ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Changer de chaussures... ou pas ?

Changer de chaussures... ou pas ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Anwynn
[11 posts] - Le 04/12/2022 10:50

Bonjour à tous,
J'ai fait une vingtaine de sorties avec le matériel suivant : Salomon QST 130 TR (3,4 kg la paire) + Black Crows Ova Freebird + ATK Release 10 (2,3 kg la paire et 480 g les fix).
J'en suis plutôt content, même si j'ai conscience que j'ai choisi ces chaussures plus pour leur confort que pour leur efficacité à la montée (au-delà de 1200 m de d+ je commence à bien les sentir).

Après avoir lu le dernier ski rando magazine et parcouru quelques sites, j'ai constaté qu'effectivement ces chaussures étaient dans la catégorie enclumes, alors que je suis plutôt un poids plume (179 cm et 63 kg). Plus gênant encore, j'ai aussi lu qu'il ne fallait pas que les chaussures soient trop lourdes par rapport au poids du ski (environ 1 kg de chaussure pour 1 kg de ski) et que cela pouvait même être dangereux.

D'où les questions suivantes :

Y-a-t-il vraiment un risque à skier avec un tel écart de poids ski/chaussure ?
Vais-je vraiment sentir la différence si je passe sur une paire de chaussures plus légères (+/- 2,5 kg) ? Sachant que j'ai un combo mollet/cheville fin + cou du pied prononcé, et que tous les modèles sont loin de me convenir.

Merci pour vos retours !

N
Nicom
[447 posts] - Le 04/12/2022 10:56

Anwynn a dit :Plus gênant encore, j'ai aussi lu qu'il ne fallait pas que les chaussures soient trop lourdes par rapport au poids du ski (environ 1 kg de chaussure pour 1 kg de ski) et que cela pouvait même être dangereux.
Je viens d'apprendre un truc... ils savent plus quoi écrire. Après skier avec des chaussure de 3kg et des skis PIERRA MENTA il y a un problème...mais pour le reste...c'est mieux d'avoir un ensemble cohérent c'est sûr, pour skier avec des Ova des pompes comme les F1 par exemple font bien l'affaire.

A
anques
[7 posts] - Le 05/12/2022 13:32

salut anwynn j'ai les même ski que toi vraisemblablement le même gabarit aussi 182 pour 65kg et j'ai le pied palmé aussi ;) pour ma part j'ai skier avec les pied léger (j'ai des Atomic Backland au pied depuis 3 saison maintenant et pour le coup j'en suis réellement satisfait) elles font le travail nickel à la descente et pour la monté c'est parfait.
pour moi c'est les genoux qui fatigue en premier donc le choix ski et paire de chaussure léger c'est parfait je peux profiter a fond de ma journée sans subir.
si tu es bien avec tes chaussures garde les en revanche si tu commences a faire de gros d+ et que comme moi tu fatigues alors change les sans hésiter pour moi c'est le jour et la nuit mais c'est vraiment une question de feeling

A
Anwynn
[11 posts] - Le 05/12/2022 21:18

anques a dit :(j'ai des Atomic Backland au pied depuis 3 saison maintenant et pour le coup j'en suis réellement satisfait)

Merci pour ton retour ! Je vais les rentabiliser encore un peu. Par curiosité tu as quel modèle exactement ?

A
anques
[7 posts] - Le 06/12/2022 11:12

j'ai des Atomic Backland pro model 2018/2019.

H
hod717
[51 posts] - Le 07/12/2022 19:13

Salut, je changerais les chaussures sans hésiter ils en font dès moins lourdes dans ton programme.

S
skiacro
[252 posts] - Le 14/12/2022 20:29

L'idée générale est de conserver une certaine cohérence dans le programme visé en ski de rando.

Pour un programme de ski alpinisme ou ski fitness, on privilégie la légèreté et la vitesse à la montée avant tout, au détriment de la skiabilité à la descente.

A l'opposé et pour un programme freerando, on privilégie la descente au détriment de la montée et on skie généralement vite à la descente, avec de très forts appuis. On choisit ses skis +1 à + 5 cm de sa taille. Il faut donc un ensemble skis-chaussures-fixations qui puisse tenir la cadence en offrant de la puissance, de la tenue, du répondant, du rebond, tout en absorbant les vibrations et les chocs à haute vitesse au niveau des fixations (élasticité en butée et en talonnière).

En couplant une chaussure rigide et puissante dotée d'un flex de 130 avec un ski nerveux et joueur, on est en mesure de pouvoir effectuer le transfert de ses appuis puissants aux skis sans perte d'efficacité ou d'énergie, idéal pour les forts skieurs avec un style de ski agressif et puissant. Si en revanche on a des chaussures trop souples ou molles qui absorbent tous les appuis, la tenue du ski sera certes plus confortable mais aussi moins puissante, moins nerveuse et moins précise sous les pieds.

Tout est affaire de compromis. Quelles longueur de skis Black Crows Ova avez-vous pour votre taille de 179 cm ?
Si +1 à +5 cm de votre taille et si votre programme est de bomber à Mach 2 sur tous les terrains, gardez vos chaussures rigides et puissantes. Le confort, la tenue, la précision et le rendement priment pour la descente.
En revanche, si vos skis sont bien en dessous de votre taille et que vous skiez plutôt tranquille, alors des chaussures nettement plus légères et moins rigides vous feront gagner du poids à la montée, seront bien moins fatigantes à trimbaler, tout en offrant un bien meilleur débattement du collier et plus d'efficacité à la montée.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER