Aller à la page : 1 2 Suivante
Assez débutant dans la discipline, je me demandais quelles étaient les bonnes pratiques à adopter dans le cas où le départ se fait dans une zone sans neige et qu'on atteint sa limite en cours d'ascension -- une forme de parcours "hybride" en quelque sorte.
Avec la neige qui fond à vue d'oeil ces derniers jours je vais devoir me poser la question pour ce week-end
Merci d'avance pour vos retours.
Bonjour, ça s'appelle du portage, et c'est souvent le cas au printemps, montée et descente.
Les bonnes pratiques ? Essayer de le limiter au maximum, en choisissant des départs adéquats ! Un peu de portage fait aussi partie de charme au printemps, mais point trop n'en faut !
Si le portage est conséquent, il est aussi possible de monter en basquettes et de les planquer pour la descente (si itinéraire en aller/retour évidemment !)
Sauf erreur, il existe un bouquin de topos de ski de randonnée dont le thème est celui-ci: skier tard en saison en utilisant toutes les combines telles que les routes de col qui se dénneigent progressivement. Peut-être Volodia Shahshahani, mais pas sûr. Ou bien s'agissait il d'un article. A fouiner...
N'oublie pas que si tu portes à l'aller, il faudra faire de même au retour avec la fatigue en plus et le poids du picnic en moins !
Une question... Est-il mieux de marcher en basket avec les chaussures de rando sur le dos (et les skis aussi forcément) et donc avoir bcp de poids derrière les épaules où monter directement avec les chaussures mais c'est moins confort ?
Pour genre 250/300mD+ de portage.
Si le sentier est confortable et facile directement avec les chaussures. Si caillouteux c'est mieux en chaussure de trail, sinon les chaussure de ski vont souffrir (et toi aussi, probablement).
Tout dépend de l'approche aussi. Je dirais que supérieur à 30 minutes il vaut mieux marcher en baskets. Surtout que les semelles des chaussures actuelles sont moins résistantes dans l'optique de la recherche du gain de poids 😉
Ça dépend aussi de l'endroit, si il y a de quoi planquer des baskets et que l'approche n'est pas boueuse, supérieur à 10 minutes de portage, j'hésite pas a rester en basket si il fait beau.
Pensez a laisser les baskets au de portée des marmottes, elles adorent!!!
Si si je déconne pas!!! 😄
Pour sûr les "Millet" à 200euros sont un véritable régal, tout comme les durites de voiture 😡
Le portage des skis fait partie du ski de rando, le plus souvent en fin de saison dans la partie déneigée mais pas que, il y a des zones qui peuvent être trop raides pour monter à ski.
Le portage peut même être une manière de varier l'effort de montée.
Par contre, c'est vrai que le portage peut être casse-pattes à la descente, surtout quand la fatigue s'accumule, mais quelques fois on peut descendre à ski en suivant des fonds de ravin ou des bandes de neige là où le matin on est monté à pied.
Porter à la montée ça se fait bien avec le matos qui s’est bien allégé. Mais à la descente c’est pas drôle.
Il existe sur le département de la Savoie au moins 21 routes ou chemins carrossables qui montent facilement (pas besoin de 4x4) à 2000m voir plus ( je viens de faire un comptage rapide). Avec souvent des accès à de la rando en versant nord. Ça permet de skier tard en saison sans porter.
Les autres départements alpins ne sont pas aussi bien lotis, excepté les hautes alpes.
Il suffit donc de chercher le bon départ.
Bonjour, sans être exhaustif et en fonction de la quantité de neige ou de l’ouverture des cols :
1) cols du glandon, mont cenis, iseran, cornet de Roselend, Galibier, Madeleine
2) plan lachat et vallon de La Lenta (accessible lorsque Galibier et iseran sont en cours de déneigement)
3) val Thorens
4) station de val frejus : bouche aération du tunnel ou sinon le lavoir
5) village de l’écot
6) barrage du saut
7) arc 2000
8) valmenier
Etc il suffit de chercher sur les cartes