ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Conseils skis légers 95

Conseils skis légers 95


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
MarcMB
[3 posts] - Le 06/10/2022 16:55

Bonjour tout le monde,

Pour la saison à venir j'envisage une nouvelle paire de skis et je suis preneur de conseils et/ou retours d'expériences.

Profil vite fait: skieur intermédiaire avec envie de progresser et de faire un peu de "raide" (genre jusqu'à 4.3), plutôt lourd (1m70, 70kg) mais je skie pas comme un bourrin non plus, allure modérée et virages moyens-courts. J'ai skié toute la saison dernière en Backland UL85 avec des Fischer Travers, donc plutôt du light que j'ai surtout pris pour faire de l'alpinisme avec approche et retour à ski.
J'en suis pas mécontent mais je cherche une paire pour les objectifs purement ski, un peu plus lourds, plus à l'aise en poudre et dans les neiges compliquées, et qui tienne la route niveau accroche sur les neiges dures et dans les pentes un peu raides. Je prévois de les utiliser principalement avec une paire de Scott Superguide comme chaussures (que j'ai déjà car c'était la paire avec laquelle j'ai débuté) et occasionnellement avec les Fischer.

A priori je vise des modèles autour de 95mm au patin et 1200g par ski dans ma taille (~165), avec dans le viseur pour le moment:
Blizzard ZeroG 95, Dynafit Blacklight 95, Majesty Superwolf carbon, Rossignol Escaper Nano 97

Particulièrement curieux du Majesty sur lequel j'ai trouvé peu d'infos mais souvent des avis très positifs... je me demande si je gagnerais vraiment grand chose en passant de seulement 85 à 91 au patin (c'est leur largeur dans ma taille).
Si d'autres idées m'ont échappées (Ogso?) je prends aussi 😉

Merci d'avance pour vos réponses!

D
dopse
[177 posts] - Le 11/10/2022 00:59

Bonjour Marc,

Vu ce que tu décris, tu peux éventuellement aussi regarder les Hagan Boost 94. Un poil plus lourd par rapport à ton objectif mais en 162 il doivent être autour de 1300g.

Je skie avec depuis 1 saison et c'est vraiment le pied. Le patin de 94 apporte un plus dans les neiges compliquées (par rapport à mes anciens ski en 88) et surtout ils sont hyper accrocheurs et sûrs sur neige dure. La rigidité est vraiment très bonne tout en restant des skis faciles à skier. C'est franchement un super compromis, limite envisageable en paire unique rando / station.

Par contre, pas évident à trouver en France visiblement.

Bon choix !

F
Folknies
[2 posts] - Le 11/10/2022 09:03

Hello Marc,

Tu as également le M-tour de chez Dynastar avec 97 au patin et un poids relativement correct de 1180gr pour la taille 162.
Je viens de me l'offrir mais je ne l'ai pas encore essayé pour te faire un retour 😁

Bonne recherche et bonne saison !

K
Kaiser38250
[19 posts] - Le 12/10/2022 22:14

J'ai vu le m-tour chez Barthélémy skis aujourd'hui, ça m'a l'air sacrément bien construit, beau ski, me ferait presque envie de craquer...

N
Nicom
[447 posts] - Le 13/10/2022 18:55

Salut,
perso j'avais 3 paires de skis, des 88, 98 et 108 au patin.Finalement j'ai revendu mes 98car ce sont les skis dont je me sers le moins. Pour la pente raide je prends mes 88 et quand bonnes conditions de skis les 108... au final les 98 restaient quasi tout le temps à la maison, perso je te conseillerai d'avoir par exemple les majesty supernova pour avoir plus de 100 au patin et avoir une réelle différence avec les 88. Entre 104 et 108 tu peux trouver des skis assez léger pour envisager des bonnes sorties. (bon du coup je répond pas à ta question pour le choix des skis... mais si je devais acheter des skis aux alentours de 98 je testerai les majesty)

J
jpc
[1403 posts] - Le 14/10/2022 12:26

Bonjour,
Vu le poids de Marc, je pense que 162 est une longueur trop courte. 168-170 pourquoi pas, mais cela me semble un minimum.
Pour faire du 4.3, une largeur au patin de 95-98 ne pose pas de problème, même en neige dure, même sans être un super technicien du ski (oui, cela sent le vécu). Donc ce n'est pas pour moi un critère sur lequel tu dois bloquer. Perso, je regarderais entre 88 et 98.
Les critères à mon avis plus décisifs: la souplesse en flexion (poudreuse, trafolées) ; la souplesse en torsion (accroche dans le raide en neige dure) ; le rayon (ski "trop" droit = meilleure accroche à la montée mais moins manœuvrant en petits virages lents).
Avec tout cela (et un gabarit proche du tien), je trouve les Fischer et les ZeroG trop raides. J'aime bien mes Volkl VTA98 (en 170). j'ai l'impression (mais pas essayé) que les Hagan Boost94 y ressemblent bien —et plein d'autres skis aussi ^^ (ah, et j'avais loué différentes paires avant d'acheter, cela m'a été bien utile pour choisir entre les modèles).

X
xdo
[2905 posts] - Le 14/10/2022 15:12

Hello,

Perso, je n'ai qu'une paire avec des Hagan Boost et je fais tout avec : poudre, raid, pentes, ...
Sauf évidement pour le début de saison où j'ai des skis cailloux (Elan Himalaya 96 : des skis de rêve mais trop lourd).

Si tu veux des skis plaisir (les virages se font tout seul et tu regardes le paysage), je conseille le Hagan Boost,
Si tu veux des skis nerveux (attaque dans les virages, ...) ce sera plutôt le Blizzard.

Mais tu vas avoir une palanqué de conseils différents au fil des posts car on a chacun nos critères !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER