ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Application GPS simple et efficace

Application GPS simple et efficace


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bens
[770 posts] - Le 23/06/2022 09:18

Sd j'ai changé la carte 1/25000 du Léman a nice
Avec le léger détail que, si tu as récupéré cette carte "toute faite" directement sur le net ce n'est absolument pas conforme à la licence IGN... (donc illégal... enfin au moins en théorie)
En principe les dalles de la Top25 ne peuvent se récupérer qu'avec sa clé de licence IGN perso (gratuite)

Et on n'a plus l'excuse que le site IGN ne marche pas... il y a encore parfois quelques problèmes temporaires mais globalement l'outil pour récupérer sa clé perso est opérationnel

Y
yvespon
[119 posts] - Le 23/06/2022 11:47

Je ne sais pas en faite c'est le lien Géoportail.gouv.fr.
C'est en accès libre pour le monde entier....

Jeroen
[13038 posts] - Le 23/06/2022 20:32

bens a dit :Avec le léger détail que, si tu as récupéré cette carte "toute faite" directement sur le net ce n'est absolument pas conforme à la licence IGN... (donc illégal... enfin au moins en théorie)
En principe les dalles de la Top25 ne peuvent se récupérer qu'avec sa clé de licence IGN perso (gratuite)


Oui, complètement hors des clous, mais aussi concernant l'utilisation des cartes en mode hors ligne via OruxMap ou toute autre application : ce n'est pas permis par les CGU de l'IGN geoservices.ign.fr/cgu-licences#licence qui soumet à redevance toute utilisation en mode hors ligne.

B
bens
[770 posts] - Le 23/06/2022 23:23

Jeroen a dit :ce n'est pas permis par les CGU de l'IGN geoservices.ign.fr/cgu-licences#licence qui soumet à redevance toute utilisation en mode hors ligne.

J'ai longtemps cru ça mais je n'ai jamais retrouvé exactement cette interdiction dans les CGU dont le texte est un gloubi-boulga infâme.
Je ne dois pas être au niveau pour comprendre parce que même en relisant plusieurs fois j'ai du mal à savoir précisément dans quelle situation tu est quand tu as une licence perso sans passer par un service "grand public" genre Iphigénie et autre.

Dans les deux types de licences décrites il est indiqué que l'utilisateur est " la personne physique ou morale bénéficiaire ou utilisatrice d’une Offre du Licencié"
Or dans mon cas utilisateur=licencié donc ça ne colle pas

De toutes façons la différence entre du "en ligne" et du "hors ligne" me parait extrêmement ténue et demanderait à être beaucoup plus précise : à partir du moment où tu accèdes en ligne aux dalles de la Top25, ton PC ou ton smartphone est bien obligé de les charger dans son cache...

Je connais quelqu'un à l'IGN que j'avais, il me semble, interrogé sur la question et qui n'avait pas été en mesure de me répondre... c'est dire si c'est clair (je vais le relancer à tout hasard)


Est-ce que tu as le texte précis ou la référence du paragraphe qui indiquerait une interdiction du mode hors ligne ?

J
jacky05
[674 posts] - Le 24/06/2022 09:26

Bonjour
J'ai 0ruxmaps avec IGN dont je me sers en ski de rando avec la superposition de la carte des couleurs de pentes, c'est super mais dans le Queyras je me sert aussi de
Topo4umaps qui est léger au niveau terrain mais à une multitude de sentier que l'on n'a pas sur IGN que l'on peut suivre à pied ou en VTT.
Avec Orux on peut créer sa trace avec Topo' et l'afficher sur IGN, on peut superposer les deux cartes pour avoir les deux avantages. 😄
Bonnes randos estivale à tous

Jeroen
[13038 posts] - Le 24/06/2022 09:28

bens a dit :J'ai longtemps cru ça mais je n'ai jamais retrouvé exactement cette interdiction dans les CGU dont le texte est un gloubi-boulga infâme.
Je confirme, je viens de m'y replonger et ce cas d'usage n'est en fait pas clairement indiqué. Je viens de contacter la personne qui me gère à l'IGN, on sera fixé.

D
ddlm
[8 posts] - Le 19/07/2022 11:57

Le sujet serait-il d'une complexité certaine pour que l'IGN soit dans l'incapacité d’interpréter ses propres textes??? 🤔😁
sérieusement, avons nous un retour sur le sujet ?

D
ddlm
[8 posts] - Le 10/10/2022 15:42

Bonjour
la saison d'hiver approchant, je relance le sujet...
toujours pas de réponse de l'IGN quant à l'interprétation de ses propres textes?
Peut-on en déduire que l'utilisation en mode "hors ligne" est légale, ou, à défaut, dans un no-man's land juridique ???

T
TMSA
[21 posts] - Le 19/02/2023 19:25

Bonjour,
j'ai retrouvé ce sujet proche de ma préoccupation, du coup j'y pose ma question :

Quelle que soit l'application (qui possède la fonction enregistrement des tracés), avez vous constaté des pertes du signal GPS lors des enregistrements, ce qui se traduit par les portions en ligne droite ?
Je rencontre ce problème sur les itinéraires de descente, jamais en montée (p't être que je ne monte pas assez vite !? 😭 ). L'appli est IGNando.

Il me semble assez logique que ça provient plutôt du téléphone et son capteur de géoloc, que de l'appli elle même qui traite les données qu'elle obtient. Mais peut-être que c'est plus subtile que ça ?

Merci pour vos retours d'expériences ! 😎

B
bens
[770 posts] - Le 19/02/2023 19:38

Rien de subtil, c'est juste une question de mise en veille de l'appli qu'il faut désactiver.
Je crois que ça dépend des applis, des versions d'Android et des modèles mais c'est à chercher au niveau de la gestion de la batterie, on peut choisir les applis qui se mettent en veille et celles qui doivent rester actives, même en arrière plan

A
aymeric38
[72 posts] - Le 19/02/2023 19:41

Proche des falaise ou en pente raide ou dans la forêt le GPS seul peut se planter de qq mètres sur la position et donc de beaucoup sur l' altitude, ce qui lui fait faire n'importe quoi. Il faut un tel ou montre barométrique pour que ça marche plus ou moins tout le temps, quelque soit l'appli utilisée.

B
bens
[770 posts] - Le 19/02/2023 19:54

aymeric38 a dit : le GPS seul peut se planter de qq mètres sur la position et donc de beaucoup sur l' altitude
Je pense que tu confonds l'altitude calculée à partir d'une base de donnée d'altitude ( ce que fais Strava par exemple quand il retraite une trace ) et l'altitude calculée par la puce GPS qui est issue de la triangulation avec les satellites disponibles.
La première peut induire des erreurs d'altitude très importants, quand tu longes une haute falaise abrupte par exemple, la deuxième peut induire des erreurs quand peu de satellites sont visibles (fond de canyon) mais c'est en général pas plus de 40-50m

Dans tous les cas ça n'a rien à voir avec le problème de TMSA qui pour moi, est très clairement un problème de mise en veille qui fait que la trace ne s'enregistre plus quand l'appli est en veille et ça donne des grandes portions de lignes droites entre deux enregistrements (pb d'enregistrement de position, pas de mesure de l'altitude)

T
TMSA
[21 posts] - Le 19/02/2023 20:46

Ok, merci Bens.
Effectivement ça pourrait être ça parce qu'en général je fais les photos au sommet, d'où l'appli qui passerait au second plan ensuite ? Sauf oubli, je suis les conseils de l'appli qui sont de passer en mode avion. J'essayerai sans faire de photos ! 😤
Pour la gestion de la batterie l'appli ne fonctionne pas en mode économie de batterie donc ça c'est clair.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER