ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Bilan carbone et ski de rando

Bilan carbone et ski de rando


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
deusax
[104 posts] - Le 17/03/2023 19:05

Glad38 a dit :Répercuter sur le trajet le CO2 émis à la fabrication, par contre, je ne vois pas bien l'intérêt,...
Dans l'empreinte carbone d'une voiture, la fabrication va compter, en ordre de grandeur, autant que son utilisation. C'est de la grosse maille, hein, ça va dépendre de sa durée de vie, remplissage, utilisation... Mais ça donne un ordre d'idée. Donc ne pas la compter dans l'utilisation, c'est passé à côté d'une partie non négligeable des émissions.

Glad38 a dit :Par contre il faudrait sans doute tenir compte de la variation de consommation avec la vitesse. Pour un nombre de km donné on consomme plus sur autoroute que sur route de montagne.
La aussi, ça va dépendre de beaucoup de chose (masse du véhicule, vitesse de croisière sur l'autoroute, accélération forte en montée...) Et ce n'est pas si évident que ça (perso, je dois consommer 20-25% de plus en montagne. Mais je roule plutôt à 110 sur autoroute)

A
AlainM
[14 posts] - Le 05/05/2023 15:26

Avant tout, apprendre les bases scientifiques qui régissent l'écologie, le climat, la pollution. A ce propos, il existe une BD géniale de Jancovici/Blain qu'on ne peut que chaudement recommander: "Le Monde sans fin".
C'est très instructif en même temps que drôle et intelligent.
Mais avec plus de 8 milliards d'humains et bientôt 10 en 2050, sans compter le doublement des besoins énergétiques et en ressources, on ne voit pas bien la solution sauf à agir sur la démographie.
Quant aux scénarios et calculs ci-dessus, ils ne changeront rien au fait que nos revenus se dépensent dans leur quasi-totalité avec émission de CO2, quelle qu'en soit la nature (yc les activités intellectuelles même si c'est à un degré moindre !). Alors économiser du fuel pour investir dans sa baraque, ça ne fait pas avancer les choses.
Mon cauchemar: un monde où nous serions parqués en zones "résidentielles", privés de déplacements, interdits d'espaces naturels (à protéger donc): la surpopulation et les surenchères écolos ne peuvent que conduire à ce type de monde. Très bien illustré par le film (et le roman) "Soleil Vert".

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER