Bonjour,
N'y connaissant pas grand chose dans ce domaine là, quel smartphone pourriez vous me conseiller , compatible pour un usage en montagne , ski de rando ... Robustesse ? Durabilité ? Batterie ? Qualité des photos également ...
Merci d'avance pour vos renseignements !
Michèle
J'utilise un iPhone 11 depuis des années avec IPhigenie et Openrunner. Ça me convient tout à fait : autonomie suffisante pour une journée. L'altimètre est précis, faut juste penser à charger les fonds de cartes à l'avance si pas de réseau. En vélo j'ajoute une batterie, car je le règle, pour qu'il reste allumé en permanence ce qui réduit l'autonomie à 3 ou 4 heures, parfois un peu juste. Par ailleurs super smart phone si on est dans l'environnement Apple.
Ralph a dit :J'utilise un iPhone 11 depuis des années avec IPhigenie et Openrunner
Sinon il y a aussi l'app maison qui fonctionne en suivi hors ligne avec cartes ign embarquées 😉
h**ps://www.visugpx.com/
Bonjour
Si ça peut t'aider, je suis en train de regarder pour changer le mien.
Pour préciser, je me fous un peu de la qualité photo car j'ai déjà un powershot SX 720 HS qui m'accompagne dans toutes mes sorties. Les performances du processeur et la qualité de l'écran ne intéressent pas trop non plus vu que, en dehors des randonnées à ski ou sorties vtt, le smartphone ne me sert qu'à téléphoner, prendre des notes(+agenda) et à regarder quelques pages internet.
Je me suis donc concentré sur l'autonomie en regardant classiquement sur des sites comme les numériques ou le dernier test que choisir. Peut-être un peu moins connus comme site h**ps://www.gsmarena.com/battery-test.php3 ou h**ps://www.dxomark.com/smartphones/#sort-battery/device- (en fouillant tph par tph on trouve aussi une mesure "on the go" qui reprend l’autonomie axée sur le GPS)
Pour un prix pas trop élevé, et selon mes critères, j'ai retenu les redmi note 11S et 11S 5G, mais le redmi note 11 tout court est pas mal non plus.
Si pour toi la qualité photo, les performances et la qualité d'écran sont plus importants que l'autonomie, ce poste ne va pas trop te servir , Dsl !
Bonjour,
J'ai un Blackview BV 8800.. le top en autonomie, les photos pas mal..
Bonjour,
J'ajoute au commentaire de Beg que le Blackview est vraiment très robuste...
Crosscall core X4.
Smartphone durci, étanche et résistant.
Poids 235 gr, écran 5,45"
Batterie li-on 3850 mAh
Charge par câble ou X-link
Il existe une batterie nomade X-link 6000 mAh pour une plus grande autonomie...s'aimante en face arrière du smartphone (X-link) et peut recharger environ 2 fois.
Bouton de secours, permet de lancer une alerte (SMS, appel...selon comment il est programmé).
J'ai ce téléphone depuis 3 ans, depuis que mon ancien smartphone classique m'a lâché le lendemain ou j'ai eu a appeler les secours en montagne..j'ai cherché un smartphone plus résistant et surtout étanche.
J'avais essayé Blackwiew mais deux fois un pb de son, et je trouvais le smartphone trop lourd et encombrant, mais ça a du évoluer depuis, ça avait l'air solide aussi comme smartphone.
Ce qu'il faut retenir surtout, c'est les critères indispensables pour un usage en montagne (dans l'ordre de priorité à mon avis) :
* norme IP68 parce fatalement, ton smartphone va se retrouver un jour ou l'autre dans la neige... ça comprend tous les smartphones "durcis" des marques spécialisées BTP ou Outdoor (Crosscall, CAT, Blackview...), mais aussi certains modèles des marques grand public.
* une puce GPS assez précise (mais c'est a priori le cas de tous les smartphones corrects du marché maintenant)
* une bonne qualité d'affichage par forte luminosité (avec traitement anti-reflet) : quand tu as besoin de lire la carte sur un glacier en plein soleil, il faut pouvoir y voir qqch sur l'écran
* une bonne autonomie, ce qui implique à la fois une batterie suffisamment grosse, mais AUSSI un appareil pas trop énergivore (exit par exemple tous les modèles qui ajoutent des surcouches lourdingues au système Android de base). Et c'est mieux si batterie amovible, ce qui permet de garder une batterie supplémentaire dans le sac pour les raids de plusieurs jours (normalement pas nécessaire pour une sortie à la journée).
Ça veut dire aussi qu'il faut faire attention aux applis qu'on installe. Si on aime installer plein de jeux ou autres gadgets, c'est sans doute préférable d'avoir 2 smartphones: un pour les jeux et un pour la rando, sur lequel on n'installe que le strict nécessaire (càd : une appli cartographique etpiscétou)
* pouvoir manipuler l'écran avec des doigts mouillés ou avec des gants
Après, d'autres critères peuvent entrer en ligne de compte selon les préférences de chacun, mais pour moi ça sera secondaire (comme la qualité de l'objectif par exemple : n'importe quel smartphone te fera des photos de qualité suffisante en plein air, mais si tu veux pouvoir faire des photos "qualité carte postale", alors ça va forcément restreindre ton choix).
Ayant posé cela, tous les modèles des marques spécialisées outdoor ou travaux en extérieur vont répondre à ces critères. Ils sont en général moins puissants qu'un smarthpone grand public à prix équivalent (si tu veux regarder un film en 4K dessus, ça risque de saccader par exemple), mais c'est largement suffisant pour une utilisation en rando.
Perso, je connais bien Crosscall pour avoir eu un Core M1 (plus commercialisé, mais encore trouvable à moins de 100€ sur des sites d'occasion) pendant des années. Je ne connais les autres marques que de nom donc je ne pourrai pas te dire grand chose dessus.
Le crosscall, j'en étais très content : grosse autonomie (utilisé en raid de 5 jours sans avoir eu besoin de le recharger ni de changer la batterie), incassable (c'est pas faute de l'avoir cogné dans tous les sens, pourtant), jamais eu de soucis avec le GPS, et qualité de son tout à fait satisfaisante en appel, même en plein vent. Appareil photo suffisant pour mon usage.
Seul soucis, qui a fait que j'ai finalement changé cette année (il reste en secours au fond du sac) : je le trouvais un peu volumineux et lourd à la longue dans la poche du pantalon (risque d'avoir le même type de remarque sur les autres modèles durcis, qui sont plutôt épais)... et il ne rentrait pas bien dans la sacoche guidon de mon VTT.
Du coup, j'ai fini par acheter à la place un Samsung Xcover 5, qui répond aussi à tous les critères évoqués plus haut, en étant bien plus fin qu'un Crosscall.
Je lui ai quand même rajouté une coque en silicone et un écran de protection en verre trempé au cas où, même s'il est censé être anti-choc. L'ensemble reste léger et s'oublie très bien dans la poche du pantalon.
Je n'ai pas encore fait une saison complète avec, donc pas assez de recul pour donner un avis définitif, mais pour le moment, il est parfait.
Du coup, j'ai fini par acheter à la place un Samsung Xcover 5, qui répond aussi à tous les critères évoqués plus haut, en étant bien plus fin qu'un Crosscall.
Mêmes critères et démarche que toi Ballinette, et au final, le même achat !
Un bon appareil avec un GPS particulièrement précis (sans commune mesure avec mon Samsung A3 précedent).