Bonjour
Je cherche des recommandations pour un endroit /une région en France (Écrins, Haute Provence, Alpes Maritimes) pour des débutants de ski rando.
Nous allons passer 10 jours dans la région les semaines après Pâques avec ma femme et ma fille de 14 ans.
Les deux ont un bon niveau de ski, mais ne font pas encore du ski rando.
Moi, niveau expert (ancien instructeur de ski).
Nous sommes en camping car autarc, donc flexible quant à la location.
Qu'est ce que vous me recommandez comme endroit ?
Optimale : base assez haut pour assurer la neige, paysage jolie avec des sorties où il ne faut pas des crampons etc et qui ne sont pas trop difficiles.
Merci beaucoup d'avance,
Matt
Comment as tu vendu l'affaire a ta fille et ta femme.
Parce que Avril dans le sud, y aura du portage je pense.
Ensuite si c'est pour slalomer entre les plaques de terre, ben comment dire y a mieux comme intiation.
Oisans, oui ça me parrait plus judicieux, question neige.
Moi j'ai déjà fait Pont de l'Alpe un 26 mai, avec la neige juste à 2000, mais le départ n'à pas un intérêt ski phénoménal, juste au dessus du bar.
Jè dirais qu'il faut quand même un truc qui frise les 3000m car si c'est 2100/2500, bah cette annee ça va être plutôt taupinisere et crocus que ski de rando.
Sinon mais c'est subjectif, initiation je dirais plus début de saison, et ski de printemps enfin rando, tu portes alors attention le délire n'est pas le mème.
Moi j'ai tendance à dire en rando, on va chercher la neige, comprendre on marche donc l'effort n'est pas le même, heureusement que j'ai découvert l'activité en janvier car en mai les 6 kg du splitboard ben fallait de la motivation.
Pense au casse croûte pour remonter le moral, dans le sac à dos.
Ps. Déjà pas mal de freeride ou des purs pistes, idem la soupe c'est pas la gloire en ski.
Ps2: Faut pas se rater car la 1ère impression si elle est mauvaise dur de motiver les personnes à nouveau.
Il y a des départs très hauts dans les Hautes Alpes (Col du Lautaret, Fonds de Cervières, Fond de Chaurionde à Ceillac, Col de Vars) avec des randos vraiment adaptés pour des premières.
Il faut viser les points de départ haut, tout simplement. Cols et routes déneigés...Je rajoute le col de l'Iseran, le versant Maurienne du Galibier, la route d'Emosson et pas mal d'endroits en Suisse (Arolla...).Tu peux t'inspirer sur skitour des sorties des années précédentes à cette époque.
Pour info, le col de l'Iseran est fermé jusqu'au mois de juin généralement. Néanmoins, vu ce qu'il tombe en ce moment, il n'est pas impossible que les départs depuis le Fornet (fin de la route en hiver) ou le Point Saint Charles (accessible en voiture si la neige à fondu) soit praticables avec un minimum de marche (10-15 min).