ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Débutants > Itinéraires splitboard débutant

Itinéraires splitboard débutant


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Y
yandup
[1 post] - Le 31/01/2022 15:05

Bonjour,
Je suis à la recherche d'itinéraires pour débutant en randonnée et splitboard, autour de Grenoble ou élargi (Lauziere, Devoluy, Ecrins, Beaufortin, Bauges).
J'ai compris que la montée en splitboard était un peu technique et que les itinéraires avec peu d'évolution travers sur carres étaient préférables.
Merci par avance pour vos suggestions
Yannick

JBM
[8 posts] - Le 31/01/2022 15:26

Salut, la montée pose, avec ma faible expérience, 2 x le Mont Rogneux, deux soucis principaux : les traces des skieurs sont plus étroites (ca s'effondre parfois) et comme on a moins d'accroche, les couteaux sont nécessaires plus souvent/plus tôt. Mais ca reste faisable.
La phase de transition en haut est plus longue donc quand on est avec des skieurs, ils s'impatientent ;)
Pour la descente, il vaut mieux éviter les plats et les longues traverses, voire les passages très étroits à flanc de montagne. Rien d'infaisable quand on est super bon.

Pas d'itinéraire à conseiller ;)
Bon ride

J
jano85
[20 posts] - Le 31/01/2022 21:22

Salut Yandup, en effet pas évident la montée en splitboard au début. Je ne connais pas le coin autour de Grenoble mais je peut te donner un conseil. Regarde dans les topos le difficulté de montée. R est le plus simple (randonnée), ensuite F (facile), PD (peu difficile).... Commence par des courses en R sur tout type de neige et éventuellement F si la neige est bonne. Tu verras vite les limites du split en montée mais avec de l'expérience et quelque accessoires (couteaux et crampons) tout devient possible!

Bon ride

Jeroen
[12571 posts] - Le 31/01/2022 21:33

Si tu dois débuter la rando, passes directement au ski, c'est quand même le moyen de progression le plus adapté en montagne. En tout cas ça a été mon choix il y a fort longtemps : après 10 ans de snow je me suis remis au ski pour la rando.

B
Bicente38
[8 posts] - Le 01/02/2022 08:13

Bonjour. Passé au splitboard depuis 13 ans je ne me vois pas revenir au ski, mais chacun sa passion. Des courses adaptées splitboard il y en a plein il faut surtout éviter les montagnes russes ou tu devras repeauter plus souvent. Plutôt qu'une liste de course pour débuter il y a un petit livre "balade à ski autour de grenoble" qui possède un indice de "surfabilité" des sorties dont j'ai pu vérifier la fiabilité. Bon split!

Y
yoan123
[3 posts] - Le 01/02/2022 08:19

Hello, si tu es sur le bassin grenoblois, rapproches toi du club alpin oisans, ils ont une belle section snowboard rando avec l'ambiance, les connaissances et des sorties adaptées et progressives pour tout niveau.

N
Navier
[54 posts] - Le 01/02/2022 08:44

Je pratiquer les deux, ski et split, mais le split en Hardboots. Je trouve que ca permet de se rapprocher beaucoup des skieurs a la montée. Les devers passent bien tant que ce n'est pas béton, mais c'est pareil en ski et de la même manière qu'en ski, je me passe de couteau au profit de crampons léger que je mets facilement dans le sac.
Du coup la plupart des courses sont accessibles en split. Seul les manips restent un peu plus longue donc j'évite les repeautages à répétition, 2 ou 3 fois ca suffit... Et souvent même si la trace est déjà faites, il faut élargir, ca sa reste vrai...

neigerome
[521 posts] - Le 01/02/2022 15:05

salut

de retour au snow et surtout au split depuis l'an passé
une renaissance, un plaisir

en Isère, toutes les courses se font aussi bien à ski qu'en split. enfin ça dépend de ton niveau et aussi de la neige
en poudre, pas de pb
en neige dure, les traversées peuvent être délicates et quelquefois il est préférable de monter à pieds ou crampons.
à chacun d'adapter en fonction de son niveau, de la situation afin d'être à l'aise et en sécurité
bonne saison

Connectez-vous pour poster