ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Gare aux sorties de nuit la maréchaussée veille

Gare aux sorties de nuit la maréchaussée veille


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
alaingre
[7 posts] - Le 27/02/2022 22:05

Un petit article sur le daubé d'aujourd'hui - cela se passe sur le domaine de lans en vercors (*) - la lecture de l'article est accès restreint mais l'essentiel est dans les premières lignes

www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2022/02/27/des-gendarmes-pour-faire-respecter-le-reglement-du-domaine-skiable

J'espère sur les domaines ou des itinéraires ski de rando sont dédiés il y a moins de restrictions ?

Autant je comprends que lorsqu'on se trouve hors horaire d'ouverture on est responsable de sa propre sécurité - Autant je comprends mal que l'on puisse aller jusqu'à verbaliser les contrevenants.
Les domaines skiables sont généralement sur des terres communales qui font partie du domaine public dont les restrictions d'accès sont soumis au contrôle de la légalité (préféts)

www.anem.fr/wp-content/uploads/2020/12/reglementation-zones-de-montagne.pdf

Comme il est précisé dans ce rappel des principes " :Sur le domaine skiable, hors saison, avant et après l’ouverture des domaines skiables, les secours sont assurés par les secours publics"

Est il donc légal d'en interdir l'accès ?


(*) c'est pareil pour Villard et Corancon

www.villarddelans-correnconenvercors.com/activites/ski-et-activites-de-neige/ski-de-randonnee-alpin/

J
jiel
[115 posts] - Le 28/02/2022 00:56

Comme il est précisé dans ce rappel des principes " :Sur le domaine skiable, hors saison, avant et après l’ouverture des domaines skiables, les secours sont assurés par les secours publics"
Tu fais une grosse erreur d'interprétation de ce texte !
Il ne s'agit pas de la nuit mais du hors saison lorsque le domaine skiable est totalement fermé.

mick38
[472 posts] - Le 28/02/2022 09:57

Ok merci, dire que cette année j'ai fini ma rando sur les pistes de Lans après leur fermeture. La prochaine fois je descendrais dans les Vernes et Lapiaz. Tant pis si je dois faire appels au secours pour me sortir d'un gouffre.
Il y a d'autres priorités, mais vrai on ne peut pas aller en motoneige dans les cités urbaines de non droit faire le ménage.

A
alaingre
[7 posts] - Le 28/02/2022 20:49

Bonsoir Ok pour l'erreur d'interprétation mais il y a nécessairement un arrêté municipal sur lequel s'appuie cette interdiction (*)

Cela m'est confirmé par cette ancienne discussion qui rappelle les risques encourus (cela peut être encore plus utile de le savoir que de se prendre une contravention (22 euros)

www.skipass.com/forums/sports/ski/rando/sujet-12980.html

www.francebleu.fr/infos/societe/une-vraie-guillotine-aux-saisies-les-dameurs-alertent-sur-le-danger-des-sorties-nocturnes-1642928014

(*) comme le rappelle également le texte ". En cette matière, la liberté est la règle, et la restriction de police l’exception. Les mesures prises par les autorités publiques doivent donc être nécessaires, adaptées et proportionnées"

J
jiel
[115 posts] - Le 01/03/2022 01:01

discussion qui rappelle les risques encourus (cela peut être encore plus utile de le savoir que de se prendre une contravention
Les risques encourus ?
Mais n'est-ce pas la première chose à faire lorsque on pratique une activité dans la nature ?
Apprendre et faire l'apprentissage des risques encourus !
Les pistes font partie intégrante du milieu parcouru et connaître les règles en cours fait bien partie de la règle du jeu :
Sans oublier dans tout cela le respect du travail des dameurs et autres travailleurs de la station.

j'ai fini ma rando sur les pistes de Lans après leur fermeture
Dans le cadre d'une activité de loisir de proximité, tu es allé te balader par là-haut tardivement en sachant parfaitement que tu ne rentrerai pas avant la fermeture du domaine skiable ...
Et finalement toi aussi tu as considéré qu'il s'agissait d'une zone de non droit et surtout du droit de ton bon vouloir !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER