Hello les gens,
(posté sur C2C)
Je cherche des infos/commentaires/aides voire coéquipiers pour une sortie autour du refuge de Turia début mars avec un ado.
1/ A priori, le refuge est ouvert mais non gardé et le site web en maintenance au moment où j’écris. Il y a du passage ou c’est vide la plupart du temps? Faut-il emporter le matériel de cuisine ou bien? Électricité?
2/ J’envisage de partir des Arcs, de monter au grand col (facile) puis de descendre dans la combe Nord puis petite montée pour atteindre le refuge. Ca devrait pas prendre trop de temps (1h30?) et pas trop difficile à faire ni le refuge à trouver, si? Itinéraire dans l’autre sens au retour.
3/ Conditions de neige début mars de manière générale: bonne ou mauvaise idée?
4/ Si cet itinéraire n'était pas bon, je réfléchis au refuge du Mt Pourri à la place. Qu'en pensez-vous?
Merci pour votre aide/retour/commentaire/avis etc.
JB
Bonjour,
Partir des Arcs, ou monter en télé sous le Grand Col ? Des Arcs, bien compter 2h pour le col, sinon 30 minutes suffisent
La descente du col vers le refuge du Turia est raide, et n'est envisageable qu'avec un bon skieur, surtout en neige gelée.
La montée depuis le village de La Gurraz me semble plus intéressante (loin des pistes, et cheminement sans risque...sauf bien sûr danger d'avalanche indiqué par le BERA), et ne prendrait pas plus de 2h ou 2h30
Le refuge est normalement équipé en gaz et matériel de cuisine, bois de chauffage, et couvertures (à vérifier depuis le Covid)
Du refuge, belle sortie possible au Dôme de la Sache, si les crevasses du glacier sont bien bouchées début mars. Cette randonnée est davantage abordée au printemps
Marcel
Merci Marcel!
J'ai eu un feedback similaire sur la descente du col... Ca va peut-être me faire changer d'avis du coup...