Bonjour à tous. C'est mon coéquipier qui s'est gelé 7 doigts en Norvège. Déclenchement des secours et cela semble rentrer dans l'ordre. J'ai les photos, il y a t'il un médecin sur skitour pouvant me donner le stade ou degré des gelures ? Merci.
Idem pour moi, 5 doigts au total, mais vendredi dernier 25-2 , vers Rocher Rond, La Jarjatte ! C'est moins loin.Vent 70/75 km/h, gd beau mais problème de crampons ! Cà commence a bien piqué, malgré Bétadine 4/5 fois par jour. 😭
gdvercors a dit :Cà commence a bien piqué,
Tout de suite, c'est bains d'eau chaude (pas trop chaude) tout le temps. Aucune contre indication, ça ne fait que du bien.
Ensuite aller voir un toubib spécialisé. Y'a une liste www.ifremmont.com/consultation-2/ (certains peuvent peut être faire de la télé consultation via skype)
Putain vous avez vrille ou bien !!! ifremmont tout de suite et pas d’automédication
Les complications peuvent être irreversibles
davidl a dit :Tout de suite, c'est bains d'eau chaude (pas trop chaude) tout le temps. Aucune contre indication, ça ne fait que du bienPour les doigts, je ne sais pas. Mais pour quelqu'un qui serait en hypothermie c'est au contraire très dangereux (il faut plutôt le réchauffer de l'intérieur par des boissons chaudes, et ne pas faire cela trop brutalement).
Quant au collègue de txom : consulter au plus vite.
txom a dit :Mon camarade a les 1 ères phalanges noires.
Il faut consulter sans attendre, je ne suis pas médecin mais c'est inquiétant.
Jesusquitana a dit :sulter sans attendre, je ne suis pas médecin mais c'est inquiétant.
Bonjour
C'était il y a 15 jours. Petite expédition à ski pulka. Les secours norvégiens sont venus le chercher à l'aide des motos neige et l'ont évacué. Consultation dans un petit hôpital norvégien, il est sorti le même jour. L'urgence était de le soustraire au - 20/ - 25 degrés pour arrêter le processus de gélation.
Nous sommes de retour à la maison.
J'ai parcouru certains sites sur les gelures, notamment celui des secours de Chamonix.
D'après les images de ces sites il a été gelé au grade 2..
jpc a dit :Pour les doigts, je ne sais pas.
j'ai eu du grade 2 et j'ai bien étudié la question.
En gros, c'est le plus simple et c'est ce qui marche vraiment jusqu'à quelques jours (3-4) après la gelure (en gros avant que le bleu foncé devienne noir), quand on a pas trop accès aux médocs. Confirmé par le médecin français expert en gelures (décédé depuis). J'ai vu aussi un népalais sans amputation après un bon grade 3 grâce à une année de bains quotidiens, incroyable (pas de médicaments là-bas).
Mais en France, il faut des médocs que tout médecin au courant (de l'ifremmont par exemple) prescrira.