ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Choix chaussures plutôt light

Choix chaussures plutôt light


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
fuore
[31 posts] - Le 18/03/2022 09:33

Bonjour,

Je cherche à changer mes la Sportiva Spitfire 2.0 qui ont bien vécues. Au niveau de la skiabilité, ces chaussures me convenait bien que ce soit avec mes skis en 85mm ou en 95mm. Niveau poids, elles pesaient en 29.0 un 1.32kg avec scratch et spoiler pour donner une idée. Je ne suis pas un gabarit puissant à la descente (1m83 / 65kg) mais j'aime bien skier vite globalement.

A vrai dire j'hésite entre des chaussures de rando dite classiques (Scarpa F1, dalbello quantum free 110, etc) et des chaussures light (Atomic Backland carbon, dalbello quantum absolo factory, etc). Les chaussures "classiques" sont plus lourdes que mes chaussures actuelles et les "light" plus lègères...

Je bien suis tenté par les Dalbello Quantum Absolo mais quid de la skiabilité avec des 95mm ? J'ai lu que les Atomic Backland avaient pas mal de soucis de fiabilité et allaient être largement revue pour la saison prochaine. J'écarte les F1 LT car la position est trop droite pour moi. Chez La Sportiva qui me va bien en général, j'ai l'impression qu'ils sont en train d'abandonner leur gamme de chaussure ? Seulement 3 modèles au choix sur leur site.
Je cherche des chaussures pas trop basse au niveau du collier pour skier en appui languette.

Merci d'avance !

N
Nicom
[450 posts] - Le 18/03/2022 14:24

Hello, j'ai eu un peu le même dilemme que toi mais je suis plus lourd, dans les 78kg à poil. J'avais les f1, je voulais une chaussure sans boa. J'ai testé les Fischer transalp pas convaincu (surtout le prix) j'ai acheté au final les dalbello quantum free 130. Chaussures qui pèse dans les 1300 donc pas la plus légère mais très bon debattement à la montée. Très bonne tenue à la descente, bonne pince talon. Après la f1lt à l'air très bien et plus légère mais avec boa. Apparemment l'année prochaine scarpa va sortir une f1 rs, une f1 avec crochet à la place du boa. Après il faut essayer car perso je trouve les Sportiva pas du tout confort et pas du tout faite pour mon pied. Avec la dalbello je ski jusqu'à 98 au patin sans soucis.

Maki
[707 posts] - Le 18/03/2022 20:59

Le catalogue Scarpa 2022/2023 est ici issuu.com/scarpa_aut/docs/scarpa_workbook_2022

Pas de F1 RS, mais une F1 XT, avec crochet à la place du boa, mais sur une base F1 LT dont maintiens les angles (trop droit pour beaucoup de gens, apparemment). Dommage, ça aurait été intéressant.

N
Nicom
[450 posts] - Le 18/03/2022 22:27

a oui c'est pas rs mais XT....désolé. Après l'angle de la chaussure peut aussi être "accentué" par le delta de la fix. C'est quoi la différence entre la Xt et Gt à part le prix?

Maki
[707 posts] - Le 18/03/2022 22:57

Apparemment c'est juste le matériel (fibre de verre plutôt que carbone), la GT un poil plus lourde et moins chère, et en version femme aussi, peut être un flex différent mais qui sait? C'est tellement similaire que on ne comprend pas.
Oui, le delta est important, mais a parité de fix la LT/XT/GT est sensiblement plus droite. Comme inclinaison je suis bien dans les F1 classiques et je crois que il y aurait un espace pour une version a crochet entre les F1 et les Maestrale. Au fait le Boa marche très bien, je suis juste un peu nerveux a faire le sanglier dans la foret... Mais j'ai l'impression que pour Scarpa le futur est dans la nouvelle coque et la vieille va rester comme ça autant que ça se vend.

M
miniping
[118 posts] - Le 19/03/2022 14:29

Les Dynafit TLT X ? Maintenant que le rebord à l'avant pour les crampons est revenu, ça en fait une alternative très valable il me semble.

F
fuore
[31 posts] - Le 19/03/2022 15:54

Merci pour votre retours.
J'ai essayé les Dalbello Quantum Absolo Factory , c'est vraiment trop souple, la coque se déforme franchement en appui languette.
J'ai essayé les Quantum Free 110, pour l'instant ça me semble le meilleur compromid poids/skiabilité.

Les TLT X, oui pourquoi pas. On entend plus trop parler de dynafit ces derniers temps. Encore faut que je trouve un magasin où on puisse les essayer.

J'ai testé aussi, les la sportiva solar. Elles sont bien mais quasi pas de réglage pour le serrage à l'avant du bien une fois le pieds dans la chaussure, et devrouillage pas pratique du tout.

N
Nicom
[450 posts] - Le 19/03/2022 16:08

fuore a dit :J'ai essayé les Dalbello Quantum Absolo Factory
apparemment le système avec les cordelettes c'est pas top, ça a tendance à ne pas tenir et pas assez de maintien

fuore a dit :Les TLT X, oui pourquoi pas. On entend plus trop parler de dynafit ces derniers temps. Encore faut que je trouve un magasin où on puisse les essayer.
souvent dynafit c'est large; si tu es bien dans les dalbello tu risque d'être top large.

fuore a dit :J'ai testé aussi, les la sportiva solar
perso pas du tout aimé, chausson en papier à cigarette.
Sur la quantum free tu as un vrai chausson avec un bon maintien

M
miniping
[118 posts] - Le 20/03/2022 12:50

Faut surtout fuir les conseils d'adéquation forme du pied / forme de chaussure sur les forums quand comme toi, fuore, tu as la possibilité d'essayer les chaussures.
Les Solar me plaisent moins que les Sytron vu de l'extérieur sur les pieds des potes.

roufff
[61 posts] - Le 20/03/2022 19:33

J'ai eu la scarpa 4 crochets en mains sur un salon, ça a l'air sympa même si je préfère ce qui se fait chez Tecnica ou Dalbello par exemple. A 1.250kg (de mémoire...) tu as des ZeroG Pro chez Tecnica justement, et je pense que c'est actuellement ce qui se fait de mieux en terme de ratio poids/skiabilité/amplitude à la montée. La Free 130 chez Dalbello est top aussi, mais avec un collier plus bas il me semble. Plus d'amplitude à la montée mais sûrement un cran en-dessous à la descente.
Sinon, si ton budget te le permet et qu'elles te conviennent, Tecnica sort l'année prochaine une ZeroG Peak. Plutôt généreux en terme de volume, mais très grande amplitude et flex très correct, le tout à 1kg. La version avec collier carbone est bien plus raide, mais aussi bien plus chère. Plus qu'à attendre la saison prochaine pour les essayer ;)

F
fuore
[31 posts] - Le 20/03/2022 19:42

miniping a dit :Faut surtout fuir les conseils d'adéquation forme du pied / forme de chaussure sur les forums quand comme toi, fuore, tu as la possibilité d'essayer les chaussures.

Je ne cherche pas des conseils sur le fit mais plutôt sur la skiabilité de personne qui ont les chaussures citées et des retours sur la fiabilité. Et oui je cherche avant tout à les essayer pour me faire mon avis.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER