ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Débutants > Itinéraires splitboard débutant

Itinéraires splitboard débutant


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Y
yandup
[1 post] - Le 31/01/2022 15:05

Bonjour,
Je suis à la recherche d'itinéraires pour débutant en randonnée et splitboard, autour de Grenoble ou élargi (Lauziere, Devoluy, Ecrins, Beaufortin, Bauges).
J'ai compris que la montée en splitboard était un peu technique et que les itinéraires avec peu d'évolution travers sur carres étaient préférables.
Merci par avance pour vos suggestions
Yannick

JBM
[9 posts] - Le 31/01/2022 15:26

Salut, la montée pose, avec ma faible expérience, 2 x le Mont Rogneux, deux soucis principaux : les traces des skieurs sont plus étroites (ca s'effondre parfois) et comme on a moins d'accroche, les couteaux sont nécessaires plus souvent/plus tôt. Mais ca reste faisable.
La phase de transition en haut est plus longue donc quand on est avec des skieurs, ils s'impatientent ;)
Pour la descente, il vaut mieux éviter les plats et les longues traverses, voire les passages très étroits à flanc de montagne. Rien d'infaisable quand on est super bon.

Pas d'itinéraire à conseiller ;)
Bon ride

J
jano85
[35 posts] - Le 31/01/2022 21:22

Salut Yandup, en effet pas évident la montée en splitboard au début. Je ne connais pas le coin autour de Grenoble mais je peut te donner un conseil. Regarde dans les topos le difficulté de montée. R est le plus simple (randonnée), ensuite F (facile), PD (peu difficile).... Commence par des courses en R sur tout type de neige et éventuellement F si la neige est bonne. Tu verras vite les limites du split en montée mais avec de l'expérience et quelque accessoires (couteaux et crampons) tout devient possible!

Bon ride

Jeroen
[13038 posts] - Le 31/01/2022 21:33

Si tu dois débuter la rando, passes directement au ski, c'est quand même le moyen de progression le plus adapté en montagne. En tout cas ça a été mon choix il y a fort longtemps : après 10 ans de snow je me suis remis au ski pour la rando.

B
Bicente38
[8 posts] - Le 01/02/2022 08:13

Bonjour. Passé au splitboard depuis 13 ans je ne me vois pas revenir au ski, mais chacun sa passion. Des courses adaptées splitboard il y en a plein il faut surtout éviter les montagnes russes ou tu devras repeauter plus souvent. Plutôt qu'une liste de course pour débuter il y a un petit livre "balade à ski autour de grenoble" qui possède un indice de "surfabilité" des sorties dont j'ai pu vérifier la fiabilité. Bon split!

Y
yoan123
[3 posts] - Le 01/02/2022 08:19

Hello, si tu es sur le bassin grenoblois, rapproches toi du club alpin oisans, ils ont une belle section snowboard rando avec l'ambiance, les connaissances et des sorties adaptées et progressives pour tout niveau.

N
Navier
[61 posts] - Le 01/02/2022 08:44

Je pratiquer les deux, ski et split, mais le split en Hardboots. Je trouve que ca permet de se rapprocher beaucoup des skieurs a la montée. Les devers passent bien tant que ce n'est pas béton, mais c'est pareil en ski et de la même manière qu'en ski, je me passe de couteau au profit de crampons léger que je mets facilement dans le sac.
Du coup la plupart des courses sont accessibles en split. Seul les manips restent un peu plus longue donc j'évite les repeautages à répétition, 2 ou 3 fois ca suffit... Et souvent même si la trace est déjà faites, il faut élargir, ca sa reste vrai...

neigerome
[525 posts] - Le 01/02/2022 15:05

salut

de retour au snow et surtout au split depuis l'an passé
une renaissance, un plaisir

en Isère, toutes les courses se font aussi bien à ski qu'en split. enfin ça dépend de ton niveau et aussi de la neige
en poudre, pas de pb
en neige dure, les traversées peuvent être délicates et quelquefois il est préférable de monter à pieds ou crampons.
à chacun d'adapter en fonction de son niveau, de la situation afin d'être à l'aise et en sécurité
bonne saison

T
thif
[13 posts] - Le 16/09/2022 14:52

Salut

La neige va peut etre tomber ce WE alors je réouvre Skitour ...

Petite pierre a l edifice = comme vu au dessus, je confirme, tout peut se faire en split, mais ca peut etre plus compliqué
En neige fraiche, aucun pb. Meme si la trace est etroite, tu va l elargir ss pb
En neige, dure voir glacée .... et bah moi j opte pour attendre que ca fonde 😄 Mieux vaut parfois partir un peu plus tard dans la matinée. En effet mieux monter plus tard dans la journée en mode moquette (plus tard que si j etais monté en ski) pour eviter les devers ou le split fatigue bien plus que le ski, car ca peut zipper à mort et bien impacter le physique et le deniv' de la sortie.
Apres tu peux aussi faire attention au timing/expo au soleil pour monter en face Est, les matins ou la glace aura fondue et redescendre

Et coté topographie, si la meteo est clemente, repauter plus d une fois peut se faire sans trop de pb. Par contre s il faut vraiment froid et venté, c est vrais que les manip' sont plus longues qu en ski et demandent aussi plus de dextérité au niveau des doigts, qui ont donc interet à ne pas etre trop engourdi (prevois une paire de gants fin pour les manip en plus des gants/moufles de descente ou montée. Mais c est vrais que choisir une sortie avec un seul dépeautage pour les 1ere sortie est judicieux ..(Prevois au cas ou , un pti truc rigide ds ton sac pour nettoyer au cas les zones avec de la neige gelée qui gene au réassemblage, voir une pince multifonction qui peut aussi servir a tout et n importe quoi , comme desserer tes batons de ski pour les reduire pour la descente...
et Sinon coté topo, bah eviter les descentes par des longs vallons tout plat qui se font en mode skating en ski, mais en mode transpi en Split ...

J ai fait 8 ans de ski de rando, et ai acquis un split l année derniere et j en suis RAVI ! J aprecie bien mieux les descentes en poudre et aussi les descentes en soupe, trop revenu pour le ski ...

Enjoy !
et on hiver a tous

P
Personne
[135 posts] - Le 16/09/2022 16:22

Salut,
Pour apporter moi aussi ma pierre à l'édifice, j'ai aussi acheté des crampons, pour éviter d'enchaîner les conversions dans des longues pentes gelées. Faut pas hésiter à sortir tôt couteaux ou crampons sans écouter tes potes skieurs qui te disent que ça passe facile... Sinon moi je suis en HB je viens d'acheter une 4 parties d'occasion pour moins galérer à la montée, j'attends impatiemment de pouvoir tester la différence...

K
Kirk
[3 posts] - Le 30/09/2022 10:50

Salut,
Pour répondre à la question des courses faciles ou tu ne seras jamais seul (ce qui est sécurisant quand tu es débutant)

Belledonne :
- grand rocher (parfait pour initiation)
- jasse par Venetier
- pas de la coche
- grand et petit van
- orionde versant nord est

Vercors :
- pic saint Michel
- épaule du cornafion par Combe chaulange

Chartreuse :
- Pravouta
- charmant som

Taillefer :
- Crète de brouffier.

Tu peux aussi poncer le site pour trouver tous les topos en 2.1 ou 2.2 avec un dénivelé autour des 1000, regarder les compte rendus des sorties liées pour avoir le ressenti des gens ayant fait la course en diverses conditions, niveau et matériel ; ça te donnera un bon aperçu de la faisabilité de la course que tu comptes tenter.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER