ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Ce redoux va faire très mal...

Ce redoux va faire très mal...


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Vinchy
[612 posts] - Le 23/12/2022 09:55

MF annonce des températures douces jusqu'à + 15 jours (5 janvier) dans les prévisions.
Ca risque de faire (très) mal, voir de faire disparaître quasiment toute la neige en Chartreuse ou Vercors ça, où l'enneigement est déjà bien faible...

E
Em42
[259 posts] - Le 23/12/2022 10:40

Le Vercors et la Chartreuse, c'est déjà malheureusement quasi plié :'(. On en est à espérer que Belledonne ne morfle pas trop... A basse/moyenne altitude (1800 ?), il y aura tout à refaire... C'est un peu fin décembre 2021 bis, la neige de début décembre en moins...
Sans compter le ruissellement qui va y avoir en Savoie/Haute Savoie avec plus de 100mm de flotte attendu en 36h...

M
maxime38
[35 posts] - Le 23/12/2022 10:54

Ce qui est "marrant" c'est que les canons à neige des stations sont totalement impuissants... Des fois je me demande si leur pouvoir n'est pas un peu surestimé !!

J
jano85
[35 posts] - Le 23/12/2022 18:51

Affirmatif, ça fait très mal en haute savoie (vallée de l'arve)... rarement vue autant de pluie en continu. Je pense que les stations vont avoir beaucoup de mal à rester ouvertes. Peut-être les contamines ou chamonix seront moins impactée.
Après Noël sans neige ça à déjà existé, mais là c est vraiment doux (7°) à midi à 1200m...
Point positif, les barrages vont continuer de se remplir! On aura de l'électricité cet hiver!

Vinchy
[612 posts] - Le 23/12/2022 19:04

jano85 a dit :On aura de l'électricité cet hiver!

On aura même trop d'énergie, plus besoin de chauffer ! 🤣

K
Kantz
[122 posts] - Le 23/12/2022 20:08

Mes clients (shop de ski) nient en grande partie le constat. Le dérèglement climatique est là, et non hypothétique. Certains se raccrochent même à la fin du gulfstream en espérant un refroidissement de l'Europe. Discours fumant qui passait très mal ce matin pour moi. 😡

Arno74
[274 posts] - Le 24/12/2022 00:27

Je valide le commentaire sur la Haute Savoie... quel déluge aujourd'hui... j'ai peut-être ma mémoire sélective mais je ne me souviens plus quand est-ce qu'il a plu autant cette année!!! 😬 vu la tronche des pistes des Carroz ce jeudi, je me demande à quoi ça doit ressembler aujourd'hui... et ça doit être qu'un exemple parmi d'autres...
23 Décembre on est en vigilance Orange Crue/Pluie/Inondation... vu ce que ça pose, on aurait plutôt dû être en vigilance Avalanche...
Bon après je me souviens bien de qq fins Décembre bien sèches avec que du carrelage à skier, ces dernières années... notamment une année où j'ai vu juste le "serpent" de neige des pistes de fond des Confins depuis les combes 😁 mais bon... y a quand même l'impression que les Noël doux deviennent une constante...
Ce qui fait ch*er c'est qu'on repart presque de zéro... va falloir un nouveau gros regel pour refaire une bonne couche sous 2000...

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 24/12/2022 10:04

Arno74 a dit :j'ai peut-être ma mémoire sélective mais je ne me souviens plus quand est-ce qu'il a plu autant cette année!!!
l'année dernière c'était kif kif quasiment au jour près et il a autant plu sauf qu'il y avait un peu plus d'épaisseur de neige donc on a moins vu le vert.
Les redoux en fin d'année c'est classique, je m'en souviens dans mon adolescence il y a bien longtemps. Sauf qu'à cette époque c'était pluie jusqu'à 2000 alors que maintenant c'est plutôt jusqu'à 2500, la limite de l'enneigement moyen ayant remonté de plusieurs centaines de mètres en quelque décennies avec le réchauffement

Arno74
[274 posts] - Le 24/12/2022 10:15

Non le 23 de l'année dernière, il faisait beau... j'avais fait le tour de la Haute Pointe 😜 mais après c'est vrai qu'on avait eu 3 jours de pluie avant Nouvel An! 😉
Et c'est aussi vrai qu'il faisait doux parce qu'apparemment à Sommand c'était le printemps au soleil. Donc je suis plutôt d'accord pour dire que ça fait qq temps qu'on a des Noël au balcon... largement plus que des Noël blancs!
Mais mon commentaire c'était plus pour dire que dans une année qui a été globalement sèche, c'est pas de bol qu'on se tape la plus grosse pluie de l'année une fin Décembre, et qu'en plus elle nous offre un beau lavage/rinçage/essorage jusqu'à 2000/2300m. 😉 elle aurait pu se pointer un ou deux mois plus tôt !!

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 24/12/2022 10:18

Arno74 a dit :Non le 23 de l'année dernière, il faisait beau
c'est pour ça que j'ai dit "quasiment" jour près, mais le 25 et jours suivants ça a été aussi le déluge à haute altitude et bye bye aux belles conditions de mi-décembre.

S
savoy
[1223 posts] - Le 24/12/2022 10:49

Alors ici, à Séez (Tarentaise) il est tombé plus de 80 mm de pluie entre le 22/12 à 15h30 (début des précipitations) et hier soir à 22h.

Depuis 1994 que j'effectue mes relevés personnels (sans prétention), je n'ai jamais vu un tel cumul.
Il faudrait voir les relevés de la station météo de Bourg-St-Maurice, mais je pense que le chiffre doit être assez voisin...

N
Nicom
[447 posts] - Le 24/12/2022 16:13

On a eu moins de pluie en Isère (sud) ça ski encore jusqu'à 1400 sur les pistes (grace au taf jour et nuit des gars), en dehors c'est vert.... On voit par contre qu'au dessus de 2500m c'est gavé de neige... Ce matin 9° à 1400m, neige pourrie jusqu'au sol à 1900m/2000m, des ruisseaux de partout. On va ressortir le vélo.

balto38
[586 posts] - Le 24/12/2022 18:21

Bonjour,


Avant la fonte des neige c'était au printemps .... comme il y a un an pluie très haute pour les fêtes. L'Isère est en crue...

Au moins cela produira de l'électricité.

Bonne fêtes

X
xdo
[2905 posts] - Le 25/12/2022 10:03

Le pire, c'est que courant Janvier, on va avoir la classique période de grand beau temps...
Donc quasiment pas de ski en dessous de 2200 avant le retour des dépressions fin Janvier, début Février.

Arno74
[274 posts] - Le 25/12/2022 10:37

On a déjà eu le classique redoux de Noël, on n'aura peut-être pas le classique beau temps de Janvier! 😜
Y a quelques webcams qui font peine à voir ce matin, en tout cas! Mention spéciale à celle de l'Étale à la Clusaz et celle de Sommand, où on peut voir que la Haute Pointe passe désormais en baskets...😬
Un joyeux Noël à tous (quand même!! 😉)!!! 🥂

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER