ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > skis rando Rise Beyond 96

skis rando Rise Beyond 96


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
AlainM
[14 posts] - Le 02/04/2022 19:15

Surpris de ne pas trouver le Rise Beyond 96 à la rubrique matériel, je signale cet excellent produit que j'utilise depuis une vingtaine de sorties. Il remplace mes Mythic 97 usés jusqu'à la moelle. La surface portante du Volkl en 178cm dépasse légèrement celle du mythic en 184cm (le rocker ne sert à rien, même en poudreuse et fait perdre 10 cm de surface utile au Mythic, selon moi !).
Côté fixations, des ions ZED 12: inserts enclenchés à la 1ère tentative dans 99% des cas, sécurité au top avec butée arrière élastique, poids correct 700g hors stop/lanières, couteaux très efficaces (repris sur les mythic équipés de ion G3 et conservés comme skis cailloux), deux niveaux de cale très pratiques.
Au total, 750g gagnés sur l'ensemble skis/peaux/fix.
Skiabilité et polyvalence excellentes, grande facilité de conduite et de virage (>mythic), stabilité et accroches satisfaisante en neige dure, tout ça pour un profil de 185cm/80kg ...et 7... ans !
Après ça, peut-être un petit chèque de Völkl … 😋

M
Mykeee
[79 posts] - Le 08/04/2022 11:09

Bonjour,

C'est marrant, je skiais sur des Mythic 97 que j'adorais pour leur polyvalence (à la fois tolérant, maniable, stable à haute vitesse, accrocheur,...) et j'ai également du en changer en début de saison car ils commençaient à être rincés.

J'ai également opté pour des Rise Beyond 96, sauf que je n'ai pas du tout aimé.... A tel point qu'après une dizaine de sorties, je les ai vendu.
Je fait environ 189cm / 84kg pour situer.

Je pense que ces skis sont bien trop mous pour mon poids et mon style de ski. Je m'explique : en skiant tranquillement et à basse vitesse, le ski se comporte pas trop mal, pas grand chose à dire même si je m'attendais à plus maniable vu son profil. Par contre dès que les conditions se dégradent et où que l'on prend de la vitesse je lui ai trouvé un manque de stabilité flagrant. J'aime skier en chargeant un peu les spatules, là pas moyen dès que la neige devient changeante ou que l'on prend un peu de vitesse, on sent que la spatule se déforme exagérément avant de renvoyer sur l'arrière ce qui génère des pertes de stabilité. Ce phénomène oblige à skier bien centré sur le ski ce qui (pour moi en tout cas) est limitant pour engager un peu. Idem en neige travaillée, type trafollée,... pas moyen de passer en "force" avec de la vitesse comme avec le mythic pour casser les paquets de neige.

Bref j'ai revendu ça et je me suis monté une paire de M-tour 99. J'avais hésité avec ce modèle lors du choix des Volkl mais j'avais peur de perdre en polyvalence du fait du profil relativement "droit" des M-Tour (par rapport aux Mythic en tout cas).
Pas déçu, je retrouve ce que je cherchais et que j'avais perdu avec les Rise Beyond : un ski stable, qui absorbe très bien les irrégularités du terrain et qui permet de skier vite en toute confiance. Ce n'est plus le ski qui me limite comme avec les Volkl. Les M-Tour sont un peu moins joueur que les Mythic 97 mais ça ne gène pas plus que ça. A basse vitesse et dans du très sinueux type border cross, il faut un peu plus leur rentrer dedans mais rien de bien méchant.

A
AlainM
[14 posts] - Le 08/04/2022 11:54

Bonjour Mykeee,
Effectivement, le Mythic permet d'aller un peu plus vite et absorbe bien les accidents de terrain, mais est plus exigeant dans la conduite. Indéniablement, le Volkl est plus maniable et plus adapté aux couloirs, secteurs raides, sous-bois ...etc, et en toute neige, ce que je recherchais. Il oblige effectivement à une position plutôt centrée/avant qui, une fois adoptée, se révèle confortable et efficace.
J'ai refait une sortie avec les Mythic que j'ai conservé en ski-cailloux: pas mal, mais 750g de plus, çà compte pour mes 7... ans.
Mon fils skie très fort sur ses Mythic qui ont remplacé ses Blizzard assez raides: il les trouve plutôt mous et trop souples !
Conclusion: le bon choix est à faire en fonction du niveau et, plus encore, du potentiel physique du skieur ("rentrer dedans" !).

M
Mykeee
[79 posts] - Le 08/04/2022 12:27

Exactement. Il en faut pour tout les goûts, niveaux et styles de ski.
Par contre c'est pas évident lors d'un achat de matériel d'anticiper le comportement d'un ski en se basant sur les fiches techniques, les essais magazines et tests en ligne.

Oui la légèreté du volkl était très appréciable. J'étais à 3250g skis + fixs doit 500g de moins que mes anciens Mythic.
Avec le M Tour 99, je suis à 3400g. J'accepte volontiers les 150g de plus que les volkl vu le gain en skiabilité.

Si ton fils aime les Mythic mais les trouve un peu souples, il devrait adorer les M Tour 99!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER