ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Bâtons Splitboard

Bâtons Splitboard


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
TTDM
[8 posts] - Le 26/11/2022 13:37

Bonjour à tous,
La nouvelle saison arrive et ayant laissé ma paire de bâtons sur un parking à l'arrivée d'une rando cet été 😡, je me retrouve sans bâtons.
N'étant pas totalement satisfait de ma paire précédente dans ma pratique hivernale et n'ayant pas trouvé de posts équivalents sur le forum, je viens me renseigner auprès de mes collègues splitboarder sur leur matos.

Pour faire court : Quels bâtons avez vous ?

Pour expliquer mon dilemme :
- J'avais des 3 brins plutôt très solides mais j'appréciais pas trop de les avoir sortis sur le sac à la descente entre le risque de perte, le risque de se taper dessus en cas de chute .... (je trouve que ça s'attache bien moins bien à l'extérieur d'un sac qu'un piolet)
- L'option 4 brins me semble un peu fragile dans les passages en dévers un peu marqués et gelés où l'on se tient autant sur la carre que ce qu'on est agrippés aux bâtons x) (je sais que c'est pas terrible d'être dans cette situation mais c'est réaliste non?)
- Ça m'arrive aussi de descendre avec les bâtons à la main mais ça limite tout de même un peu les mouvements.

Du coup jsuis bien curieux de savoir quel est votre choix et si vous en êtes satisfait !

A
aymeric38
[72 posts] - Le 26/11/2022 18:24

Des bâtons 3 brins pliables costaud type black diamond devraient rentrer dans ton sac et être costauds.

J
jano85
[35 posts] - Le 26/11/2022 21:02

Pour ma part, cassé 3 jeux de bâtons compactor de chez Black Diamond😕😕.

J'ai depuis 4, 5 saisons des télescopiques 3 brins avec la poignée en liège Black Diamond. Ils me conviennent vraiment bien, très solides.

Forcément ils sont à l'extérieur du sac, mais ils sont très bien accrochés. Je me suis pris de belles boîtes et ils sont toujours intacts et le bonhomme aussi😊.

bricolsurf
[6 posts] - Le 27/11/2022 14:37

J'ai des vieux 3 brins alu que j'attache sur le côté du sac, jamais eu de problème en 30 ans de pratique.

A
Aurélien B.
[149 posts] - Le 27/11/2022 22:00

J'en ai passé quelques paires, avec souvent plus de 100 sorties par an (y compris rando parapente/speed l'été, mais même dilemme que pour le split l'hiver : il faut que ça rentre dans le sac à la descente). J'ai eu des BD, Komperdell, Swix, Camp... Et au final j'aime vraiment beaucoup les Camp Xenon, les plus simples et les moins chers des 4 brins pliables. Faciles à entretenir, à régler, à réparer, bref, c'est tellement basique que ça s'entretient très facilement, contrairement aux systèmes plus complexes qui finissent toujours par coincer ou se casser. Revers de la médaille : pas de réglage de hauteur, et l'ergonomie de la poignée est un peu (trop) basique. Je ne conseillerais peut-être pas pour les "poids lourds", ça ne doit pas aimer les appuis bourrins (mais ça doit être le cas de tous les 4 brins).

RFG
[119 posts] - Le 28/11/2022 13:06

J’ai explosé 2 paires de bâtons pliables il y a quelques années, des BD.
Je ne les recommande pas, d’autant plus qu’en SPLIT on est souvent amené à pousser fort dessus en monté pour compenser la faiblesse du système aux pieds.
J’ai des BD 3 brins télescopiques depuis 5 saisons maintenant, à raison de +/- 45 sorties hivernales, j’en suis plus que satisfait !
Accrochés au sac ils ne m’ont jamais dérangé en descente (et je traîne essentiellement en terrain tortueux…), jamais perdus non plus.
Bon hiver !

N
Navier
[61 posts] - Le 28/11/2022 13:58

Et il existe des rondelles "hivers" pour les Camp Xenon ?
J'ai des komperdell 3 bins pour l'instant mais j'en suis pas satisfait, lourd, chiant avec le gel, poignée pas agréable ...

A
Aurélien B.
[149 posts] - Le 28/11/2022 14:10

@ Navier : oui, les rondelles que tu trouves un peu partout munies d'un pas de vis, ça le fait.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER