ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > ski rando vers samoens

ski rando vers samoens


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Z
zinga
[61 posts] - Le 08/03/2022 17:36

Bonjour

Une bonne partie de la semaine prochaine, je vais faire du ski à Samoens avec des potes. Etant moins fan qu'eux de ski de piste je vais me ménager 1 ou 2 journées pour faire du ski de rando. Comme je ne sors jamais seul en montagne "ouverte", je me suis dit que j'allais peut-etre tester les aménagements de ski de rando des stations environnantes (quitte à faire 2 ou 3 montées dans la journée).
J'ai vu qu'il y avait un parcours à Sixt (mais seulement de 8h à 9h30, le mardi et le vendredi), un parcours à Morillon (celui du bas semble fermé pour manque de neige) et 2 parcours à Morillon. Pas trop envie de faire celui de Flaine à 1h de voiture.
Je voulais savoir si vous les aviez pratiqué et ce que vous en pensiez. Ou si vous aviez d'autres idées ...

L
Legazier
[95 posts] - Le 09/03/2022 08:16

Je ne les ai pas pratiquées mais tu peux dans les conditions actuelles raisonnablement faire quelques sorties où tu risques de ne pas être seul. De Bonnavaz, pointe d'Uble (cf sortie de hier), Chalune par le Foron, Replan, Pointe Ratti. De Sommand, Haute Pointe, Chalune versant sud (que tu peux aborder du Praz de Lys).
Et bien sûr, des Allamands vers pte de la Golèse, Bossetan...
Tu peux aussi des Grandes Platières faire la Pte de la Mitraille.
Bon, je ne réponds pas à ta question.

Z
zinga
[61 posts] - Le 09/03/2022 18:38

Merci Legazier pour ta réponse, qui en bien une, et même une réponse très interessante !

J'ai épinglé la Pointe de Uble ( je verrai si le chemin d'accès n'est pas trop pénible à skier en descente)
Pour la Chalune, la traversée Col de Foron/Col de Chalune ainsi que la remontée le long de la crête ne me tente guère, mais s’arrêter au Col de Foron et refaire une montée why not !
Replan intéressant, c'est du 3.1 donc si ça redresse trop en haut je m'arrête avant.
Pointe Ratti peut-etre en partant de l'Encrenaz et en la faisant 2 fois, car je ne vois pas bien le cheminement à partir de Bonnavaz (chemin étroit pénible à skier en descente ?)
De Sommant, Haute Pointe parait bien pour ce que je veux faire, par contre Chalune versant S je ne ferai pas vu que c'est du 3.2 (déjà qu'en groupe j'essaie d’éviter 😁 )
Merci pour les idées sur les Allamands qui ont l'air de bien correspondre à ce que je voudrais faire (on dirait que c'est ton terrain de jeux vu les dernières sorties 😉 ). Au fait Bossetan = Bostan sur la carte c'est bien çà ?
SI j'ai bien compris, les Grandes Platrières sont à Flaine et je n'ai pas trop envie d'y aller par la route ou de prendre un forfait

En fait j'ai épinglé une bonne partie de tes suggestions. Je ne les ferai pas forcement cette année car, vu ma technique encore approximative aussi bien en montée qu'en descente, je préfère sortir à plusieurs. Par contre vu qu'un de mes potes à acheté un appart à samoens, je compte bien revenir et lorsque j'aurai un peu progressé je ferai sans aucun doute tes parcours.
Merci encore.

Arno74
[274 posts] - Le 12/03/2022 23:26

Bonsoir!
Juste une courte réponse pour vous dire que Bossetan, c'est bien Bostan sur la carte! 😉 Très belle balade, au passage. La crête finale est longue et peut être soufflée mais au pire on peut s'arrêter où on veut et faire quand même une bonne descente! Il est possible que le début du chemin de départ ait un peu ramassé niveau neige vu les températures actuelles, néanmoins... mais je le mets au conditionnel car je n'y suis pas allé récemment!
Quant à Chalune versant S, à mon avis le 3.2 c'est en prenant la pente S directe depuis le sommet.
En suivant le sentier d'été en pointillés rosés qui sert de trace de montée en hiver également, ça reste une descente correcte et sans trop de risques... sauf si c'est béton armé sur la crête, là, ça peut être un peu plus délicat à négocier.
La principale interrogation restant la quantité de neige car les versants Sud chauffent et ont chauffé ces derniers temps!

Et pour ce qui est des deux pistes de rando des Carroz, c'est tranquille et forestier! La piste rouge est un peu plus raide sur le début mais ensuite ça déroule bien jusqu'au sommet de la télécabine de la Kédeuze. Ça reste sympa à faire, sans risque et ça permet de descendre tranquillou sur les pistes quand les hors-pistes sont infâmes 😁

PS: pas si courte que ça cette réponse, finalement 😂

Z
zinga
[61 posts] - Le 13/03/2022 18:42

Merci Arno74 pour ta réponse pas si courte que ça, effectivement et en plus instructive !! et tant mieux, comme ça, je commence à me faire un idée un peu plus précise du coin et des choses à y faire

Pour cette année, vu que pour une fois vous n'avez pas l'air plus gâtés que nous dans les Pyrénées au niveau qualité et quantité de neige, je pense me contenter d'une découverte des parcours ski rando stations. Typiquement (si c'est encore ouvert), mercredi les 2 parcours Carroz + les grands vans (Flaine) et vendredi Cascade à Sixt + la croix des 7 frères à Morillon. Entre les 2, un peu de ski de piste avec les potes jeudi et samedi en essayant de caser des cours de ski hors piste histoire de réussir enfin à progresser un peu ...
L'année prochaine, je ressortirai vos conseils pour en profiter un max !

En attendant, il n'y a plus qu'à espérer que les quelques cm espérés cette nuit ne soit pas dégradés par les petites pluies possibles la nuit suivante.

Arno74
[274 posts] - Le 15/03/2022 16:08

Le parcours bleu de ski de rando depuis les Carroz arrive à la Croix des 7 Frères. Donc si vous tenez vraiment à la faire aussi depuis Morillon (c'est long en distance!! 😉 ), c'est peut-être plus logique de faire le parcours bleu jusqu'à la Croix, descendre côté Morillon et remonter. Ensuite vous pourrez descendre au parking et remonter par la piste rouge 😉 je la jouerai comme ça mais libre à vous!
Attention quand même, les Grands Vans ne sont pas tracés en rando et il me semble que la Croix côté Morillon non plus... possible que les pisteurs ne soient pas trop fans de voir remonter des gens en bord de piste (je l'ai vu à Flaine, dimanche).

Pour ce qui est des Cascades, c'est aussi une belle bambée! Pour le coup, la piste est fermée (elle l'était dimanche, en tout cas) donc pas de souci avec les skieurs alpins normalement! Par contre peut-être un peu de portage à prévoir en bas. Comme vous dites, la quantité était là mais elle l'est bcp moins avec ces températures printanières!
Et si après les Cascades et la montée jusqu'aux Grandes Platières (16-17km) vous en avez encore sous le pied, vous pouvez descendre côté Sales, jusqu'à 2100 ou 2000. Si c'est moquette, c'est un régal! Bon on le paye un peu avec les 400m de D+ de remontée jusqu'aux Platières si c'est plein cagnard mais ça vaut qd même le coup 😁

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER