ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Conditions Cerces - Pont de l'Alpe

Conditions Cerces - Pont de l'Alpe


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
Laloya
[5 posts] - Le 05/04/2022 14:46

Bonjour à tous,
Notre 1er raid (boucle de 4j autour des Cerces) approche (départ ce dimanche 10 avril) et le départ prévu au Pont de l'Alpe (Lauzet) semble peu enneigé (1700m d'altitude, mais expo à dominante W)
Quelqu'un d'entre vous est passé devant ou dans le coin pour savoir si je peux confirmer ce départ (portage acceptable) ou s'il est nécessaire de trouver un plan B au départ de Névache ?

Pour info, le raid prévu est :
JOUR 1 : Pont de l’Alpe - Refuge du Chardonnet par le Col du Chardonnet
JOUR 2 : Refuge du Chardonnet / Pointe du Demi / refuge de Ricou
JOUR 3 : Refuge de Ricou / Refuge des Drayères par le Col et Rocher de la Grande Tempête
JOUR 4 : Refuge des Drayères / Pont de l’Alpe par le Lac des Cerces et Col de la Ponsonnière

Merci pour vos retours

Laurent

P
philorange
[119 posts] - Le 06/04/2022 15:55

Salut,
Tu trouveras ci-aprés qq infos de fin de jeudi dernier :

Pont de l'Alpe : on chausse aprés l'Alpe du Lauzet,
Col du Chardonnet : limite en neige à la montée - Pas de pb pour descendre sur le refuge du Chardonnet.
Refuge de Ricou : on monte à pied de Foncouverte (Descente du rf du chardonnet à Foncouverte : ok via le chemin)

Grande tempete : pas d'info, mais on monte à pied quasiment jusqu'à 2 600 m en face sud au dessus des chapelles St Benoit / st Anne (La colette - voir photo du 31/03 prise de rf de Buffere : skitour.fr/photos_rep/1583/158396/DiG0S.jpg)

Nota : les chutes des 01 et 02/04 n'ont rien données dans ce coin !

Bonne fin de saison

Bonne fin de saison

L
Laloya
[5 posts] - Le 07/04/2022 15:57

Salut Phil,

Merci pour ton retour ! Pour limiter les portages, je pense qu'on va déporter le départ à Névache. Le départ du Pont de l'Alpe m'inquiète du fait du portage conséquent (j'ai eu un autre retour récent plutôt décourageant vis à vis du très gros portages à envisager... - alors j'imagine la redescente en fin de raid pour récupérer la voiture....)
Pour ce qui est de Ricou, on va peut être annuler et remplacer par une nuit à Laval qui risque d'être plus accessible skis aux pieds en visant une trace ombragée. Le rocher de la grande tempête, on va le tenter en AR par le lac rond ou carrément le remplacer par le tour de la crête de Moutouze que je pense plus enneigée en visant les coins ombragés.

A plus et merci encore !

P
philorange
[119 posts] - Le 07/04/2022 16:33

Le contraste est trés important entre coté nord et coté Sud (y compris en Guisane) ==> Coté Nord : on chausse en vallée (Ex Rately pour vallon de buffére, Foncouverte pour vallon du Chardonnet - Les boussardes pour la Bréche Vallon) alors que coté Sud il faut monter à 2 500 m (Tant coté Guisane que Clarée - Le départ du Pic Blanc / Col du Galibier ne passe plus, Pointe de la Mandette non plus).
Crete de moutouze, cela doit le faire.
Pour l'Alpe du lauzet, avant de chausser, il faut compter 30 à 45 mn à pied sans aller trop vite.

L
Laloya
[5 posts] - Le 07/04/2022 16:38

Merci ! On va bientôt constater tout ça
A plus

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER