ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Fréquence de fartage

Fréquence de fartage


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
cham87
[19 posts] - Le 13/02/2023 12:40

Bonjour,
j'ai une question toute bete, j'ai essyé de faire une recherche dans le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse claire.

Est-ce que il y a une règle empirique sur la fréquence de fartage des skis de rando? (genre toute le 5 sorties )

Est-ce que cela change aussi en fonction des peux (à colle ou sans colle) ? Ou d'autre facteurs?

Merci

J
jlmz
[106 posts] - Le 13/02/2023 20:35

Bonjour
Quand la semelle devient blanche, il est temps d'y penser
Environ toutes les 10 sorties pour moi, mais je ne fais qu'autour des 1000m de D+, ceux qui font 4x plus doivent bien farter plus tôt. et ça dépend de l'abrasion de la neige.
Je ne pense pas que le type de colle sous les peaux change quelque chose

X
xln
[18 posts] - Le 14/02/2023 13:07

Quand tu dois pousser même à la descente :D
J'aime beaucoup la comparaison avec la peau: si tu nourris ta semelle, elle sera plus résistante. La qualité de la glisse à la descente est souvent secondaire (sauf si tu as souvent des longs plats)
Je farte plusieurs fois dans la saison, mais en fonction de mon emploi du temps et des conditions météo (si j'ai le temps)

La remarque sur la colle n'est pas idiote. Certaines peaux laissent un peu de colle sur le ski et ça s'incruste dans la structure de la semelle (encore une fois, ca ne change pas grand chose dans ta sortie)
Par contre, le fart a un impact négatif sur la colle. il faut bien racler et brosser après le fartage.

J
Jakyv
[69 posts] - Le 16/02/2023 19:25

Hey ! Nourrir la semelle n'est pas une légende urbaine, mais c'est une légende quand même 🤗 alors, modifier la résistance du ski avec du fart... 🥴
Le fart permet d'améliorer la structure de l'interface avec ce qui est en contact avec la semelle.
Du coup, ça facilite la glisse sur la neige. Quand la glisse est moins bonne, voire qu'on botte dans des conditions particulières, il est plus que temps d'en remettre.
Lorsqu'on utilise des peaux à colle, suivant le type de celle-ci, on peut avoir un dépôt sur la semelle, vite catastrophique pour la glisse, voire dangereux tellement ça freine. On ne le voit pas toujours, mais passer un chiffon pelucheux blanc sur une semelle noire le révèle immédiatement 😉 Ce dépôt se fait presque uniquement sur le "plastique" de la semelle, le fart étant moins adhérent (ou alors il se colle sur la peau si on en a laissé trop), ce qui peut être une raison supplémentaire de farter régulièrement.
Enfin, si on fait faire les semelles en magasin, il est prudent de ne pas laisser faire les carres à chaque fois qu'on farte sur les skis de rando lights, mais seulement quand il y en a besoin. Les carres sont plus fines pour gagner en poids et elles peuvent être assez vite bouffées à la machine 😥
Mais malheureusement, pas de règle, ça dépend tellement de la neige ! Par contre, toutes les dix sorties me paraît plus répétitif que nécessaire : quand je skie 10000D- par jour en station, j'attends la fin de la semaine pour farter, soit 60000D dans souci. Disons 30000 en rando puisqu'il y a aussi le D+ ? À l'opposé, un fartage par an me paraît un minimum, parce qu'il vieillit, et d'autant plus l'été avec les températures. Beaucoup le font en fin de saison (parce qu'ils croivent que ça nourrit la semelle tout l'été) Certains ne les grattent qu'en début de saison (ça enlève la couche vieillie) Je le fais en début de saison, quand ça me démange de sortir mais que les conditions ne le permettent pas encore 😉
Bon ski 😁

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER