Un petit article sur le daubé d'aujourd'hui - cela se passe sur le domaine de lans en vercors (*) - la lecture de l'article est accès restreint mais l'essentiel est dans les premières lignes
www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2022/02/27/des-gendarmes-pour-faire-respecter-le-reglement-du-domaine-skiable
J'espère sur les domaines ou des itinéraires ski de rando sont dédiés il y a moins de restrictions ?
Autant je comprends que lorsqu'on se trouve hors horaire d'ouverture on est responsable de sa propre sécurité - Autant je comprends mal que l'on puisse aller jusqu'à verbaliser les contrevenants.
Les domaines skiables sont généralement sur des terres communales qui font partie du domaine public dont les restrictions d'accès sont soumis au contrôle de la légalité (préféts)
www.anem.fr/wp-content/uploads/2020/12/reglementation-zones-de-montagne.pdf
Comme il est précisé dans ce rappel des principes " :Sur le domaine skiable, hors saison, avant et après l’ouverture des domaines skiables, les secours sont assurés par les secours publics"
Est il donc légal d'en interdir l'accès ?
(*) c'est pareil pour Villard et Corancon
www.villarddelans-correnconenvercors.com/activites/ski-et-activites-de-neige/ski-de-randonnee-alpin/
Comme il est précisé dans ce rappel des principes " :Sur le domaine skiable, hors saison, avant et après l’ouverture des domaines skiables, les secours sont assurés par les secours publics"
Tu fais une grosse erreur d'interprétation de ce texte !
Il ne s'agit pas de la nuit mais du hors saison lorsque le domaine skiable est totalement fermé.
Ok merci, dire que cette année j'ai fini ma rando sur les pistes de Lans après leur fermeture. La prochaine fois je descendrais dans les Vernes et Lapiaz. Tant pis si je dois faire appels au secours pour me sortir d'un gouffre.
Il y a d'autres priorités, mais vrai on ne peut pas aller en motoneige dans les cités urbaines de non droit faire le ménage.
Bonsoir Ok pour l'erreur d'interprétation mais il y a nécessairement un arrêté municipal sur lequel s'appuie cette interdiction (*)
Cela m'est confirmé par cette ancienne discussion qui rappelle les risques encourus (cela peut être encore plus utile de le savoir que de se prendre une contravention (22 euros)
www.skipass.com/forums/sports/ski/rando/sujet-12980.html
www.francebleu.fr/infos/societe/une-vraie-guillotine-aux-saisies-les-dameurs-alertent-sur-le-danger-des-sorties-nocturnes-1642928014
(*) comme le rappelle également le texte ". En cette matière, la liberté est la règle, et la restriction de police l’exception. Les mesures prises par les autorités publiques doivent donc être nécessaires, adaptées et proportionnées"
discussion qui rappelle les risques encourus (cela peut être encore plus utile de le savoir que de se prendre une contravention
Les risques encourus ?
Mais n'est-ce pas la première chose à faire lorsque on pratique une activité dans la nature ?
Apprendre et faire l'apprentissage des risques encourus !
Les pistes font partie intégrante du milieu parcouru et connaître les règles en cours fait bien partie de la règle du jeu :
Sans oublier dans tout cela le respect du travail des dameurs et autres travailleurs de la station.
j'ai fini ma rando sur les pistes de Lans après leur fermeture
Dans le cadre d'une activité de loisir de proximité, tu es allé te balader par là-haut tardivement en sachant parfaitement que tu ne rentrerai pas avant la fermeture du domaine skiable ...
Et finalement toi aussi tu as considéré qu'il s'agissait d'une zone de non droit et surtout du droit de ton bon vouloir !