ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Réparation alien 1.0

Réparation alien 1.0


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
thomasb
[95 posts] - Le 23/02/2022 13:50

Salut,
Je viens de voir que la coque de mes Alien 1.0 (ancien modèle) s'est fissurée le long d'une des attaches boa. Je l'ai remarqué pendant la sortie, ça tenait mais le collier carbone vient frotter dessus à chaque pas.
La matière est du grilamid avec du carbone. Au magasin de bricolage on m'a déconseillé la epoxy bi composant parce que ça pourrait attaquer le grilamid. Je pensais donc à une colle forte entre les parties qui bougent et renforcer le tout de fibre de verre / résine.

Est-ce que c'est déjà arrivé à certains d'entre vous, sinon si vous avez des idées de réparation ?

Des photos :




Merci !

bricolsurf
[6 posts] - Le 23/02/2022 18:41

Salut,

Mouais ,si tu veux tenter une réparation, il faudrait que tu fasses un trou de 5mm en bout de fissure pour qu'elle ne se propage pas plus loin.
Je ne pense pas que coller un renfort verre/résine tienne bien longtemps, l'adhérence résine/grilamid ne sera pas terrible.
Il faudrait plutôt ressouder les bords de la fissure sur toute sa longueur avec un fer à souder à température réglable (pour pas bruler la grilamid),
en rajoutant de la grilamid si tu peux en récupérer des petits bouts à droite à gauche sur ta chaussure
et renforcer avec une plaque alu ou composite rivetée sur la grilamid.
C'est pas gagné... c'est surement mieux de commencer à chercher dans les annonces 😉

T
thomasb
[95 posts] - Le 24/02/2022 15:20

Merci pour tes conseils ! Dans le doute j'ai viré l'attache boa sur la partie endommagée ça semble tenir et exercer moins de pression dessus.
J'ignorais qu'on pouvait souder du grilamid, ça me semble une bonne idée si je ne crame pas tout !

Un simple trou en bout de fissure permet de stopper la propagation ?

bricolsurf
[6 posts] - Le 24/02/2022 17:47

C'est pas garanti surtout si tu ne mets pas en place un renfort pour reprendre les efforts, mais c'est le minimum à faire.

M
mauriceeyraud05
[2 posts] - Le 25/02/2022 09:43

Salut moi j'ai fait un renfort époxy et depuis nickel

T
thomasb
[95 posts] - Le 25/02/2022 18:12

Est-ce que tu pourrais me donner quelques détails sur ta réparation ou des photos de ce renfort ?

M
mauriceeyraud05
[2 posts] - Le 25/02/2022 19:05

thomasb a dit :Répondre
Envoyer moi votre numéro de téléphone je vous envoie des photos

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER