ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > titres des sorties

titres des sorties


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
W
wincenty
[69 posts] - Le 13/01/2023 11:21

Personnellement, je trouve les titres "à la libé" un peu pénibles. Les jeux de mots sur les noms de montagne du genre "à la Fouly" me gonflent, je préfère les titres informatifs sans commentaire. Si vous voulez faire de la poésie lyrique, faites-le dans la description de la sortie. On n'est pas obligé d'être d'accord avec moi, mais épargnez-moi les remarques du genre "t'es un rationaliste sans âme sûrement frustré de ne pas pouvoir en faire autant". J'ai publié un roman et la poésie je l'enseigne ...

Jeroen
[13038 posts] - Le 13/01/2023 12:58

Il en faut pour tout les goûts. Éternel débat entre rigoristes et epicuriens. Pour ceux qui viennent seulement consulter les conditions oui ça peut être gonflant. Pour ceux qui viennent flâner, c'est la promesse d'un récit sympa. La seule contrainte étant de laisser une indication de lieu, si elle est respectée je n'ai rien à y redire.


J'y vois quand même 3 avantages
1. Souvent ça apporte plus d'infos que le seul lieu
2. Si tu n'as pas envies de lire de la poésie tu sais qu'il ne faut pas cliquer
3. Ça casse un peu le côté bibliothèque austère

Mais je t'accorde que ça ne doit pas être la norme. Trop de titre alambiqués serait fatiguant. Avec parcimonie donc.

Den's
[213 posts] - Le 14/01/2023 07:57

wincenty a dit :J'ai publié un roman et la poésie je l'enseigne ...
Marc Lévy écrit des romans aussi, est-ce pour autant la garantie du talent ?! 😂
Bon c'était pour la déconnade et purement gratuit ; je suis incapable de faire ce que fait ce monsieur.

Pour en revenir aux titres, oui ça peut parfois être lourd quand il faut les lire trois fois pour savoir où la sortie se déroulait. Néanmoins, ne vaut-il pas mieux des contributeurs un peu facétieux que de simples consommateurs ?

W
wincenty
[69 posts] - Le 14/01/2023 08:24

Je ne me permettrais pas de juger le talent littéraire de Marc Levy, n'ayant jamais lu ses livres. Ce qui est sûr c'est qu'il a des lecteurs.rices nombreux.ses, ce qui n'est pas mon cas. Quant à mon talent, il faut lire mon roman pour s'en convaincre ou pas.
Concernant les titres fantaisie, j'ai constaté qu'il y en avait de plus en plus et qu'effectivement il fallait les lire plusieurs fois pour identifier la course. Si tout le monde s'y met, ça risque de devenir aussi illisible que ... disons Finnegans wake de James Joyce !

Jeroen
[13038 posts] - Le 14/01/2023 09:52

On va parler sur du concret. Si on regarde les 50 dernières sorties, je note * devant les titres qui ne respectent pas un formalisme pur sommet ou sommet, voie : 18, soit un bon tiers. Dans ce tiers (la somme dépasse 18, certains titres sont classés plusieurs fois) :

- 11 donnent une indication sur la qualité de la neige ou la nivo (tout bon, du mieux, re-début de saison, une petite fraiche, plaque, ...)
- 7 font (ou tentent c'est selon) de la prose en apportant une info supplémentaire
- 5 précisent que l'itinéraire "classique" n'a pas été suivi (tricotage, à moitié …)
- 3 donnent des informations de date ou d'horaire (matinal, ..)
- 2 font (ou tentent c'est selon) de la prose sans apporter aucune info de plus
- 1 précise la météo
- 1 ne précisait pas le lieu (mais les conditions), j'ai corrigé.

La part de ceux qui font de la prose en apportant de l'info est de 14%.
La part de ceux qui font de la prose sans apporter d'info est de 4%.

Il y a encore de la marge !


Col de la Noire
* Les petits couloirs de Chamrousse, Eulier, Van… Tout Bon 👌👌
* Hautecour un vendredi 13 il faut jouer ( pluie, neige, soleil, ciel bleu, nuage, brouillard....)
* Tricotage à Chamrousse
Tour des Orres en 2 jours
Tête des Lindars, par les pistes
Rocher d'Arguille, Couloir SW
Epaule Sud de la Montagnette
* Col du Galibier : du mieux
* Un Aunos bien rongé
Col de Combeau, Depuis Serre Eyrauds
* La Ratelle Enfin du bon ski
Col de Balafrasse
* Sur la rte du Chantonnet en sifflotant
* Une ballade par la Combe jusqu'à la Pointe 2334 entre Quermoz et Dzonfié
Col de la Louche Rouge, col de Sarvatan
Prefouns Tablasses Bresses Fremamorte
Gros Têt, depuis le Chazelet
* Départs de plaques Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord
Pic Cascavelier
Col de la Roche du Lac et refuge des Marches
* Re-début de saison
* Pouta matinale
* Col Noir, Tricotage Fontanettes, Bochor
Pointe de Chalune
Couloir des Robert et Botte ouest
* Grand Van matinal
Dans les bois de Devez
La Petite Moucherolle, par les pistes
La corne et son vallon en boucle
Pointe du Pouta, par les pistes
Pointe des Adus
* Vieux Chaillol à moitié
Rocher Sarvatan, Normale
* Un flacon de flocons à la Fouly
* Galoppe1
La Blanche, versant Est
Petite Sambuy
Tête de Cabeau, par les pistes
Port de Campbieil depuis Piau
Le signal par Domenget
* Une petite fraiche de Chamrousse svp
Les Partias depuis Puy Chalvin
Col de Sarvatan
* Charmant Som : la revanche de la Chartreuse
Col du Sabot, versant SW
* Tricotage de Prabert
Aiguille Croche
* Je t'aime un peu beaucoup à la Fouly
* Retour en Margeriaz

T
taramont
[218 posts] - Le 14/01/2023 17:02

Comme je me sens un peu visée, je tiens à faire remarquer que sur les 21 étoilés (cette fois apparemment pas pour la bonne cause 😅), la moitié a quand même mis le nom du sommet dans ses titres, ce qui est demandé et sans doute à juste raison. Par ailleurs, ceux qui "tricotent" en n'atteignant que des sommets de très bon ski, quel sommet peuvent-ils citer?
Mais être visée par quelqu'un qui a 1 contribution à son actif depuis 2016 - et quelques sorties de route auparavant - ne me fait ni chaud ni froid.
Nous ne sommes pas là pour la rapidité d'accès à l'information des consommateurs, les contributeurs réguliers comprennent vite de quoi nous parlons, surtout que, comme le dit Jeroen, le titre complété, même avec humour, donne parfois des infos complémentaires précieuses.
J'ajoute aussi que si la même course a déjà été enregistrée dans la journée, faute de pouvoir s'y associer, le contributeur ne se donnera peut-être pas la peine de répéter ce que quelqu'un d'autre a déjà bien expliqué.
Enfin, si quelqu'un enseigne la Poésie et s'imagine qu'il y a des zones interdites pour elle et sa soeur la Fantaisie, je n'aimerais pas être l'un de ses élèves. Évidemment, ici comme dans les romans, comme dans le ski, comme dans la vie, il y a des niveaux différents et ce n'est pas grave du tout.

W
wincenty
[69 posts] - Le 14/01/2023 17:23

Je ne visais personne en particulier, c'était une impression générale un peu critique, certes. Je pense avoir le droit de donner un avis, sinon à quoi bon un forum. C'est vrai, peu de contributions de ma part, je le reconnais volontiers, je ne vais pas me justifier mais j'ai mes raisons, de toute façon, cela n'a rien à voir, tout le monde peut s'exprimer ici ! ma "sortie de route" a été publiée un 1er avril, elle n'avait donc aucune intention informative. Rassurez-vous, je n'interdis rien à personne et mes élèves sont très content de leur prof. Cela me suffit amplement. Je vous souhaite de beaux virages pour 2023 et détendez-vous, personne ne vous vise !

G
gf74
[3 posts] - Le 18/01/2023 14:57

Bonjour tout le monde

C'est ma première contribution, alors j'espère ne froisser personne.

Est-ce qu'il ne serait pas possible de laisser les utilisateurs choisir entre le titre de la sortie et le nom du topo auquel elle se réfère. Comme ça, on laisse les amoureux de la poésie s'exprimer sans retenue et les pragmatiques avoir l'information qu'ils cherchent ?

D
Denis38
[39 posts] - Le 18/01/2023 18:28

Personnellement les titres jeu de mot ou poetiques ne me dérangent pas, du moment que l'on comprend de quoi il s'agit..
Ce qui m'insuporte beaucoup plus ce sont les 'hold up' et 'gavage'...

T
TMSA
[21 posts] - Le 18/01/2023 18:35

Bonjour tout le monde,
Certains titres des sorties ne permettent aucunement de savoir le lieu de la randonnée.
Personnellement je trouve que ça nuit à l'ergonomie du Forum.
Inversement, quand des bons mots accompagnent le lieu de la sortie c'est plutôt sympa.
Après tout les géographes ne se lâchent-ils pas aussi de temps en temps pour nommer des lieux (Le Pic Ombière, Trou d'Uc ,etc !) ? 😁

J
jpc
[1403 posts] - Le 18/01/2023 19:27

@gf74: c'est déjà le cas 😉

Arno74
[274 posts] - Le 18/01/2023 21:09

TMSA a dit :Certains titres des sorties ne permettent aucunement de savoir le lieu de la randonnée.

Personnellement, y a certains titres de randonnée qui mentionnent le sommet et je suis quand même incapable de savoir le lieu de randonnée 😂 😂 pas plus tard que qqunes une du jour: Soleil Bœuf, Clôt Lamiande par exemple. Donc je suis obligé de cliquer dessus pour voir où ça se situe!
Tout ça pour dire que même avec des titres purement informatifs, on peut ne pas savoir où la sortie s’est déroulée 😉
Mais j’ai quand même l’impression que la plupart des contributeurs jouent le jeu, pour l’instant… et heureusement 😉 l’avantage c’est que de toute façon, en un clic, on arrive sur la page de la sortie et on peut directement voir le secteur avec le petit encart topo à droite!

Vinchy
[612 posts] - Le 19/01/2023 17:08

Denis38 a dit :Ce qui m'insuporte beaucoup plus ce sont les 'hold up' et 'gavage'...

Ah ben désolé mais je crois qu'il va falloir s'abstenir de regarder Skitour les prochains jours !!! 😂

G
gf74
[3 posts] - Le 20/01/2023 12:19

@jpc. Merci pour l'info, mais j'ai beau cherché, je n'ai pas trouvé comment faire.

Peut-etre que je n'étais pas clair dans ma description:

Dans le tableau qui permet de chercher les sorties. Est-ce qu'il ne serait pas possible de donner le choix dans la colonne entre "titre de la sortie" et "nom du topo" ? Par exemple dans via une checkbox ?

Si cette fonctionalité existe pour la personne qui recherche la sortie (pas celle qui la rentre), alors je suis preneur ;-)

Excellent WE de ski !

T
taramont
[218 posts] - Le 20/01/2023 12:25

le problème c'est que dans la nouvelle version on n'est plus obligé de lier la sortie à un topo, ce que je trouve dommageable car qui se donne encore la peine d'entrer un nouveau topo s'il n'y est pas obligé ? le site y perd de la valeur ajoutée et nous sommes tous contents de les avoir tous ces topos

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER