Bonjour,
Nouveau en ski de randonnée après de longues années en ski de piste quels vêtements portez-vous ? Des vêtements de ski de piste convient ou faut prendre des vêtements spécial randonnée ?
Sportivement
J'en connais qui utilisent des vêtements de ski de piste, mais il faut être vraiment frileux...
Bonjour, en rando on privilégie le système 2 couches pour la montée + veste ou doudoune dans le sac pour la descente
Pied : chaussette fines
Pantalon rando type stretch (ou gore-tex si rando glaciaire d'altitude)
Haut : tee-shirt respirant manche longues ou courtes selon température + softshell light (et veste type gore tex ou doudoune dans le sac pour la descente)
Gants fins + mouffles ou gants chauds dans le sac.
Voilà pour la base, après chacun a ses propres habitudes.
Merci pour vos conseils je note vos conseils ; que me conseillez-vous comme pantalon principalement ?
Quelle taille de sac avez vous ?
Pantalon stretch type millet pierra ment', ou un peu plus chaud du type millet touring shield. Millet est un exemple, certains produits décathlon font aussi très bien l'affaire.
Pour des randos non techniques à la journée un sac de 20 litres est généralement suffisant, sinon 30 litres (pas plus) est un peu la taille à tout faire, jusqu'à des raids de quelques jours avec nuits en refuge.
Prévoir un sac qui fasse pour le portage des skis !
Salut,
en hiver un pantalon goretex avec un collant (quand il fait froid, neige, vent), au printemps pantalon softsell (collant suivant le froid) pour le haut pareil, gant léger pour la montée, une paire plus chaude pour la descente, aussi une doudoune sans manche dans le sac, un masque en fond de sac. Pour le sac j'ai un 26l qui me sert tout au long de l'année et au printemps un 18l (quand il fait chaud et situation stable au niveau du temps). Le goretex en hiver ça permet d'être vraiment protégé quand il y a du vent et qu'il neige et il y a différent type de gore tex. J'ai un goretex pro et franchement on est vraiment protégé même par tempête. (meme si parfois on se demande ce que l'on fait dehors avec un temps pareil)
L'accumulation d'humidité est ton ennemie. ICE breaker ou similaire c'est ton meilleur investissement ensuite tu mixte polaire pas forcément chère doudoune synthétique et une couche coupe vent. Tu peux t'equiper pour toute l'année et pour pas trop cher si tu vises pas des grosses conditions hivernales ou humide.
Adaptation de l'habillement en fonction des diverses pratiques du ski de rando :
communitytouringclub.com/et-si-je-me-mettais-au-materiel-light/
communitytouringclub.com/protection-bon-vetement-ski-de-rando/
communitytouringclub.com/vetement-freerando/
Pour bien débuter le ski de rando :
communitytouringclub.com/nos-8-conseils-pour-debuter-en-ski-de-rando/
skiacro a dit :communitytouringclub.com/protection-bon-vetement-ski-de-rando/
L'auteur de l'article propose un système deux couches, quelqu'un aurait un exemple de veste de ce genre ?
Ça peut être n'importe quelle veste, généralement pas chaude. Dans un système deux couche, par rapport à un système 3 couches, c'est la deuxième couche qui manque : la polaire. La veste doit jouer un rôle plus ou moins isolant et respirant, mais après selon ta pratique et les conditions, tu as vraiment le choix. Juste un truc, quand on monte on a generalement chaud. La veste doit évacuer. De plus, moins tu vas vite et moins il fait chaud, plus la veste devra isoler (forcément au détriment de l'évacuation). C'est un compromis à trouver.
- Une veste type combine de ski alpinisme pour les excites du chrono
- Une veste light stretch pour les jours de beau temps
- Une veste stretch un peu plus isolante pour les rando tranquilles de tous les jours
- Une veste vraiment isolante type goretex portée directement sur un tee-shirt pour les jours de tempête.
La 3eme couche, éventuellement pour la descente, peut être soit une doudoune, soit une goretex si la deuxième couche est vraiment light.
Donc le panachage, tu le fait bien comme tu veux. Recherche veste ski de rando tu verras que la gamme est large.
selon moi je rejoint l'avis de jesusquitana le meilleur investissement est un pantalon gortex (3 couches) qui s'ouvre intégralement sur les cotés cela te permets de toujours rester au chaud et loin de l'humidité et dès que les températures monte avec l'effort ou la méteo tu ouvres les fermetures du coté pour respirer un peu.
au niveau des gants c'est facile une paire de gant en mérinos pour la monté et une bonne paire de gant dans le sac car dès que tu as retiré les peaux ... tu te refroidis très vite et les gants font la différence
au niveau du haut moi je fonctionne avec un t-shirt manche courte technique et un manche longue en mérinos bien chaud avec une fermeture éclaire au niveau du col et biensur dans le sac la veste goretex +/- une petite doudoune fonction du temps et de la durée de ta randonnée.
selon moi si tu pars sur une grosse randonnée il faut pouvoir te dire si je suis épuisé que je me fait mal ... est ce que j'ai de quoi attendre les secours au chauds sans tirer plus sur tes réserves.
et surtout penses a acheter une vrai paire de chaussure de ski de randonnée j'ai commencé avec un vieux modèle et quand j'en ai changé il y a quelques années j'ai vu la différence
pantalon millet kamet
sous gant ortovox
veste goretex patagonia en 3 couches
doudoune décathlon dans le sac bien compacte
si tu ne fais que de petite sorti de ski de randonnée commence par un bon pantalon et une paire de sous gant le reste suivra après
Anwynn a dit :L'auteur de l'article propose un système deux couches, quelqu'un aurait un exemple de veste de ce genre ?
Attention de ne pas confondre le nombre de couches dans l'habillement (système de la pelure d'oignon) et le nombre de couches en structures laminées dans la fabrication d'une veste.
L'auteur de l'article fait clairement référence aux vestes dont la fabrication est constituée de 2 couches, à savoir les vestes 2 L (2 layers), constituée d'une couche d'un tissé protecteur externe qui est laminée à la 2ème couche interne d'une membrane hydro-respirante. La membrane (très fragile nue) est protégée par une doublure en tissu flottant lâche en fine maille, ou dans le cas d'une construction en 2.5 L, par un film protecteur laminé directement sur la face interne de la membrane. Une construction 3 L comprend le système 2 L mais la 3ème couche est un tissé protecteur et résistant laminé directement sur la face interne de la membrane.
Voir le résumé explicatif des différentes constructions en 3 L, 2.5 L ou 2 L : www.gore-tex.com/fr/technologie/vetements