ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Fartage et affutage, maison ou magasin?

Fartage et affutage, maison ou magasin?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
K
KrKAlex
[22 posts] - Le 10/02/2022 16:08

Bonjour tout le monde,

Petite question par rapport au fartage et à l'affutage de vos skis de rando. Le faites-vous vous même ou bien vous amenez votre matériel en magasin?
Pour le fartage, pas de problème je l'ai déjà fait en ski alpin mais l'affûtage j'avais l'habitude de les emmener en magasin avec le passage machine. Est-ce que ca vaut le coup d'investir dans les 2 limes et l'outil pour casser les carres + l'équerre, etc. ?

Désolé pour la question très vague, j'aimerais avoir vos retours d'expérience à ce sujet. Merci!

J
Jakyv
[69 posts] - Le 12/02/2022 23:51

Ça dépend des fois mais surtout, j'espace les affûtages (pas les fartages) : ils ne sont pas nécessaires quand on n'a pas eu de neige dure et les carres sont réduits pour alléger les skis et n'ont pas du tout la même épaisseur que sur des skis de piste, d'où un risque d'usure prématurée

P
PHLE
[1 post] - Le 15/02/2022 14:54

Je fais le fartage moi même deux fois par saison et, tous les deux ans, je fais faire en magasin l'affutage et le ressemelage

B
barabas
[9 posts] - Le 16/02/2022 15:02

C'est une question de budget et d'envie de faire soi-même les choses ou pas.
Pour ma part je préfère entretenir mes semelles moi-même.
C'est vite fait avec très peu d'investissement pour un peu de matériel (les étaux par exemple).
Il y a des très bons tutos sur YouTube : mention spéciale à celui de Fabien Maierhofer !

L
loursaski
[3 posts] - Le 20/02/2022 23:25

Pour celles et ceux que ça intéresse je propose un petit sondage sur le sujet dans le fil ci dessous :
skitour.fr/forums/361039

K
KrKAlex
[22 posts] - Le 23/02/2022 23:30

Bonsoir tout le monde, merci pour vos réponses !

J'entends ce que vous dites pour l'affutage, meme si je sens que mes carres en auraient un peu besoin surtout que je ne fais pas que du ski de rando en backcountry mais aussi parfois sur des pistes.

Pour la semelle, en effet ce n'est pas un aussi gros investissement car avant de rater la semelle il faut vraiment le vouloir.

barabas a dit :Il y a des très bons tutos sur YouTube : mention spéciale à celui de Fabien Maierhofer !
Oui, exact, sa vidéo est un peu ma reference la dedans.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER