ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Conditions col de porte : Charmant SOM ; Chamechaude....

Conditions col de porte : Charmant SOM ; Chamechaude....


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
lapince
[23 posts] - Le 10/01/2023 14:51

Bonjour

Je crée ce sujet pour parler des conditions de neige au col de porte.
J'en profite pour poser une question: on peut remonter la route du charmant Som de nuit ?
J'irais bien en after taff.
Merci

D
davidg
[1231 posts] - Le 10/01/2023 15:42

en 4x4 ?

L
lapince
[23 posts] - Le 10/01/2023 16:18

en ski de rando si possible

B
Bricabrac
[3 posts] - Le 10/01/2023 16:53

La nivose indique 15cm sur le col de porte, donc c'est pas la folie non plus côté skiabilité...

A
aymeric38
[72 posts] - Le 10/01/2023 17:00

Par 4x4, davidg veux certainement dire:


Plus sérieusement c'est bien sur possible, mais il n'y a pas beaucoup de neige et pas beaucoup de pente. Par contre les couchers de soleils y sont magnifiques.

J'attendrai plus de neige pour pouvoir passer par le Mont Fromage et descendre par l'ancienne piste de ski.

D
Denis38
[39 posts] - Le 10/01/2023 17:13

Aujourd'hui Il n'y avait aucun problème pour remonter la route et aller au sommet du Charmant Som. Par contre la piste des Cottaves n'est pas assez enneigée, idem côté Chamechaude.

Aucune interdiction pour la nuit.

L
lapince
[23 posts] - Le 10/01/2023 20:39

OK merci pour vos réponses.
Vous savez à quelle heure la dameuse passe ?
C est tous les jours ?

D
davidg
[1231 posts] - Le 11/01/2023 09:38

@ aymeric38, il y a assez souvent des 4x4 là-haut

A
aymeric38
[72 posts] - Le 11/01/2023 10:35

Vu la belle sortie de Dame Taramont j'ai un peu honte de mon commentaire irrespectueux de la Chartreuse.

@lapince: je ne sais pas à quelle fréquence passe la dameuse (jamais vue) mais aucun danger sur la route

N
Nicom
[447 posts] - Le 11/01/2023 11:05

oui enfin quand la nivose indique 25 cm de neige totale sur rien et quelques touchettse on peut prendre le terme de bonnes conditions avec des pincettes... 😇

B
Bricabrac
[3 posts] - Le 11/01/2023 11:54

aymeric38 a dit :Vu la belle sortie de Dame Taramont j'ai un peu honte de mon commentaire irrespectueux de la Chartreuse.

Les photo sont bien cohérentes avec la nivose.
Pour se balader et prendre l'air c'est parfait, pour réellement skier libéré c'est autre chose 😉

D
davidg
[1231 posts] - Le 11/01/2023 13:57

@aymeric38, les vendredis et mercredis, si il y a assez de neige.

T
taramont
[218 posts] - Le 11/01/2023 14:58

@jesusquitana : prenez les pincettes que vous voulez mais en sachant sur quoi on mets les skis, je veux dire ce qu'est le sol en-dessous, il a été possible de faire du très bon ski, éphémère certes ; ce qui ne veut évidemment pas dire qu'on pouvait partir du Pont des Cottaves, cheminer sur le Mont Fromage ou passer par Maubouchet mais de toute évidence vous ne connaissez pas les lieux
Quand une nivose indique une hauteur de neige fraîche, elle indique la mesure en des endroits très précis ; il est évident que cette hauteur n'est pas forcément également répartie entre les orientations, les combes, les bosses
@aymeric38 : pas de souci, nous avions de gros doute mais l'espoir chevillée aux skis 😊
@davidg : je ne comprend pas pourquoi la barrière n'est pas en place, ce qui éviterait des choses lamentables comme ce que vous avez photographié

D
davidg
[1231 posts] - Le 11/01/2023 15:02

@taramont, moi non mais c'est un problème récurrent sur les pistes de ski de fond en France. Peut-être c'est pour les secours ou la dameuse ?

Vinchy
[612 posts] - Le 11/01/2023 15:08

davidg a dit :Peut-être c'est pour les secours ou la dameuse ?
Euh, une voiture immatriculée au Luxembourg pour les secours? 😲

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER