque va le faire ou pas.

Lange c'est moi pour une pompe qui va normalement avec un ski de slalom, mais surtout précision et pas le confort comme critère premier.

13mm donc 6.5mm de chaque côté, ça fait bcp mais faut un truc spécial comme j'ai vu à Grenoble.

Les skis c'était quoi parce si au vue des pompes on te mets une paire de slalom avec des plaques fis, bah tu vas pleurer c'est sur.

Ps: Les marques communiquent plus maintenant sur largeur métatharse mais l'epaisseur du chausson peut changer la donne en bon ou en moins.

Je ne comprends pas bien ton affaire du chausson trop petit.
Le chausson est sorti de la coque, mis dans le four, on te mets un patch, on remonte dans la coque et le tout refroidie avec ton pieds dedant.

Moi j'ai fais une matinée avec un mal de pieds, direction le Vieux Campeur à Grenoble après.

Sinon vaudrait mieux ouvrir une discussion sur skipass, qui parle ski et chaussure ski de piste.

R
RoxTeddy
[3 posts] - Le 18/03/2023 18:51

Sinon vaudrait mieux ouvrir une discussion sur skipass, qui parle ski et chaussure ski de piste.

Ha oui ca sera plus adapté. J'ai visité les deux forums mais je n'avais pas capté cette différence.
Merci d'avoir pris le temps de me repondre malgré tout 😄

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER