ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Conseils première course de ski-alpi

Conseils première course de ski-alpi


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
legerix
[5 posts] - Le 21/12/2022 11:54

Bonjour à tous,

Ce qui devait arriver arriva, j'ai sauté le pas et me suis inscrit sur ma première course de ski-alpi (Les pointes Blanches).
L'objectif est clairement de m'amuser avec les copains et de me lancer un défi pour l'hiver. Je viens vers vous car après avoir lu le règlement FFME, quelques questions me sont venues à l'esprit.
Il est par exemple stipulé que durant les manips, les bâtons ne peuvent pas être tenus dans les mains. Est ce vraiment le cas ou bien cela peut être toléré pour le ventre mou du peloton?
Je vais débuter avec mes skis de tous les jours (86 au patin). J'ai un élastique pour enlever les peaux par l'avant mais la peau colle vraiment fort et je galère vraiment à les retirer sans perdre du temps. Avez-vous des astuces?
Si vous avez d'autres conseils pour un novice suite à vos expériences, n'hésitez pas! 😄

Merci!
Antoine

D
davidg
[1231 posts] - Le 21/12/2022 15:14

J'ai un élastique pour enlever les peaux par l'avant mais la peau colle vraiment fort et je galère vraiment à les retirer sans perdre du temps. Avez-vous des astuces?

Gardez vos peaux pour les descentes. Vous ne skierez pas moins bien que la majorité des collantes pipettes. 😂

Jeroen
[13038 posts] - Le 21/12/2022 16:43

Bonjour Antoine,
Tu peux jouer avec le règlement, mais quand tu prendra 2 minutes de pénalité une première fois, bah tu ne recommenceras pas ! Poser les bâtons c'est justement pour le ventre mou, quand les aires de peautage/dépeautage sont bien pleines, pour ne pas éborgner un concurrent.

Donc quand tu arrives dans l'aire (montée ou descente), tu as déjà les de bâtons dans la même main, tu les poses le long de tes skis, tu fais toute ta manip, et tu reprend tes bâtons avant de partir. Attention, si par exemple tu te rends compte à ce moment que ta peau n'est pas bien rangée dans ta combine (2 minutes de pénalité) et que tu la range avec tes btons dans la main, c'est 2 minutes de pénalité. Donc 1. tu reposes tes bâtons, 2. tu ranges tes peaux, 3. tu reprend tes bâtons.

86 au patin c'est effectivement large pour de la compète et tu peux avoir plus de difficulté pour enlever tes peaux. Évites qu'elles soient neuves le jour J, ce sera déjà plus facile. Ensuite sur des skis bien fartés, c'est mieux que sur des skis bien secs ! Entraine toi bien avant : c'est facile de perdre 10 secondes sur une manip, c'est difficile d'en gagner 10 en montée ou en descente...

Des astuces il y en a des centaines, tu apprendras sur le terrain et en voyant les autres faire. Ou pas.

Un conseil, ne pars pas comme un avion de chasse en suivant la troupe. Prend dès le départ un rythme que tu sais pouvoir tenir sur la durée, tu auras vite rattrapé ceux qui se sont cramés.


davidg a dit :Gardez vos peaux pour les descentes. Vous ne skierez pas moins bien que la majorité des collantes pipettes
Si "bien" c'est avoir du style, on est d'accord. Le principal en course c'est d'être efficace et à l'économie 😜

christian65
[49 posts] - Le 21/12/2022 18:50

"Gardez vos peaux pour les descentes. Vous ne skierez pas moins bien que la majorité des collantes pipettes"
Cette remarque était valable il y a 15/20 ans 😄 je trouve qu'ils se sont bien améliorés de nos jours.
Que ferai de nos jours la plupart des (bons) pistards si on leurs mettais aux pieds, des skis de compétitions rando (1,65m et 65 au patin) sur des terrains non préparés, non damées et sans remontées mécaniques bien sur (donc pour la plupart, plus de cuisses pour la descente) 😜

L
legerix
[5 posts] - Le 06/01/2023 10:07

Merci pour vos conseils,
j'essaierai de ne pas trop skier comme un fer à repasser, pas simple quand on voit trouble 😆
Je vous ferai un petit retour de ma première expérience dans le monde des collants-pipette!

X
xln
[18 posts] - Le 12/01/2023 13:01

Bienvenu dans ce monde de barges
On se croisera aux Pointes Blanches
J'ai été surpris l'an dernier à la Trace des Grands par la vitesse de certains en matos conventionnels!
Question astuces, il y en a tellement! Et ça dépend de ton matos. Suivant ton parcours, si tu as plusieurs montées, je te recommande d'avoir 2 paires de peaux sur toi (et pas une rangée au fond du sac, au cas ou... comme en rando)

Bon entrainement!

ghyslain
[282 posts] - Le 12/01/2023 13:45

ah aussi niveau matos, il te faut faut un sac de compet avec accès rapide aux crampons (genre poignée avec scratch) car aux pointes blanches tu en auras besoin.
Deux paires de peaux: en avoir toujours une au chaud te permettra quelles collent toujours bien car les descentes ne sont pas toujours assez longues pour que la neige dessous fonde...
Comme dit Jeroen les batons c'est au sol quand tu arrives dans la zone de depeautage, une fois que tout est fini tu les reprends sinon pénalité...
Aussi pour la montée en crampons: je te conseil des crampons auto avec attache rapide c'est indispensable.
Entraine toi aussi à mettre et enlever tes skis sur le sac, en mode rapide avec le crochet du sac (plein de vidéos sur youtube).
Entraine toi à faire tes manips en conditions réelles, tu perds très facilement du temps sinon...

Et les collants pipettes ne sont plus des skieurs en carton davidg ! Essaye d'en suivre un bon on en reparle??

Bref bienvenu dans le game, ça va faire mal ahaha!

Aussi si tu peux prendre des skis lights ça sera beaucoup mieux pour tes manips! Effectivement tu retirera beaucoup plus vite tes peaux et tu iras plus vite en montée!
Pour les peaux: j'ai des pomoca race: meilleur glisse que peaux classique mais ça s'use viiite, ça colle moins aussi donc mieux pour retirer, mais moins bien à recoller surtout si il fait froid (pour ça qu'on a deux paires)
Tu as quoi comme pompes?

L
legerix
[5 posts] - Le 12/01/2023 14:21

xln a dit :je te recommande d'avoir 2 paires de peaux sur toi

En effet, l'investissement est prévu pour la première course, ce serait bête de finir au bord de la trace à cause des peaux qui ne collent plus..

ghyslain a dit :Entraine toi à faire tes manips en conditions réelles, tu perds très facilement du temps sinon...

Je m'entraine très régulièrement lors de mes sorties aux manips, le dépeautage est encore bien chaotique avec mes peaux neuves qui collent fort sur la semelle. J'ai farté les skis, à voir si ça aide. Le coéquipier a t il le droit de tirer sur la peau de l'autre si ça colle trop pendant la manip? (Je sens que certains vont bien rigoler en nous voyant arriver)

ghyslain a dit :Aussi si tu peux prendre des skis lights ça sera beaucoup mieux pour tes manips! Effectivement tu retirera beaucoup plus vite tes peaux et tu iras plus vite en montée!
Pour les peaux: j'ai des pomoca race: meilleur glisse que peaux classique mais ça s'use viiite, ça colle moins aussi donc mieux pour retirer, mais moins bien à recoller surtout si il fait froid (pour ça qu'on a deux paires)
Tu as quoi comme pompes?


Je compte découvrir la compet sans faire de trop gros investissements tout de suite. Si ça me plait, je prendrai surement du matos plus adéquat pour les nouvelles aventures.
Ski + fix je dois être à 2kg9 et j'ai des Scarpa F1. Certainement trop lourd pour ne pas se faire ouvrir en deux par la majorité du peloton, mais surement raisonnable pour prendre du plaisir dans cette première expérience. Je me trompe?

Quelle modèle de longe utilisez-vous? Il existe du spécifique light pour le ski alpi ou bien vous avez des longes de via standards?

Hâte de finir capot ouvert en tout cas! 😋

X
xln
[18 posts] - Le 15/01/2023 00:00

Si tur etires tes peaix en mode course, la longueur a son importance.
Coté longes, j'ai cherché quelque chose d'ergonomique, facile à ouvrir avec les gants et pas cher 😁
Pas de soucis pour s'entre-aider. Vous avez même le droit à l'élastique sur les portions en peaux (sauf départ), si l'un de vous est plus en forme
Les F1 sont geniales! ...en montagne. Le jour ou tu gouteras a un gros débattement et à la légèreté... Au moins tu te régaleras avec les descentes
La vibration de la course sera au rendez vous, j'en suis sur.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER